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Ressources humaines

Inspection académique de la Dordogne

Aspects organisationnels
Pour le 1er degré, IEN Périgueux 1 : M. LAGRANGE

05 53 53 83 83 / ce.ien-perigueux1@ac-bordeaux.fr
Pour le 2nd degré, IEN IO : M. LAVERGNE
05 53 02 84 81 / ce.ia24-io@ac-bordeaux.fr

Aspects financiers
Service action éducative :
M. NAVARRO
05 53 02 84 73
ce.ia24-aed@ac-bordeaux.fr

Enseignants itinérants spécialisés Français Langue Etrangère

Moitié nord de la Dordogne : Stéphanie BOR
Tél : 06.82.15.68.58
Mail : borlascaud-stephanie@bbox.fr

Moitié sud de la Dordogne : Bruno ARFEUILLE
Tél : 06.10.64.55.73
Mail : bruno.arfeuille@libertysurf.fr

 

Que faire les premiers jours ?

1. Présenter l’élève et lui faire visiter l’école.

    Chaque élève de la classe se présente avec la même tournure : " Bonjour. Je m’appelle.…J’ai … ans."
    A la fin, l’élève non francophone s’approprie cette tournure et se présente à son tour.

2. Instaurer un fonctionnement en tutorat pour faciliter l’intégration.

3. Vérifier si l’élève est lecteur/scripteur.

4. Travailler le vocabulaire de base.

  1. Le matériel scolaire : utiliser par exemple la fiche thématique " L’école "
  2. Les jours de la semaine.
  3. Les verbes des consignes.
  4. L’alphabet.
  5. Les nombres.
  6. Les couleurs.
  7. Les aliments ( 3 fiches thématiques : les aliments, les fruits, les légumes ).

5. Instaurer des rituels à l’oral.

 

  • Le professeur dit : " Bonjour X…. Ca va ? " et l’élève non francophone répond : " Ca va bien, merci. "
  • Un élève français dit la date : " Aujourd’hui, nous sommes…. " et l’élève non francophone répète.
  • Un élève français lit le menu et l’élève non francophone répète : le professeur peut lui montrer l’image correspondant au plat en utilisant par exemple le mini-lexique de Lecture Plus ou un autre imagier ou les trois fiches thématiques " Les aliments, les fruits, les légumes ".

6. Travailler des dialogues de base : " Je me présente ".

Le professeur fait répéter à chaque élève non francophone tous les jours un dialogue qui pourrait avoir pour titre " Je me présente. "

" Comment tu t’appelles ?

  • Je m’appelle X….
  • Tu as quel âge ?
  • J’ai ….ans.
  • Tu es français ?
  • Non, je suis….
  • Tu es à quelle école ?
  • Je suis à l’école de X….
  • Tu es en quelle classe ?
  • Je suis en ….
  • Tu es avec quel maître/maîtresse ?
  • Je suis avec monsieur/madame X….
  • Quelle est ta date de naissance ?
  • Je suis né le…. "

Grâce à la répétition des expressions " Tu es…. Je suis ", ce dialogue permet d’introduire le verbe être conjugué au présent.

7. Travailler des dialogues de base : " Ma famille ".

 

Le professeur fait répéter à chaque élève non francophone tous les jours un dialogue sur ses parents. Ce dialogue pourrait avoir pour titre " Ma famille ". Le professeur trace en haut de la feuille un arbre généalogique en dessinant des hommes et des femmes, des petits garçons et filles. Au-dessous du dessin représentant son élève, il écrit son prénom et son âge. Il peut montrer ces dessins à son élève au fur et à mesure du dialogue.

" Tu as un frère ?

  • Oui, j’ai un frère. / Non, je n’ai pas de frère.
  • Comment il s’appelle ?
  • Il s’appelle X….
  • Il a quel âge ?
  • Il a ….ans.
  • Tu as une sœur ?
  • Oui, j’ai une sœur. / Non, je n’ai pas de sœur.
  • Comment elle s’appelle ?
  • Elle s’appelle X….
  • Elle a quel âge ?
  • Elle a ….ans.
  • Comment s’appelle ton père ?
  • Il s’appelle ….
  • Il a quel âge ?
  • Il a ….ans.
  • Comment s’appelle ta mère ?
  • Elle s’appelle ….
  • Elle a quel âge ?
  • Elle a ….ans.
  • Ton père a un frère ?
  • Oui, mon père a un frère. / Non, mon père n’a pas de frère.
  • Comment s’appelle le frère de ton père ?
  • Il s’appelle X….
  • X…. est ton oncle. Répète cette phrase : " X….est mon oncle ".
  • X….est mon oncle.
  • Ton père a une sœur ?
  • Oui, mon père a une sœur. / Non, mon père n’a pas de sœur.
  • Comment s’appelle la sœur de ton père ?
  • Elle s’appelle X….
  • X…. est ta tante. Répète cette phrase : " X…. est ma tante ".
  • X…. est ma tante.
  • Comment s’appelle le père de ton père ?
  • Il s’appelle X….
  • X…. est ton grand-père. Répète cette phrase : " X…. est mon grand-père ".
  • X…. est mon grand-père.
  • Comment s’appelle la mère de ton père ?
  • Elle s’appelle X….
  • X…. est ta grand-mère. Répète cette phrase : " X…. est ma grand-mère ".
  • X…. est ma grand-mère. "

Grâce à la répétition des expressions " Tu as… J’ai… Il a… Elle a… ", ce dialogue permet d’introduire le verbe avoir conjugué au présent. Ce dialogue permet également d’introduire la distinction masculin/féminin et les adjectifs possessifs : " Mon frère / Ma sœur….Mon père / Ma mère….Mon oncle / Ma tante… Mon grand-père / Ma grand-mère ".

