Logiciels libres

Les logiciels libres offrent une liberté et une égalité d'accès à des outils porteurs de savoir. En ceci ils sont très proches des aspirations de l'école républicaine. Il n'est donc pas étonnant que les logiciels libres se développent très rapidement dans le système éducatif français.

L'académie de Bordeaux ne fait pas exception. Le rectorat de Bordeaux développe des systèmes d'information libres pour les établissements scolaires et les enseignants : ARGOS (espace numérique de travail), GIBII (un système de suivi de compétences du B2I). Vous trouverez plus d'information sur l'espace du CATICE du rectorat. Au niveau du CRDP d'Aquitaine, plusieurs projets libres ont été réalisés : participation au développement de Freeduc-école, traduction de Squeak en français. Au niveau national, le pôle de compétence logiciel libre du SCÉRÉN centralise un travail de veille technologique sur les systèmes et logiciels libres pour le système éducatif, il propose également un ensemble de documentations introductives sur divers logiciels libres.

Au niveau départemental, pour accompagner l'utilisation des logiciels libres dans un contexte éducatif, le CDDP des Landes propose conseils et expertises aux établissements scolaires et enseignants. Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter le service TICE du CDDP (cd40.tice [AT] ac-bordeaux.fr )

Quelques logiciels libres

Freeduc-école

Freeduc-école est un système GNU/Linux complet utilisable sans aucune installation. Il regroupe dans un seul cédérom le système d'exploitation, une interface utilisateur intuitive, une quarantaine de logiciels libres éducatifs ou utilisables dans un contexte pédagogique et un corpus documentaire d'introduction aux logiciels.

Pour plus d'information et télécharger Freeduc-école, visitez la page du projet . Si vous avez des difficultés pour télécharger le cédérom, vous pouvez également demander de l'aide au CDDP.

Squeak

Squeak est un système multimédia qui propose une approche constructiviste du savoir. Squeak propose en particulier E-Toys. E-Toys (jouets électroniques) est une application Squeak dédiée à la programmation graphique. Il est spécialement destiné aux jeunes élèves. Avec E-Toys, il est par exemple possible de concevoir sa propre voiture et de programmer son comportement. La programmation se fait graphiquement, il n'est pas nécessaire d'apprendre le langage informatique sous-jacent, et l'élève peut donc se concentrer sur les principes mathématiques mis en jeux.

Quelques liens :

Skolelinux

Skolelinux est un système serveur GNU/Linux pour établissement scolaire. L'originalité de ce système, outre les fonctionnalités attendues, est de proposer la fonction de serveur de clients légers. Ce système permet de transformer des postes anciens (à partir de Pentium 200 Mhz, 32 Mo) en clients légers sans disque dur. Les clients légers s'appuient en grande partie sur la puissance du serveur, et il en résulte un très grand confort d'utilisation. De plus la gestion du parc informatique est réduite à celle du serveur car aucune application n'est installée sur les clients. Pour plus d'information visiter la page du projet http://www.skolelinux.org.

614, rue du Ruisseau - BP 401 - 40012 MONT DE MARSAN CEDEX - 05.58.75.43.11