Pistes pédagogiques

Lecture nomade

Annie Girard, enseignante à l'école d'Orthevielle, et Patrice Girard nous proposent « Lecture nomade » un projet d'apprentissage de la lecture chez les enfants du voyage. Ces travaux sont reconnus au niveau ministériel et ont été récompensés par des associations professionnelles d'enseignants.

Pour les auteurs, il s'agit de donner la possibilité à des enfants à besoins particuliers d'enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos et de visualiser, à la maison, les podcasts de remédiation enregistrés par la classe sur le Tableau Numérique Interactif.

L'objectif premier est de contribuer à la réussite scolaire de ces élèves. La technologie mise à leur disposition favorise également une évolution dans les rapports famille-école : le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension.

Accéder au site et aux podcasts audio-video.

Adresse du flux RSS des podcasts :  http://ecole.orthevielle.free.fr/Podcast/Lecture_nomade.xml
On pourra utiliser l'application Miro et copier-coller l'adresse dans ce logiciel pour s'abonner au flux.

Le temps d'un voyage avec les tsiganes

Pour mieux comprendre la vie des gens du voyage, un dossier présenté par le CRAVIE de Strasbourg associant des informations et des documents de travail pour la classe. Lire les documents Voyage tsigane 1 et Voyage tsigane 2

Comprendre les difficultés des enfants du voyage dans l’accès à la culture écrite pour mieux prendre en charge cet apprentissage

Apprendre à lire et à écrire au cycle 3 et au collège à des adolescents du voyage non lecteurs : état des lieux d'une recherche-action inter-académique. Lire le document Recherche action tsiganes

Projet pédagogique « Réussite éducative » année 2006/2007

Projet petits livres

A l'origine de ce projet, une visite sur le site des éditions Célestines, association à but non lucratif créée en 2007 à l'issue de la remise du Prix de l'Innovation Educative à l'école Federico Garcia Lorca de Vault-en-Velin : http://petitslivres.free.fr.

Des exemples de petits livres :

614, rue du Ruisseau - BP 401 - 40012 MONT DE MARSAN CEDEX - 05.58.75.43.11