8. Travailler des dialogues de base : " Je vais à l’école ".

Le professeur dessine son élève en train de marcher vers son école, le cartable à la main. Il écrit sous le dessin de l’élève son prénom et sous le dessin de l’école, il écrit le mot " Ecole ". Il dessine dans la cour de l’école des garçons et des filles qui s’amusent. Ensuite, il montre le dessin représentant l’élève non francophone et il lui demande :

" Qu’est-ce que tu fais ?

  • ….

Pendant tout ce dialogue, l’élève non francophone ne peut pas répondre : c’est donc à le professeur de dire les phrases de réponse et de les lui faire répéter.

  • Je vais à l’école. Répète.
  • Je vais à l’école.
  • Pourquoi tu vas à l’école ?
  • ….
  • Je vais à l’école pour apprendre le français. Répète.
  • Je vais à l’école pour apprendre le français.
  • Où tu vas à l’école ?
  • Je vais à l’école de X….
  • Quand tu vas à l’école ?
  • Je vais à l’école lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin.

( Cette réponse ne peut être comprise par l’élève que si les jours de la semaine ont déjà été vus )

  • Comment tu vas à l’école ?
  • Je vais à l’école à pied / en voiture / en bus / en vélo….

( Le professeur dessine les réponses possibles ou les montre sur le mini-lexique de Lecture Plus ou sur n’importe quel autre imagier )

  • Avec qui tu vas à l’école ?
  • Je vais à l’école avec mon père / avec ma mère / avec mon frère / avec mes copains….

(Le professeur dessine l’adulte, l’enfant ou le groupe d’enfants qui accompagne l’élève)

  • A quelle heure tu vas à l’école ?

(Le professeur dessine une pendule indiquant neuf heures)

  • Je vais à l’école à neuf heures du matin.

Grâce à la répétition des expressions " Tu vas….Je vais ", ce dialogue permet d’introduire le verbe aller conjugué au présent, ainsi que les adverbes interrogatifs pourquoi, où, quand, comment, avec qui, à quelle heure, etc.

9. Travailler des dialogues de base : " Mon emploi du temps ".

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant neuf heures moins dix.

" Quelle heure est-il ?

  • ….

Pendant tout ce dialogue, l’élève non francophone ne peut pas répondre : c’est donc à le professeur de dire les phrases de réponse et de les lui faire répéter.

  • Neuf heures moins dix. Répète.
  • Neuf heures moins dix.
  • A neuf heures moins dix, qu’est-ce que tu fais ?
  • ….
  • J’arrive à l’école. Répète.
  • J’arrive à l’école.

( Pendant tout ce dialogue, le professeur peut illustrer chaque phrase de réponse par le

dessin correspondant )

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant neuf heures.

" Quelle heure est-il ?

  • Neuf heures.
  • A neuf heures, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre en classe.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant dix heures et demie.

  • Quelle heure est-il ?
  • Dix heures et demie.
  • A dix heures et demie, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je sors en récréation.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant onze heures moins le quart.

  • Quelle heure est-il ?
  • Onze heures moins le quart.
  • A onze heures moins le quart, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre en classe.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant midi.

  • Quelle heure est-il ?
  • Midi.
  • A midi, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je déjeune.
  • Où ?
  • A la cantine. / Chez moi.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant une heure et demie.

  • Quelle heure est-il ?
  • Une heure et demie.
  • A une heure et demie, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre en classe.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant trois heures.

  • Quelle heure est-il ?
  • Trois heures.
  • A trois heures, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je sors en récréation.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant trois heures et quart.

  • Quelle heure est-il ?
  • Trois heures et quart.
  • A trois heures et quart, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre en classe.

Le professeur dessine une pendule, les aiguilles indiquant quatre heures et demie.

  • Quelle heure est-il ?
  • Quatre heures et demie.
  • A quatre heures et demie, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre chez moi.
  • Comment ?
  • Je rentre chez moi à pied / en voiture / en bus / en vélo….

Ce dialogue permet d’introduire la lecture de l’heure en français. Le professeur peut rajouter au fur et à mesure des précisions sur la matière étudiée à telle ou telle heure de la journée : " A neuf heures, qu’est-ce que tu travailles ?

