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Class'Archéo : l'archéologie préventive

Objectifs :

- Expliquer les enjeux citoyens de l'archéologie préventive.
- Proposer un support attractif aux enfants afin d'illustrer le propos.
- Présenter la problématique à travers une découverte archéologique fictive.
- Mettre les enfants dans la situation de jouer le rôle de spécialistes permettant d'approcher la notion de sciences connexes de l'archéologie.
- Observer, manipuler, argumenter, échanger, interpréter, restituer dans le cadre d'équipes scientifiques pluridisciplinaires.
- Synthétiser les réponses à la problématique de départ.
- Valider une démarche et ses résultats.

Démarche général :

Séance 1 : mise en place du jeu de rôle, pose de la problématique, constitution des équipes de spécialistes (archéozoologue, lithicien, paléoanthropologue, palynologue).
Séance 2 : gestion des groupes correspondants aux diverses spécialités scientifiques requises pour répondre à la problématique.
Séance 3 : synthèse des informations recueillies et des hypothèses déduites.
Séance 4 :synthèse générale, restitution orale, validation éventuelle par les scientifiques de l'INRAP.

Contenu :

5 mallettes correspondant à chaque spécialité et celle du coordinateur scientifique.

Coordinateur scientifique : 1 classeur, 2 DVD-vidéos, 1 disque compact, 2 documents pour l'enseignant, 2 documentaires jeunesse.
Archéozoologue : 5 moulages, 1 frise chronologique, 6 plans de zone, 1 fiche d'étude, 7 fiches d'identification, 8 fiches documentaires.
Lithicien : 9 moulages, 2 frises chronologiques, 6 plans de zone, 1 fiche d'étude, 11 fiches d'identification, 7 fiches documentaires.
Paléoanthropologue : 3 moulages, 1 frise chronologique, 1 plan de zone, 1 fiche d'étude, 2 fiches d'identification, 6 fiches documentaires.
Palynologue : 7 moulages, 4 lamelles de prélèvement, 1 plan général, 1 fiche d'étude, 8 fiches documentaires.