Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : Gestionnaire de fichiers 2010
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

L'enseignant documentaliste et l'orientation au collège

 

Sélection de sites Internet

www.education.gouv.fr/orient/default.htm

www.onisep.fr         www.monorientationenligne.fr/qr/index.php?provenance

www.cidj.com         dossier de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine

www.aquitaine-cap-metiers.fr/

www.ac-versailles.fr/public/jcms/c_5047/l-orientation

ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique29 

www.ac-creteil.fr/mission-college/

Les pages "Orientation" sur les portails Netvibes :
collège d'Eymet, collège Michel de Montaigne (Périgueux), lycée pré de CordyEREA deVillefranche de Rouergue, CDI du collège de Brassac, lycée F. Mitterand (Moissac)

education.france5.fr/dicodesmetiers/

www.orientation-formation.fr

www.lesmetiers.net/popup.html

www.phosphore.com/rubrique/index.jsp?rubld=1759

www.upa.fr/fiches_metier/metiers.html

www.paricilesjeunes.fr

www.anpe.fr : choix "les fiches métiers" dans le cadre "Vous êtes employeur"

emploi.france5.fr/france5/plan-emploi/ : "420 fiches métiers" dans "Rubriques les plus consultées"

guidemploi.velay.greta.fr

nadoz.org

eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Atelier-d-education-a-l.html

www.citedesmetiers.fr/index.php?module=index&act_idx=34

metiers.regionpaca.fr/index.php


Documents en prêt au Cddp

Livre
Dubois, Arnaud / Wehrung, Muriel. Professeur principal : animer les heures de vie de classe. Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens, 2002. 180 p.. Repères pour agir Second degré. Dispositifs. Tabl. Bibliogr.. ISBN 2-86615-290-5, ISSN 1625-3019
Résumé : Centrée sur la parole des élèves, l'heure de vie de classe régule les conflits, prépare les conseils de classe ... et permet au professeur principal d'assumer pleinement sa fonction. Les auteurs articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d'activités visant à rendre les élèves acteurs. Ils invitent à faire de la classe un espace où chacun est appelé à s'engager dans l'institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages. Cote : 371.11 DUB

Livre
Guillon, Claude / Margueron, Patrick. Le Professeur principal : rôle et missions. CRDP de Franche-Comté / Hachette, 2001. 154 p. ; 19 cm. Ressources formation. ISBN 2-84093-105-2, ISSN 1159-411X, N. normalisé 250B0160
Résumé : A la fois outil d'analyse et guide pratique, cet ouvrage de synthèse appréhende la fonction du professeur principal dans sa diversité et sa complexité. Il comprend trois parties : le professeur principal dans le système éducatif ; les relations du professeur principal avec les parents et les élèves ainsi qu'avec différents partenaires ; le professeur principal et ses modes d'action. Cette étude s'appuie sur des travaux (enquêtes, expériences) réalisés dans le département du Doubs. Cote : 371.11 GUI

Livre
Nadot, Suzanne / Guignard, Liliane. La Démobilisation scolaire : regard sur dix années d'activités de la formation continue.... Buc Cedex : CRDP de l'académie de Versailles / IUFM de l'académie de Versailles, 2005. 69 p. , couv. ill. en coul.. . ISBN 2-86637-429-0, N. normalisé 7800B625
Résumé : Après dix années d'activité, une équipe de formateurs de l'académie de Versailles fait le point sur le travail accompli et les questions qui ont animé leurs débats sur la démobilisation scolaire, liée à l'absentéisme, à la déscolarisation et au décrochage. En première partie, l'analyse des formateurs (point de vue historique, analyse de la demande de formation de la part des enseignants et réponses apportées, effets de la formation). Dans une seconde partie, Philippe Meirieu apporte sa réflexion et propose des orientations pédagogiques aux enseignants confrontés à ce phénomène.
Cote : 371.28 NAD

Livre
Crindal, Alain / Ouvrier-Bonnaz, Régis. La Découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs. Paris : Delagrave, 2006. 159 p. ; 24 cm. . ISBN 978-2-206-01252-9
Résumé : Pour que les nouveaux dispositifs ODP puissent permettre de construire un rapport signifiant entre l'école et le monde professionnel, il est nécessaire de réfléchir aux savoirs utiles à cette construction : représentations des élèves, savoirs à mobiliser, documents sur lesquels s'appuyer, classifications professionnelles et référentiels de formation. Une construction didactique est présentée en seconde partie, qui organise un système cohérent entre des registres de fonctionnement de l'acculturation visée (informatif, compréhensif et constructif), une méthode permettant d'analyser les situations professionnelles, et des types de situation pour découvrir et reconstruire les savoirs mobilisés. Cote : 371.4 CRI

