PROGRAMME D’ACTIVITES DU PNR POUR LA FETE DE LA SCIENCE

Conférences + stand itinérant 14-20 octobre 2002

Préhistoire et enseignement scolaire

Dans le cadre de la semaine de la Fête de la Science, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Dordogne organise du 14 au 20 octobre, une série de conférences sur le thème " médiation et préhistoire ". A ces conférences est associé un stand qui présente une sélection d’outils pédagogiques, de documents et de structures ressources pour guider les enseignants dans le montage de projets ou répondre à leur questionnement sur la préhistoire.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les enseignants à la pédagogie de projets sur le thème de la préhistoire et de mettre l’accent sur les intérêts transversaux de la discipline. La préhistoire, réelle ouverture à l’éveil scientifique et culturel, autorise le développement d’une " pédagogie active " (par la manipulation d’objets, l’expérimentation sur modules de fouilles, etc.). Partie intégrante de notre histoire, elle sensibilise à la protection du patrimoine, cherche à ouvrir le regard sur le phénomène humain et participe à la formation de la tolérance comme de la conscience citoyenne.

Au cours de cette semaine, les intervenants illustreront l’intérêt et le rôle que peut jouer la préhistoire dans l’enseignement technique et professionnel, avec notamment l’exemple de la paléométallurgie. D’autres interventions concerneront plus spécifiquement les enseignants du 1er degré, avec une présentation des différents thèmes liés à la préhistoire qui peuvent être abordés avec les élèves (voir programme ci-joint).

LUNDI 14/10

MARDI 15/10

MERCREDI 16/10

JEUDI 17/10

VENDREDI 18/10

SAMEDI-DIMANCHE 19-20/10

Lycée Claveille à Périgueux

A 14 h : Conférence

Intérêt des thèmes liés à la préhistoire dans l’enseignement : applications aux TPE et aux PPCP "

ex : l’évolution des techniques de métallurgie dans le contexte local.

Par Patrick Julienne (coordonnateur pédagogique) et Jean-Claude Leblanc (archéotechnologue) :

• les enseignants
  • les lycéens

Lycée de l’Alba à Bergerac

A 9 h, 10 h, 11 h : Conférence

ex : l’évolution des techniques de métallurgie dans le contexte local.

• les enseignants
  • les lycéens

Monbazillac

A 14 h : Conférence

Préhistoire et enseignement scolaire "

Par Serge Maury, archéologue départemental.

Salle des fêtes de Monbazillac.

Public :

• les enseignants du 1er degré de Bergerac.
  • autres circonscriptions
  • autres publics

I.U.F.M de Périgueux

A 11 h : Conférence

sensibilisation à la préhistoire dans l’enseignement primaire"

Par Dominique Armand (ingénieur d’études, ministère de l’Education Nationale).

Thème :

Public :

• les Professeurs des écoles stagiaires (soit entre 60 et 80 personnes)

CDDP de Bergerac

De 9 h à 18 h :

Permanence d’un stand de présentation d’une sélection de ressources en préhistoire.

Public :

• les enseignants qui fréquentent le CDDP.

Créasciences

De 14 h à 18 h :

à l’occasion de l’inauguration de l’expo " La Terre dans tout ses états ".

Public :

• les visiteurs de l’exposition.

Contact:

Eve Gros