Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008

Règlement et modalités :

Le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est, pour l'édition 2007-2008 : L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance. Ce concours est ouvert aux lycéens et aux collégiens de troisième.

Les copies et travaux collectifs seront transmis aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale le vendredi 28 mars 2008 au plus tard. La date des épreuves a été fixée au vendredi 21 mars 2008, pour les devoirs individuels.

Bulletin Officiel n°11 du 23 mars 2008 relatif aux modalités d'organisation du concours

Bulletin Officiel n°17 du 26 avril 2007

Ressources :

Le CDDP de la Gironde met à disposition des établissements scolaires concernés un dossier documentaire comportant des documents fournis par différentes associations de résistants et anciens combattants (les numéros consacrés au concours du Patriote résistant, du Déporté et de Résistance unie en Gironde) ainsi qu'une une sélection de ressources  disponibles en prêt à la médiathèque du CDDP.
Nous adresserons ce dossier aux établissements qui en feront la demande auprès des services du CDDP.
Contact : cddp33@ac-bordeaux.fr

Dossier pédagogique sur le thème du concours disponible et téléchargeable sur le site de la Fondation de la Résistance : La Lettre de la Fondation de la Résistance, n° 51 de décembre 2007.

Egalement téléchargeable en ligne, le numéro spécial de  Résisance Unie en Gironde (n° 81 Bis)
Le livret 2007 édité par le Crif Sud-ouest Aquitaine "Connu ou inconnus mais Justes" est consultable sur le site Internet du Crif.

Disponible sur le site de France 5: Les justes entrent au Panthéon . Les Justes ont mis leur vie en danger durant la seconde guerre mondiale, pour sauver des juifs persécutés. Le Mémorial de Yad Vashem, en Israël, recense 2 725 Justes français. La Fédération des Associations Franco Portugaises d'Aquitaine rend hommage à Aristides de Sousa Mendes qui sauva, à Bordeaux, des milliers de juifs.
Pour une histoire des justes : avec Lucien Lazare, expert auprès de Yad Vashem, Conférence au Lycée Edgar Quinet, 63, rue des Martyrs 75009 Paris - 10/12/2003 (Association des professeurs d’histoire et géographie de Caen

• A consulter :

Eduscol  le site du concours de la Résistance : textes officiels, historique, finalités…
La Fondation de la Résistance
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Le Musée de la Résistance Nationale
La Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes
Le Mémorial de Caen
Le Centre Jean Moulin

La sélection de ressources en ligne disponible sur le site du CDDP 24, effecuée dans le cadre du salon "Résistance et Déportation" organisé par l'association Périgord - Mémoire - Histoire les 17 et 18 novembre 2007

• Suites :

Oradour sur Glane : le site officiel pour aider à la préparation de la visite annuelle des élèves de l’académie de Bordeaux.

Rue Jean Veyri –- CS 50099 - 33701 MERIGNAC CEDEX - Tél : 05.56.12.49.71