Livre
Brunel, Olivier / GER éducation à l'orientation. L'Education à l'orientation. Montpellier : CRDP Languedoc-Roussillon, 2001. 202 p. ; 21 cm. 99 questions sur..., 33. ISBN 2-86626-044-9, ISSN 1159-8662, N. normalisé 340QA044
Résumé : De nombreuses initiatives allant dans le sens d'une prise en compte de l'orientation tout au long de la scolarité se sont fédérées autour d'un projet de mutualisation et d'enrichissement des pratiques éducatives. A partir de leurs expériences et de leur recherche, les auteurs ont choisi de produire un ouvrage sur l'éducation à l'orientation utile à l'ensemble des établissements et des acteurs du système éducatif. Cote : 371.4 EDU

Livre
Odry, Dominique. L'Orientation, c'est l'affaire de tous. I. Les enjeux. Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens / Ecole supérieure de l'Éducation nationale, 2006. 142 p. ; 21 cm. Repères pour agir Second degré. ISBN 978-2-86615-308-3, ISSN 1625-3019, N. normalisé 800B5294
Résumé : L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage en aborde les enjeux par des réflexions, des apports historiques et sociologiques et présente l'histoire de l'orientation en envisageant l'orientation tout au long de la vie.
Cote : 371.4 ODR 1

Livre
Odry, Dominique / Perreault, Nathalie. L'Orientation, c'est l'affaire de tous. 2. Les pratiques. Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007. 245 p. ; 21 cm. Repères pour agir Second degréISSN 1625-3019, N. normalisé 800B5303
Résumé : Comment faire de l'orientation « l'affaire de tous » en préservant la spécificité de chacun ? Conseillers d'orientation-psychologues, enseignants, chefs d'établissement... Après un tome 1 dédié à la réflexion, ce volume se veut pratique. Il présente de nombreux témoignages d'acteurs et des outils directement utilisables. On y aborde divers dispositifs pour les collèges et lycées, la découverte des métiers (via la découverte professionnelle) mais aussi ce qui peut être fait dans chaque discipline. Un chapitre sur l'approche orientante au Québec permet de fournir des éclairages nouveaux.
Cote : 371.4 ODR 2

Livre
Golder, Caroline / Gaonac'h, Daniel. Enseigner à des adolescents : manuel de psychologie. PARIS : Hachette, 2001. 254 p. ; 19 x 28 cm. Profession enseignant. ISBN 2-01-170625.4
Résumé : Manuel permettant un tour d'horizon de la période de l'adolescence : vie affective, développement cognitif, stratégies des acquisitions scolaires, habiletés motrices, orientation, liens sociaux. Cote : 371.5 GOL

Livre
Duru-Bellat, Marie. L'Ecole des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux?. 2e éd. rev. et act.. Paris : l'Harmattan, 2004. 276 p. ; 22 x 14 cm. Bibliothèque de l'éducation. Bibliogr.. ISBN 2-7475-7309-5, ISSN 1159-1137
Résumé : Décrit et interprète les usages différentiels que filles et garçons font de l'appareil de formation dans la France contemporaine. Une analyse approfondie des phénomènes structurant les différences de formation entre garçons et filles devrait permettre de mieux poser la question de l'évolution possible de la situation constatée. Cote : 371.8 DUR

Livre
Équipe Rénovation de la Voie Professionnelle. L'Heure de vie de classe en lycée professionnel. Orléans-Tours : CRDP du Centre, 2001. 77 p. ; 21 cm. . ISBN 2-86630-145-5, N. normalisé 45000C05
Résumé : En liaison avec l'heure de vie de classe en première année de CAP Agent Polyvalent de Restauration dans l'académie d'Orléans-Tours, l'équipe pédagogique expose sa démarche pour développer une meilleure insertion scolaire. Les activitées mises en place ont porté sur la communication, la structuration des comportements par des règles et des valeurs, le sentiment d'appartenance au groupe. Cote : 371.8 EQU 1

