1. Comptines et berceuses du baobab

    (Didier jeunesse /) sur Disque compact

    30 comptines de 10 pays (Mali, Cameroun, Congo, Cote d'Ivoire, Togo, Sénégal, Rwanda, Togo, Centrafrique, Guinée-Conakry) et de 11 langues d'Afrique noire ( berceuses, chants de mariage ou de travail, danses et jeux chantés)

  2. Possible - Impossible. D'après les petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars

    (Naïve /) sur Disque compact

    Trois contes : "Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau" ; "L'oiseau de la cascade" ; "Possible - Impossible". Réunion de la tradition orale et de la musique africaines. Les voix se meuvent sur l'accompagnement des percussions et des cuivres.

  3. La poésie africaine

    (Mango /) sur Livre

    Illustrés par le peintre Franck K Lundangi, ces textes de 19 poètes africains contemporains chantent les vents comme l'Harmattan, les volcans comme l'Ardoukoba. Ils disent l'exil, l'esclavage, la dureté du travail paysan. Ils écoutent le griot, le libre nomade, la voix du feu, le souffle des ancêtres, la prison de Mandela.

  4. Le chant secret des tam-tams

    (Actes Sud /) sur Livre

    Recueil de poèmes sous forme de bestiaire africain.

  5. Contes et fables d'Afrique

    (Flammarion /) sur Livre

    Ashley Bryan reprend et illustre 10 contes d'Afrique noire mettant en scène des animaux pour parler des mystères de la nature et de l'âme humaine ; Jan Knappert , illustré par Jeroo Roy, raconte 37 fables d'Afrique du Nord, de Guinée, du Mali, du Nigéria, du Soudan, du Zaïre ; les contes de Jean Muzi, illustrés par Rolf Weijburg, prennent pour thème le fleuve Niger.

  6. Mariama et autres contes d'Afrique de l'Ouest (2003)

    (Syros /) sur Livre

    Recueil de cinq récits pour comprendre pourquoi le lièvre saute quand il se déplace et pourquoi la hyène n'est pas un animal herbivore, pour entendre l'amitié qui unit une petite fille et un hippopotame, pour savoir comment une princesse capricieuse devient raisonnable et comment une enfant gourmande le reste. La présentation typographique du texte suggère une certaine mise en scène du conteur dans sa lecture à voix haute.

  7. 20 contes du Niger

    (Flammarion /) sur Livre

    Recueil de vingt contes qui reflètent la culture des cinq pays que traverse le fleuve Niger : la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria.

  8. Jeanne et le Mokélé

    (Albin Michel /) sur Livre

    Ce roman cinématographique nous plonge au coeur de l'Afrique noire des années 20, à la recherche du père de Jeanne mystérieusement disparu au cours d'une exploration. Qu'avait-il découvert ? Ecrit en style télégraphique comme un synopsis, ce récit est illustré à la manière d'images extraites d'Out of Africa et le secret du père de Jeanne évoque les aventures filmiques de Tarzan et Jane.

  9. Peau noire peau blanche

    (Gallimard /) sur Livre

    C'est le récit d'un petit Sénégalais trop noir pour Paris et de sa mère trop blanche pour le Sénégal. Les enfants de l'école ne veulent pas jouer avec Issam, ils veulent lui voler son blouson. Alors, pour se réconforter, Issam joue avec sa maman au " Pourquoi ?...Parce que...Parce que quoi ?...Parce que que. " et tout va mieux. Plus tard, une fois la famille rentrée au Sénégal, c’est sa mère qui souffre d’exclusion face aux autres femmes. Alors c’est Issam qui fait le jeu du " pourquoi...parce que " pour que sa mère se sente mieux. Cette histoire un peu triste sur le racisme réciproque et sur le pouvoir réparateur de la parole est illustré de dessins naïfs et vivement colorés, à la manière des dessins d'enfants.

