Ressources premier degré Allemand

Contact : cddp33.langues@ac-bordeaux.fr

Évènements

Mise en ligne d'une séquence d'allemand cycle 3, qui présente une enquête policière à mettre en oeuvre sur un TBI.

Ce document suppose que l'on télécharge ici le logiciel Activ' Inspire ( gratuit en version personal Edition) nécessaire pour lire le fichier "Komissar".

Cette séquence est accompagnée d'un scénario pédagogique  qui détaille son exploitation.

Dans les prochains mois, notre site s'enrichira de nouvelles ressources en direction des cycle 2 comme des cycle 3.

Le Goethe-Institut recommande des formations continues linguistiques et culturelles pour les professeurs enseignant l'allemand ( premier degré également). Nouvelle brochure à consulter ici.

Documents généraux

Ressources pédagogiques

Les valises albums

Les outils pour la classe

Sites pour l'enseignement de l'allemand

Banque sonore

Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur : Quelques bons réflexes concernant les droits...

Comptines, chansons

* fichiers mp3 des chants de la mallette pédagogiques conçu pour l' allemand par le CIEP

*Répertoire de l' académie de la Réunion, propose des fichiers combinés texte/son téléchargeables.

Podcasts (monologues,dialogues)
  • Deutschland Radio a maintenant une radio pour les petits : Kakadu. On peut y télécharger des fichiers sons, des reportages d'actualité notamment pas trop difficiles. Un bon moyen de plonger nos élèves au quotidien dans la culture des petits allemands !!!
  • Kindergeschichte
  • Zungenbrecher
Comptines et chants
  • Le CRDP de Strasbourg a fait une sélection de sites proposant des ressources sonores pour l'enseignement de l'allemand.chansons
  • chanteurs allemands : le site Stepintogerman présente de nombreux groupes de chanteurs allemands, avec le nom de leur ville d'origine, des clips de leurs chansons et des documents de didactisation.

• Audacity : un article de Mireille Spalacci publié sur le site Cyberlangue qui présente la manipulation et les potentialités de ce logiciel de façon très claire. Une réflexion très riche sur l'importance de l'oral pour la construction des compétences phoniques des élèves et des exemples d'activités pour favoriser la prégnance de l'oral dans l'apprentissage.

Banque d'images

Catalogue des ressources du CDDP de la Gironde