Concours national de la Résistance et de la Déportation

Règlement et modalités :

Le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est, pour l'édition 2009-2010 : « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945  ».  À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger.
Ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. La date des épreuves a été fixée au mardi 23 mars 2010, pour les devoirs individuels. Les copies et travaux collectifs seront adressés par l'établissement scolaire à l'inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, le mardi 30 mars 2010 au plus tard.
Bulletin officiel n°23 du 4 juin 2009

Précisions sur les modalités d'organisation du concours :
Paru au JO  0017 du 21 janvier 2010
Arrêté du 21 décembre 2009

Ressources :

Le CDDP de la Gironde met à disposition des établissements scolaires concernés un dossier documentaire comportant des documents fournis par différentes associations de résistants et anciens combattants (les numéros consacrés au concours du Patriote résistant, du Déporté et de Résistance unie en Gironde) [Disponible prochainement] et propose une sélection de ressources en prêt à la médiathèque du CDDP.

Particulièrement signalées car désormais disponibles et téléchargeables en ligne, les brochures dédiées au concours 2010 :
Le numéro spécial de Résistance Unie en Gironde édité par l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
La brochure de la Fondation de la France Libre, disponible sur le site  de la Fondation de la Résistance

Fondation Charles De Gaulle :
Dossier très complet sur l’appel du 18 juin : Contexte, analyses, témoignages, documents, repères chronologiques, biographies et bibliographie

Fondation de la Résistance :
Dossier d’accompagnement pédagogique réalisé par le CNDP de la vidéocassette :
L'Appel du 18 juin. Imagerie d'histoire. Galilée. CNDP, 2000(13 min), disponible en prêt à la médiathèque. Cote : V 4185

Mémorial Charles De Gaulle :
Dossier pédagogique consacré à l'appel du 18 juin. Propose une chronologie.

Vidéos en ligne :
Curiosphère   De Gaulle et l'appel du 18 juin 1940
INA   Sélection vidéos consultables en ligne

Dossiers réalisés par le réseau SCÉRÉN (CNDP/CRDP/CDDP)

CRDP de Champagne-Ardenne / CDDP de l'Aube :  Commémorer les 70 ans de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle
CRDP de Créteil / CDDP de la Marne / Musée de la Résistance nationale : page dédiée qui comprend un dossier pédagogique téléchargeable.

Le CNDP et l’appel du 18 juin 2010

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, le CNDP a programmé une série d’évènements, seul ou en partenariat, dont la mise en œuvre commencera fin janvier 2010 :
- une sélection thématique sur Éducasources
- un dossier pédagogique consacré à l’évènement dans la collection en ligne « Pour mémoire » [Disponiblité prévue en avril] ;

A consulter :

Eduscol, l'espace dédié au concours de la Résistance : textes officiels, historique, finalités…
L'espace pédagogique du Ministère de la Défense dédié au concours
La Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes
La Fondation de la France libre
La Fondation de la Résistance
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation
La Résistance en Gironde
Le Centre Jean Moulin
Le Mémorial de Caen
Le Musée de la Résistance Nationale
Résistance Unie en Gironde

Suites :

Oradour sur Glane : le site officiel pour aider à la préparation de la visite annuelle des élèves de l’académie de Bordeaux.

Archives :

La page dédiée au concours 2009