  10. Rafara : un conte populaire africain

    (L'école des loisirs /) sur Livre

    Ce conte met en scène trois soeurs, la plus jeune est douce et gentille, ses deux aînées la jalousent et lui veulent du mal au point de l'abandonner dans les bois où la pauvre petite se meurt de peur, surtout quand le monstre Trimobe l'attrape et l'emporte dans son antre. Il décide qu'elle s'appellera Rafara et sera désormais sa fille. En fait, Trimobe n'a qu'une envie, bien nourrir Rafara pour la dévorer une fois bien dodue. Heureusement pour la fillette, une petite souris lui vient en aide, lui permet de s'évader et lui confie trois objets magiques pour se protéger : un bâton, un oeuf et une pierre. Trois objets qui seront en effet bien utiles à Rafara quand Trimobe se rendant compte de sa disparition, se lancera à sa poursuite...

  11. Le Prince Maghan Diawara et le crocodile du lac Faguibine

    (Seuil /) sur Livre

    Maghan Diawara, originaire de Diara, est un valeureux chasseur. Arrivé à Méma il propose au chef, Mama Wagué, de débarasser la tribu du crocodile géant qui, chaque jour, dévore bétail et hommes. Grâce à sa bravoure, sa ruse et son agilité, le chasseur saura rétablir la tranquilité et deviendra un chef juste et respecté. Ce récit traditionnel africain d'un épisode de l'histoire mandingue est illustré au stylo à bille et aux crayons de couleur à la manière d'une fresque épique.

  12. Une puce dans la savane

    (Milan /) sur Livre

    Après avoir créé tous les animaux de la savane, l’esprit de la terre jugea son œuvre trop parfaite et, avisant un petit grain de sable, il en fit une puce. Mais, de l’éléphant à la souris, tous lui refusèrent l’hospitalité. La petite bête trouve alors le moyen de convaincre un à un tous les animaux de son utilité : voilà comment une puce, petit plus de la création, tient à sa merci tous les animaux de la savane. Ce récit, essentiellement fait de dialogues argumentatifs pleins d'humour entre la puce et les animaux de la savane, est commenté par les mimiques expressives d'une puce à chéchia rouge dont le trajet d'un animal à l'autre est souligné de pointillés. Ocres gris et vert dominent dans les dessins d'éléphants, babouins, antilopes, lions, léopards.

  13. Kirikou et la sorcière (album)

    (Milan /) sur Livre

    A peine né, Kirikou, petit bonhomme hors du commun décide de délivrer son village de l'emprise maléfique de Karaba la sorcière. Commence alors une série d'aventures trépidantes qui le mèneront jusqu'au coeur de la Montagne Interdite...

  14. L'esclave qui parlait aux oiseaux

    (Rue du monde /) sur Livre

    Un conte d'aujourd'hui accompagné de documents d'époques pour mieux comprendre l'histoire de l'esclavage. Mariama nous parle de son ancêtre qui confia ses yeux à un oiseau pour tout savoir sur ses frères esclaves.

  15. La couleur des yeux

    (Autrement /) sur Livre

    A en croire les griots, il était une fois, dans la brousse, une petite fille aveugle qui accompagnait son ami à la pêche. Un jour, ils tirèrent du marigot un petit poisson bleu qui, en échange de sa liberté, donna deux beaux yeux bleus à l'enfant noire. Le village n'aima pas cela du tout. Cette fable africaine est illustrée de dessins aux contours naïfs et aux couleurs flamboyantes.

  16. Ma petite usine

    (Rue du monde /) sur Livre

    La petite usine, c'est une machine à coudre ! Du lundi au samedi, le petit couturier va sur les chemins, à travers la brousse, s'arrête dans des villages aux noms qui chantent (Popo, Boyo, Soungourou...), là où l'on a besoin de ses services. Il rapièce par-ci par-là des boubous, des maillots de foot, croise des petits métiers sur le marché, d'autres petites usines : gonfleur de pneus, coiffeur cinq coupes, marchand de coupe-coupe, laveur de pieds. Le texte qui joue sur les rimes et les mots rigolos est illustré de petits bonshommes noirs aux grands yeux blancs, souriant ou riant dans un décor aux couleurs explosées.

