Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

LECLERC Anne-Sophie, TOSELLO Gilles. Préhistoire d'Ile-de-France. Musée de préhistoire de Nemours : 1993. 61 p. ; 32 cm

            En introduction, trois parties rappellent les préalables indispensables : brèves définitions de la préhistoire et des différentes périodes étudiées, méthodes de l'archéologie, origine de l'homme. Sont ensuite traitées l'évolution des cultures depuis le paléolithique inférieur jusqu'à l'époque gallo-romaine en région Ile-de-France.

8 euros

A partir de 6 ans

Avis :
Vivement recommandé dans tous les domaines

impression générale

analyse complète analyse scientifique analyse pédagogique

Impression générale :
Si le titre mentionne une localisation bien précise, les éléments archéologiques présentés ont une portée beaucoup plus large. On retrouve les magnifiques dessins au trait de Gilles Tosello, en noir et blanc, parfois en pleine page, qui permettent aux plus jeunes d'en tirer une mine d'informations sans entrer dans le texte. Dense mais peu présent (au maximum une dizaine de lignes par page), celui-ci s'adressent plutôt à des lecteurs âgés d'au moins 10 ans.

Analyse complète :
Après la page de titre, le sommaire se présente sous forme chronologique, bien détaillé. Les titres des chapitres et sous-chapitres sont explicites, permettant de dégager facilement les caractéristiques principales de la période concernée. Le texte se présente sous la forme d'encarts en haut ou bas de page, et n'occupe souvent que le quart de la page. Il est descriptif, informatif et explicatif, d'un style neutre. Quand il forme un chapeau introductif au titre du sous-chapitre (un par double page), les caractères sont en italique. Les légendes sont aussi développées que le texte lui-même. Les termes scientifiques, surlignés en gras, peuvent souvent être retrouvés dans l'image, mais un index en fin d'ouvrage, pourquoi pas sous la forme de petits dessins, aurait été particulièrement bien venu. Cette lacune peut faire paraître le vocabulaire scientifique trop abondant.
L'image omniprésente permet une bonne compréhension de l'ensemble et facilite la lecture. Les dessins sont d'une qualité particulière, très riches, ils peuvent être compris sans lire le texte. Ils sont accompagnés de petites vignettes humoristiques hors texte. La bibliographie en fin d'ouvrage occupe deux pages, mais ne concerne que des documents pour public concerné adulte.

Analyse scientifique :
L'auteur a choisi de ne présenter que ce qui avait été retrouvé et identifié dans la région. Ces éléments sont cependant caractéristiques des périodes concernées, et transposables à l'Europe tempérée de l'ouest.
La date d'édition (1993) explique l'absence des dernières découvertes concernant de nouvelles espèces d'hominidés :
Orrorin tugenensis vers 6 millions d'années,
Sahelanthropus tchadensis vers 6/7 millions d'années,
Ardipithecus ramidus vers 5,5 millions d'années,
Kenyanthropus platyops vers 3,5 millions d'années,

et les datations actuelles de certains australopithèques :
Australopithecus anamensis entre 4,2 et 3,9 millions d'années,
Australopithecus afarensis entre 4,1et 2,9 millions d'années,
Australopithecus africanus entre 3,5 et 2,5 millions d'années.
De même l'apparition des Néandertaliens est actuellement située vers 170 000 ans, et celle de l'homme de Cro-Magnon vers 200 000 ans (au Proche Orient).


Mots clés : période préhistorique, vie quotidienne, origine de l'homme, habitat, site préhistorique, archéologie, Europe de l'ouest.



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   20/07/2018