  • Je travaille le français. "

10. Travailler des dialogues de base : " Le matin. "

 

Le professeur dessine l’élève non francophone en train de dormir dans son lit. Il écrit au-dessous le prénom de l’élève. A côté, il dessine une table de chevet avec un réveil posé dessus. Il peut aussi dessiner une fenêtre à travers laquelle on voit la nuit noire, la lune, les étoiles….

" Qu’est-ce que tu fais ?

  • ….
  • Je dors. Répète.
  • Je dors.

( Le professeur peut mimer quelqu’un qui dort )

  • Tu dors où ?
  • ….
  • Je dors dans ma chambre. Répète.
  • Je dors dans ma chambre.
  • Qu’est-ce que c’est, ça ? ( Le professeur montre le réveil )
  • ….
  • Un réveil. Répète.
  • Un réveil.

Ensuite, il fait un deuxième dessin : il dessine l’élève dans son lit avec les yeux ouverts et le réveil qui sonne. Le professeur peut aussi montrer l’image du réveil qui sonne dans le mini-lexique du classeur Lecture Plus, Accès Editions, ou dans n’importe quel autre imagier.

" Le réveil sonne. Répète.

  • Le réveil sonne.
  • Qu’est-ce que tu fais ?
  • ….
  • Je me réveille. Répète.
  • Je me réveille.

( Le professeur peut mimer quelqu’un qui dort et qui se réveille )

  • A quelle heure ?

( Le professeur peut dessiner quelques réveils indiquant sept heures, sept heures et quart, sept heures et demie….L’élève pourra montrer le réveil correspondant à son cas )

  • Je me réveille à sept heures. Répète.
  • Je me réveille à sept heures.
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?
  •  ….
  • Je me lève. Répète.
  • Je me lève.

( Le professeur peut mimer quelqu’un couché qui se lève )

  • Tu t’habilles ?

( Le professeur peut mimer quelqu’un qui s’habille. L’élève va peut-être acquiescer. Il va peut-être marquer sa désapprobation. Il va peut-être mimer ce qu’il fait juste après s’être levé. Le professeur suivra alors les mimes de l’élève et les écrira en français au fur et à mesure. Il s’adaptera à ce que lui mimera son élève pour écrire le dialogue. Le dialogue qui va suivre n’est donc qu’un simple exemple )

  • Je m’habille. Répète.
  • Je m’habille.
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?

( Le professeur peut mimer quelqu’un qui mange )

  • Je mange. Répète.
  • Je mange.
  • Où ?
  • Je mange dans la cuisine.
  • Qu’est-ce que tu manges ?

( Le professeur peut montrer des images de différents aliments dans la fiche " Les aliments ",dans le mini-lexique de Lecture Plus ou dans n’importe quel autre imagier )

  • Je mange du pain / du beurre / de la confiture / des céréales / du chocolat / du Nutella / du chocolat / un croissant / un gâteau / un œuf / des biscuits….
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?

( Le professeur peut mimer quelqu’un en train de boire )

  • Je bois. Répète.
  • Je bois.
  • Qu’est-ce que tu bois ?

( Le professeur peut montrer des images de différentes boissons )

  • Je bois du lait / du jus d’orange / de l’eau / du thé / du chocolat au lait / du café….
  • Comment ça s’appelle, tout ça ?
  • ….
  • Le petit déjeuner. Répète.
  • Le petit déjeuner.
  • Tu prends le petit déjeuner avec qui ?

( Le professeur peut dessiner une table avec plusieurs chaises. Sur une des chaises, il dessine l’élève non francophone. Au-dessous, il écrit son prénom. Il montre les chaises vides )

  • Je prends le petit déjeuner avec mon père / ma mère / mon frère / ma sœur.
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?

(Le professeur peut mimer les expressions suivantes)

  • Je me lave les mains / la figure.
  • Avec quoi ?
  • Avec du savon.

(Le professeur peut montrer l’image dans le mini-lexique ou dans n’importe quel imagier )

  • Je me lave les dents.
  • Avec quoi ?
  • Avec une brosse à dents.
  • Tu mets quoi sur la brosse à dents ?
  • Du dentifrice.

( Le professeur peut mimer quelqu’un en train de se peigner )

  • Je me peigne.
  • Avec quoi ?
  • Avec une brosse / Avec un peigne.
  • Tu te laves les mains, la figure, les dents et tu te peignes où ?
  • Dans la salle de bains.
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je vais à l’école.
  • A quelle heure tu arrives à l’école ?

( Le professeur peut dessiner plusieurs pendules indiquant des heures différentes )

  • A huit heures vingt / A neuf heures moins dix….
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je vais dans la cour.
  • Qu’est-ce que tu fais dans la cour ?
  • Je parle avec mes amis / Je m’amuse avec mes amis.
  • Qu’est-ce qui se passe à huit heures et demie / à neuf heures ?
  • La cloche sonne / La maîtresse tape dans ses mains….
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je me range / Je me mets en rang.
  • Après, qu’est-ce que tu fais ?
  • Je rentre dans la classe.

Grâce à la répétition des expressions " Je me réveille…Je me lève…Je m’habille…Je me lave les mains…Je me peigne…Je me range…", ce dialogue permet d’introduire les verbes pronominaux conjugués au présent.


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