  17. Turlututu, rien ne va plus ! : un conte d'Afrique de l'Ouest

    (Les 400 coups /) sur Livre

    Un pauvre paysan pas très malin s'approprie, pour son plus grand malheur et celui des siens, le champ des génies de la terre. Ce conte de randonnée est illustré dans la manière du douanier Rousseau.

  18. Voyage au Sénégal

    (Seuil /) sur Livre

    Ce docu-fiction nous conduit à la découverte du Sénégal quotidien en compagnie de Corinne, la prof parisienne, et de son amie Marie, la standardiste dakaroise. Ensemble elles découvrent les petits métiers de la ville, du cireur de chaussures au tailleur de boubous, les rues de Dakar où l'on peut croiser des zébus, les animaux de la brousse, les cases en coquillages de l'île de Gorée ou les maisons coloniales de Saint-Louis, les fruits et légumes locaux (on nous donne même la recette du tié-bou-dienne !), les instruments de musique et danses traditionnels. Les illustrations, naïves et colorées, utilisent la technique du collage de papiers, cartons, tissus.

  19. De fils en perles : bracelets d'Afrique et d'Amérique : 197 modèles faciles à réaliser

    (Editions Didier Carpentier /) sur Livre

    Ce livre donne la liste des fournitures, les explications, les schémas et les photographies utiles à la confection de bracelets d'Afrique et d'Amérique.

  20. Afrique : coloriages

    (Réunion des Musées Nationaux /) sur Livre

    Dix-sept coloriages réalisés à partir de masques, statuettes ou bijoux créés en Afrique. Pour chaque dessin des explications sont données dans les dernières pages de l'ouvrage.

  21. L'esclavage ancien et moderne

    (Milan /) sur Livre

    Ce petit livre illustré reprend les grandes lignes de l'histoire de l'esclavage jusqu'à ses avatars modernes que sont la servitude pour dettes, le travail des enfants, la traite des femmes ou la prostitution forcée.

  22. Au temps de la traite des noirs

    (Casterman /) sur Livre

    Ce docu-fiction illustré raconte l'esclavage du 18ème siècle à nos jours à travers l'histoire romancée de Biolo, petit villageois des bords du Niger, enlevé par une tribu voisine pour être vendu comme esclave à un riche planteur antillais. Le livre ponctue la partie fictionnelle de passages à caractère géographique et/ou historique : le fleuve Niger, la traite des noirs (affiche pour une vente d'esclaves), le commerce triangulaire (carte), les navires négriers (schéma), les révoltes d'esclaves et leur répression, les Isles à sucre, le Code noir, les négociants en nègres, le travail dans les plantations aux USA, l'abolition de l'esclavage, la situation actuelle.

  23. Au coeur de l'Afrique

    (Milan /) sur Livre

    Une invitation à découvrir l'histoire, la géographie, les rites, moeurs et coutumes de cette région isolée par le désert du Sahara, terre d'échanges, mère de l'humanité, mais dont l'histoire reste ternie par l'esclavage et la colonisation sauvage perpétrée par les Européens.

  24. Demain je serai africain

    (Rageot /) sur Livre

    Simon est encore un petit garçon, mais il sait déjà ce qu'il fera quand il sera grand : il sera africain, comme son copain de classe Fofana ! Ils vivront en Afrique dans une maison ronde, ils boiront des oranges pressées sans se presser, feront des concours de grimaces avec les chimpanzés, écouteront les histoires du griot racontées au son du tam-tam… C'est ce qu'il affirme haut et fort devant ses parents, sous l'œil incrédule de son papa.

