Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé 47 : Semaine des maths 2017 en Lot-et-Garonne
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

L'Atelier Canopé 47 - Agen propose 4 actions aux écoles et établissements du département :

  • Jeu des énigmes : le quotidien Sud Ouest et notre site publieront chaque jour, du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2017, deux énigmes s'adressant prioritairement à des jeunes de 6 à 12 ans (2 niveaux de difficulté). Ces énigmes sont extraites du concours gratuit EurêkaMaths proposé par notre réseau (http://mathisere.fr )...
    De façon individuelle ou collective, à l'école, au collège ou au domicile, n'hésitez pas à jouer et résoudre chaque énigme !
    La réponse sera donnée le lendemain de chaque publication, aussi bien dans le journal Sud Ouest que sur notre site.

  • 1 après-midi  grand public «  jeux et ressources mathématiques », le mercredi 15 mars de 14h à 17h dans nos locaux à Agen
    Contenu : Jouer à Mathador sur table et sur tablette, Coder un robot pour lui permettre de dessiner une figure imposée, Découvrir les outils de géométrie intégrés au logiciel Open Sankoré et enregistrer en vidéo les manipulations réalisées (vidéo procédures)...
  • 1 défi  mathématique « M@gisthador » pour les classes du 1er degré et classes de 6ème le jeudi 16 mars à partir de 9h (niveau 1) et sur un horaire restant à définir suivant le nombre d'inscrits (niveau 2) (défi en ligne, chaque classe étant connectée depuis son école).
    Les inscriptions sont closes depuis le 16 février. 
     
  • 2 animations identiques au profit des enseignants en vue de participer au défi M@gisthador, avec l'objectif de bien maîtriser la règle du jeu et de prendre en main la plateforme utilisée le jour du défi, ainsi que d'organiser sa classe pour le défi et proposer des activités préparatoires :

- mercredi 1/02/2017 de 14h à 16h dans nos locaux à Agen (s'inscrire) ou
- mercredi 8/03/2017 de 14h à 16h dans nos locaux à Agen (s'inscrire)

 

Documents à télécharger (format PDF)

 

Organisation du défi M@gisthador
(pré-requis : maîtriser la règle du jeu Mathador + disposer d'un accès internet dans la classe avec un ordinateur connecté au compte M@gistère de l'enseignant, si possible avec haut-parleurs et video projecteur pour permettre une lecture collective)

Pour les classes qui le souhaitent, à l’occasion de la Semaine des mathématiques qui se déroule du 13 au 19 mars 2017, l’atelier Canopé 47-Agen propose une séance de jeu Mathador en ligne et en direct (séance de calcul mental du type « Le compte est bon » avec valorisation du choix des opérateurs utilisés).
L’objectif principal est de mettre en place un événement ludique pour les élèves, mettant en œuvre l’esprit d’équipe de la classe, et favorisant l’apprentissage du calcul mental.
Le défi que nous vous proposons sera organisé sous la forme de jeu en ligne et s’appuiera sur la plateforme M@gistère.
Date : le jeudi 16 mars 2017 à partir de 9 heures (L'horaire exact vous sera communiqué une fois la répartition par catégorie réalisée)

Voici la procédure à suivre :

1. Inscription au concours par formulaire
Vous vous inscrivez en répondant au formulaire en suivant le lien ci-dessous (Attention !  votre mail professionnel vous sera demandé, car la plateforme M@gistère n'est accessible qu'avec l'adresse @ac-bordeaux.fr).
Les concurrents seront classés en deux groupes de niveaux : Niveau 1 (niveaux cp,ce1, ce2) et Niveau 2 (niveaux cm1, cm2 et 6ème).

Formulaire d’inscription : http://bit.ly/2jqlOmD
ATTENTION : inscription possible jusqu'au 16 février 17h.

2. Nous traitons les inscriptions et nous vous enverrons un courriel avec l'adresse de connexion.
Dans l'espace réservé, vous aurez accès à un tableau partagé d’usage très simple. Votre ordinateur doit être équipé de haut-parleurs (si vous avez un micro, nous pourrons échanger en direct, mais ce n'est obligatoire).

3. Le jour J, ordinateur connecté, toutes les classes inscrites se présentent, si vous disposez d'un vidéo projecteur ce sera pratique (non obligatoire).

Au top départ :
Un premier tirage est affiché sur M@gistère.
Les élèves se lancent dans la recherche de la meilleure combinaison.
Au top donné, les classes écrivent le résultat le plus approprié puis la phase de jeu est stoppée.
Le jury départemental compte les points, le barème de points est appliqué.
Fin du premier tirage.

Une série de plusieurs tirages sera proposée (définie en fonction du nombre de participants). Les résultats seront affichés au fur et à mesure des tirages après validation des combinaisons par le jury.

Chaque classe participante sera récompensée en dehors de tout classement.

PS : Un complément d’information sera adressé par courriel ultérieurement (horaires, connexions, test...).

 

Règle du jeu M@gisthador :     M@gisthador Défi en ligne, le jeudi 16 mars 2017 à partir de 9h (horaires précis commuiqués aux inscrits début mars)


Les classes sont connectées, le test des micros est validé et tout le monde est
prêt à démarrer .

Le premier tirage est affiché sur une page créée dans l’interface de la session
M@gistère, exemple :
Nombre cible : 61 Nombre à utiliser : 2 4 6 7 9
Cet affichage est aussi le signal du « TOP » de départ .

Les élèves ont 3 minutes pour trouver en classe entière, un nombre cible en
combinant tout ou partie des 5 nombres et des 4 opérations et ne conserver
qu’une seule proposition . On peut utiliser plusieurs fois chaque opération, mais
une seule fois chaque nombre. Le calcul ne peut inclure que des nombres entiers
positifs. Pendant les 3 minutes de réflexion, rien ne peut être écrit sur la page de
la visio M@gistère.
Pour le niveau 2 seulement, possibilité de faire un "Coup Mathador", c'est-à-dire
utiliser les 4 signes opératoires, ce qui ramène 13 points.
Pas de coup Mathador pour le niveau 1.

Une stratégie peut être de laisser les calculs individuels pendant la 1ère minute
puis de collecter le calcul qui attribue le plus grand nombre de points afin d’être
prêt à le saisir lors de l’étape suivante...


● C’est au deuxième « TOP », qui marque la fin du temps imparti, que vous aurez 1
minute pour écrire
sur la nouvelle page affichée à cet effet, dans l’espace
réservé à votre classe, LE meilleur calcul de votre classe.

● Un troisième « TOP » met fin au tirage et il n’est plus possible d’écrire.

● Le jury, corrige chaque calcul, comptabilise les points et inscrit, dans un tableau
des scores, les points de chaque classe puis annonce au micro les résultats d’un
tirage à la fin du tirage suivant. (ex : les résultats du tirage 1 sont donnés à l’issue
de la saisie des propositions du tirage 2)

Nous rappelons que les points se calculent selon les mêmes règles que le jeu
Mathador, à savoir :
Le coup Mathador (toutes les opérations utilisées) = 13 pts, sinon :
Addition = 1 pt
Multiplication = 1 pt
Soustraction = 2 pts
Division = 3 pts
L’absence de réponse, un faux calcul = 0 pt


● Une fois l’annonce des points du tirage précédent réalisée, le tirage suivant est
affiché, le « TOP » de départ est donné pour une nouvelle durée de 3 minutes, et
ainsi de suite jusqu’au dixième tirage qui met fin au défi dans le niveau concerné.



48 bis, rue René Cassin - 47 000 AGEN - Tél : 05.53.77.34.43
©   11/12/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.