CRDP Aquitaine

Le dictionnaire en images

Ce dictionnaire en images peut être imprimé et relié. Les élèves non-francophones peuvent l’utiliser pour apprendre le vocabulaire de base d’environ 460 mots. Les images de ce dictionnaire sont les mêmes que celles des fiches thématiques.Un exemple de travail en autonomie pour acquérir le vocabulaire de base :

• Choisir une fiche thématique avec les images seules.
  • Faire répéter les 20 mots de la fiche thématique à l’élève non-francophone.
  • Bien corriger ses erreurs de prononciation.
  • Lui donner comme travail en autonomie la recherche des 20 mots de la fiche en utilisant le dictionnaire en images.
  • L’élève doit suivre les images du dictionnaire dans l’ordre alphabétique. Quand il reconnaît l’image, il écrit le mot au-dessous dans la fiche thématique.
  • Quand il a fini, corriger ses fautes d’orthographe et lui faire répéter les 20 mots.
  • Lui donner à apprendre par cœur les 20 mots pour le lendemain.
  • Le lendemain, l’interroger sur les 20 mots en lui montrant les images de la fiche thématique. Bien corriger ses erreurs de prononciation.

Selon son niveau, lui redonner la même fiche thématique avec les images seules. Lui demander d’essayer d’écrire les mots sous les images.

Télécharger le dictionnaire complet au format PDF (1.8 Mo)

4 bis, rue Albert Pestour - 24 000 PERIGUEUX - Tél : 05.53.09.85.83