  25. Paris Afrique

    (Rageot /) sur Livre

    Ce livre s'ouvre sur un échange épistolaire entre Bob le blanc d'Afrique venu poursuivre ses études à Paris et son amie Ayoko la noire restée à Batitingou. Bob dit son dépaysement, Ayoko sa solitude, on devine leur profond attachement. Lorsque Bob revient pour les vacances, le pays est en état de siège à la suite d'un coup d'état...

  26. Apomi et le Grand masque

    (Flammarion /) sur Livre

    Apomi, une douzaine d'années, habite un petit village africain au pied d'une grande falaise, au pays des Dogons. Voici qu'après quatre ans d'absence son père revient de Bamako sur un magnifique scooter. Le village s'active à l'approche de la Fête des Masques mais de curieux événements se produisent, un inquiétant étranger rôde, le père d'Apomi semble soucieux, et le devin fait de terribles prédictions. Cette intrigue est l'occasion nous faire découvrir les Dogons, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs croyances, le culte des morts, les fêtes rituelles, particulièrement la Fête des Masques, très importante parce que la beauté du Masque, pour les Dogons, est essentielle à la paix et l'harmonie du monde.

  27. TDC 841

    sur Périodique

    Analyse de la perception par l'Occident des objets des sociétés tribales. Leur intérêt ethnographique et esthétique. Présentation d'ethnies représentatives des arts non-occidentaux. Etude d'un masque Nimba : signification symbolique, fonction sociale, esthétique. Réflexion sur la notion controversée d'arts "premiers". Bibliographie, webographie.

  28. TDC 881

    sur Périodique

    Le point, en 2004, sur les problèmes de sous-nutrition et malnutrition dans le monde. La production agricole vers les villes. L'exemple du riz. Interview d'un représentant de la FAO. La recherche agronomique et les OGM : quelles alternatives pour un développement durable. Le problème alimentaire envisagé comme un choix politique. Séquences pédagogiques. Adresses, bibliographies, cartes, graphiques, webographie.

  29. Kipsi

    (Médiathèque des Trois Mondes /) sur Vidéocassette

    Kipsi est un petit malien de douze ans qui vit en pays dogon, aux confins du Sahel et du Sahara. Il est inséparable de son jouet favori : un camion de fil de fer. Grâce à ce camion et parce que Kipsi est un petit débrouillard, il va réussir à s'imposer dans une expédition effectuée par trois habitants de son village. Les récoltes étant catastrophiques en pays dogon, ils partent acheter du mil dans les régions du sud, plus arrosées et plus fertiles. L'aventure de Kipsi permet à un public jeune de comprendre les problèmes alimentaires d'un pays sahélien, avec ses régions prospères et ses zones arides, ses difficultés de communication et ses diverses cultures agricoles. Au passage, on découvre des coutumes et des modes de vie d'Afrique.

  30. Bon appétit les enfants ! . 02, Afrique du Sud, Maroc, Sénégal

    (SCEREN (CNDP) / Marathon /) sur Vidéocassette

    Au sommaire de cette cassette, trois films dans lesquels un enfant présente son pays et réalise un plat ou un repas vraiment typique. Au delà des recettes et des saveurs nouvelles, c'est l'occasion de découvrir des paysages, des climats, des cultures et des religions, des modes de vie et des traditions populaires. Ici, les recettes sont originaires d'Afrique.

  31. Les petites cuisinières africaines : Sénégal, Burkina Faso

    (CDDP Annecy / GRAD /) sur Vidéocassette

    En Afrique, que l’on vive à la campagne, comme Fatou du Burkina Faso, ou à la ville comme Joséphine du Sénégal, préparer un plat est une tâche longue et complexe, dévolue aux jeunes filles. En les suivant dans leur tâche, nous découvrons la vie quotidienne des enfants dans ces deux pays. À noter : le commentaire est dit par une voix d'enfant.