Livre
Équipe Rénovation de la Voie Professionnelle. L'Heure de vie de classe en lycée professionnel. II. Accompagner les élèves dans leur projet, leur insertion professionnelle. Orléans : CRDP Centre, 2003. 72 p. ; 21 cm. . ISBN 2-86630-169-2, N. normalisé 45000C13
Résumé : En liaison avec l'heure de vie de classe en première année de CAP Agent Polyvalent de Restauration dans l'académie d'Orléans-Tours, l'équipe pédagogique expose sa démarche pour développer une meilleure insertion professionnelle. L'accent a été mis sur des éléments clés du projet professionnel de l'élève : se familiariser avec les structures d'aide à la recherche d'emploi, les techniques de recherche d'emploi, la rédaction d'un CV.
Cote : 371.8 EQU 2

Livre
FRANCE. Ministère de l'enseignement professionnel. 50 [cinquante] actions pour la voie des métiers : enseignement professionnel, juin 2001. PARIS : Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2001. 142 p. ; 30 cm.
Résumé : Bilan de 50 actions significatives de l'orientation de l'enseignement professionnel centrées autour des thèmes suivants : actualiser les diplômes, innover en pédagogie, accompagner les jeunes, améliorer l'outil de travail et la condition des personnels, rationaliser les relations avec les entreprises, l'action internationale, mobiliser l'institution. Cote : 373.2 FRA

Livre
Lesage, Gérard. Le Collège aujourd'hui : guide à l'usage des parents. Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2006. 283 p. ; 21 cm. Vie scolaire. ISBN 2-86622-772-7, ISSN 1623-0515, N. normalisé 380VL016
Résumé : Le fonctionnement et l'organisation administrative et pédagogique du collège sont présentés aux parents d'élèves, pour leur permettre de connaître les bons interlocuteurs, d'apprendre à suivre la scolarité de leur enfant, de l'accompagner dans ses études, de construire son projet d'orientation et de l'aider à acquérir de l'autonomie. Toutes les questions sont exposées dans des fiches pratiques, les thèmes répertoriés dans un index.
Cote : 373.2 LES

Livre
Duru-Bellat, Marie. L'Inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie. Paris Cedex 06 : Seuil, 2006. 107 p. ; 21 x 14 cm. . ISBN 2-02-85168-8
Résumé : Les difficultés d'insertion des jeunes dans la vie active remettent en cause les critères d'évaluation actuelle à l'école de même que le diplôme et sa valeur marchande. L'auteure s'interroge sur le mérite scolaire, professionnel, la justice sociale et les effets sociaux et économiques de la prolongation des études, avant de conclure sur la nécessité de différencier éducation, orientation et vie professionnelle. Cote : 379 DUR

Livre
Thélot, Claude. Pour la réussite de tous les élèves : rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot. CNDP (Autres) / La Documentation Française, 2004. 159 p.; 24 cm. . ISBN 2-240-01742-2, N. normalisé 755D0096
Résumé : "Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir" sont, pour la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole, les missions prioritaires que se doit de remplir l'école. Les huit programmes d'action proposés dans ce rapport remis au premier ministre le 12 octobre 2004, serviront à l'élaboration du projet de loi d'orientation pour l'école . Cote : 379 THE

Cédérom
Des métiers au féminin ? Vers les voies technologiques et professionnelles [Cédérom]. Strasbourg : CRDP d'Alsace, 2002. Bibliogr.. ISBN 2-86636-290-X, N. normalisé 670CD006
Résumé : Un film court sur les « métiers de femmes » et les « métiers d'hommes », des ressources, des éléments bibliographiques, des liens internet et 125 pages imprimables de documents destinés tant aux enseignants qu'aux élèves, visent à montrer que la voie professionnelle et ses métiers peuvent s'offrir aux filles, malgré les difficultés constatées. Cote : CDR 371.4 DES

Cédérom
Inforizon : destination métiers 2002-2003 [Cédérom]. Version 2002-2003. Fondation Jeunesse Avenir Entreprise, 2002. 1 disque optique numérique (CD-ROM). Configuration requise : PC Pentium ; 32 Mo de mémoire vive ; 45 Mo d'espace disque ; Windows 9x ou 2000 ou NT..
Résumé : Le choix d'un métier est abordé par le biais de deux questionnaires d'intérêt professionnel. Les résultats permettent d'apparier les goûts et intérêts du jeune avec un groupe de familles, puis de sous-familles classées par ordre de préférence, afin d'insister sur les déterminants personnels. Les fiches des métiers correspondants sont ensuite consultables. L'information est fiable, et accessible aux jeunes selon leurs critères : niveau de formation, salaire, domaine. Cote : CDR 371.4 INF

mars 2010


 



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   15/12/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.