CRDP Aquitaine

Banque sonore et podcasts

Qu'est-ce que le podcasting ou la baladodiffusion  ?

Le podcasting permet le téléchargement de fichiers multimédias audio et vidéo à l'aide de flux RSS.

La baladodiffusion est l'utilisation des nouveaux outils nomades (baladeurs, clés USB, ...) pour diffuser des contenus audio et vidéo. Feuilletez le guide pratique de la baladodiffusion, réalisé par le CNDP.

• Le site Franc-Parler.org dédie un dossier au podcasting.
  • La mission TICE de l'académie de Besançon  propose des réflexions didactiques, des sites ressources, donne des précisions administratives.

• Sur le site de l'académie de Versailles, un forum apporte de l'aide pour le podcasting. Se trouve également sur ce site la base de données collaborative de fichiers audio authentiques  Audio-Lingua.
  • L'académie d'Orléans-Tours propose un compte-rendu détaillé d'expériences de baladodiffusion pluridisciplinaire à l'école primaire. A consulter pour les liens présentés sur le site.

Podcasts audio ou vidéo

• De la musique librement téléchargeable ici ou .

• Banque de sons libres de droit canadienne à usage scolaire, pour illustrer une vidéo en LVE par exemple.

• Le site.tv est un service éducatif, développé par France 5 et le SCEREN-CNDP-CRDP, destiné aux enseignants, documentalistes, élèves ou établissements scolaires qui doivent souscrire un abonnement. Il propose des séquences vidéo à télécharger en anglais ou en allemand, de niveau A1, adaptées aux élèves de l'école primaire, accompagnées de fiches d'exploitation pédagogique.

Quelques bons réflexes concernant les droits pour utiliser des ressources dans le respect du droit d'auteur...

Consulter également le site Primlangues pour toutes les références aux textes officiels.

Anglais haut de la page

• Audio Lingua du Groupe d'Expérimentation Pédagogique Langues de l'académie de Versailles, est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits( niveau A1).

• Un article de Mireille Spalacci publié sur le site Cyberlangue présente le logiciel Audacity qui permet d'enregistrer et d'éditer librement et facilement des données audio.

• Audio File  est un espace créé sur le site anglais de l'académie de Montpellier, dans lequel vous trouverez de nombreux logiciels et tutoriels pour travailler avec le son en classe.

Allemand haut de la page

• Sur la page la malette pédagogique des assistants du site Primlangues, vous trouverez textes et fichiers-sons réalisés et mis à disposition par le programme Voie Spécifique Mosellane de l'Académie de Moselle.

• Les podcasts du site de l'académie de la Réunion sont souvent accompagnés du script.

• Le site Step into German du Goethe Institut présente de nombreux groupes de chanteurs allemands, avec le nom de leur ville d'origine, des clips de leurs chansons et des documents de didactisation.

• Deutschland Radio propose une radio pour les petits : Kakadu. On peut télécharger des fichiers sons, des reportages d'actualité pas trop difficiles. Un bon moyen de plonger nos élèves au quotidien dans la culture des petits allemands !!!

•  Des histoires et des chants sont disponibles sur le site Geschichten und Lieder ; des chants traditionnels, des mélodies sur le site Volkslieder.

• Zungenbrecher

• Audio-Lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques de niveau A1, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits (niveau A1).

Espagnol haut de la page

• L'Inspection Académique de Dordogne met à disposition des chants en format mp3

• L'inspection académique de Rennes propose une banque de chants et de comptines traditionnels.

• Le site espagnol El Huevo de chocolate référence de nombreuses chansons.

• L'Institut Cervantes propose de petites scènes interactives dans les pages " mi mundo en palabras" de son site.

• Audio-lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques de niveau A1, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits (niveau A1).

Occitan haut de la page

Rue Jean Veyri –- CS 50099 - 33701 MERIGNAC CEDEX - Tél : 05.56.12.49.71