u

Accueillir un élève non

francophone

Chers collègues,

Voilà. Ce jeune élève est maintenant dans votre école et vous êtes peut-être seul…

Votre urgence : comment accueillir cet élève non francophone ?

Votre réflexe professionnel est, bien sûr, de vous tourner vers des collègues ayant rencontré cette situation désormais ordinaire (recensement et localisation par communes et nationalités) en Dordogne. Vous pouvez également vous demander qui contacter et que faire les premiers jours, avant de resituer cette situation singulière dans son parcours scolaire antérieur grâce à la description des systèmes éducatifs étrangers ou les ressources pédagogiques d’usage immédiat ou à plus long cours.

Du positionnement des acquis repérables, éventuellement dans sa langue maternelle, à la participation active aux apprentissages de tous les élèves, l’insertion dans sa classe d'âge est un moment essentiel de l'accueil ; elle passe par l’attitude et une relation chaleureuse  de l’enseignant et éventuellement d’un tuteur  de confiance.

Vous rencontrerez bien sûr des difficultés, mais comme vos collègues vous pourrez en discuter par le forum "échanges et dialogue"  ici disponible pour enrichir vos pratiques  pédagogiques.

Ce site est d’abord un lien pour nos écoles et établissements dispersés du Périgord. ceux-ci sont le lieu privilégié d’insertion de ces nouveaux publics.

L’équipe  1er Degré  pour le suivi des élèves nouvellement arrivés non francophones :

M. BERCHER, l‘I.E.N Périgueux 1 A.I.S, Les Professeurs des Ecoles  chargés du suivi des non francophones Stéphanie BOR, Bruno ARFEUILLE

Inspection Académique

Centre de Documentation Pédagogique