"Ecole et Cinéma
en Dordogne"

Ecole et collège au cinéma en Dordogne - Généralités

Ecole au cinéma

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s'engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
Ce dispositif national a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.
Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :
> Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
> Initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir.
Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 50 titres.
Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d'époques et de cultures.
Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur »…pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.
École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma, à l'origine du projet.
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
> Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
> Le Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l'enseignement scolaire (Desco) s'est associée dès l'origine à ce projet et le SCÉRÈN – CNDP finance en partie l'édition des documents.
Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l'Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).
Coordination nationale :
Les enfants de cinéma
36, rue Godefroy Cavaignac
info@enfants-de-cinema.com

téléchargez le cahier des charges du dispositif

Le dispositif en Dordogne

Site de Ciné Passion en Périgord

Exemple de présentation dans le Morbihan

Présentation détaillée du dispositif par le CNC

La base nationale des dispositifs
"école, collège et lycée au cinéma"

Le site de l'association "Les enfants de cinéma",
coordinatrice du dispositif national "Ecole et Cinéma"

Les bulletins publiés par "Les enfants de cinéma"
Le bulletin n°5, mai 2005    (pdf 0,5mo)
Le bulletin n°4, février 2005 (pdf, 1,5 mo)
Le bulletin n°2, avril 2004
(pdf, 0,7 mo)

Des sites ressources :

Ecole au cinéma

Collège au cinéma

"Collège au cinéma" propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d'acquérir - grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants - des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.
L'action se déroule dans le temps scolaire et concerne l'ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant.
Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.
Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l'Education nationale sont chargés de mettre en œuvre l'opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.
Coordination nationale :
C.N.C, Service de l'action territoriale
11, rue Galilée
Tél: 01.44.34.38.24

> téléchargez le cahier des charges du dispositif

Le dispositif en Dordogne

Site de Ciné Passion en Périgord