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FICHES D'ANALYSE DE DOCUMENTAIRE POUR LA JEUNESSE

   
FICHE SIGNALETIQUE

Auteur, Co-auteur, Ill…. : mettre les noms et indiquer la présence éventuelle d'informations sur les auteurs.  
S'agit-il d'une traduction ?  
Titre : sous-titre  
Editeur : date de parution  
Collection  
Prix  
Nbre de pages, hteur en cm  
Niveau annoncé par l’éditeur   Niveau estimé : à partir de
Mots clés  
Résumé détaillé  
Fiche établie le :  



FICHE D’ANALYSE DOCUMENTAIRE


ORGANISATION GENERALE DU DOCUMENT

Le repérage de la structure du documentaire est-il possible par la consultation de ses différents éléments constitutifs : 1ère et 4ème de couverture, sommaire, index, bibliographie, table des matières, titres des paragraphes, illustrations…  
Présence de double pages ?  
Commentaire éventuel  


TEXTE

Péritexte :

Présence de glossaire, lexique, sommaire, table des matières, index, bibliographie clairement repérables et si oui, lesquels  
Aide-t-il à la lecture : repérage des idées principales, logique de la démarche…  
Les intentions de l’auteur sont-elles repérables par le péritexte ?  
Les mots scientifiques ou techniques

sont-ils systématiquement expliqués

 
Présence de notes, renvois, citations, références, présentation des auteurs…  
Commentaire éventuel  

 

 Mise en page :

Facilite-t-elle la lecture ?  
L’identification des paragraphes est-elle aisée (titres, intertitres, typographies, couleurs, encadrés, lisibilité)  
Les statuts (hiérarchisation) et fonctions des différents blocs informatifs sont-ils clairement repérables ?  
Les chapitres et/ou sous-chapitres ont-ils une logique  
S’ouvrent-ils par un chapeau introductif  
Les titres, sous-titres…apportent-ils une information claire, permettent-ils de dégager les idées principales et ont-ils un rapport de sens correct avec le contenu du paragraphe  
La lecture est-elle suivie ou fractionnée

(le texte est alors disposé en colonnes, lignes continues, encarts…)

 
Existe-t-il des liens entre les différentes zones de lecture  
La hauteur des caractères est-elle en rapport avec l’âge du lecteur annoncé ?  
Commentaire éventuel  

 

 Types de texte :

Narratif, informatif, injonctif, descriptif, argumentatif, interprétatif, subjectif, explicatif, conversationnel… et selon quelle combinaison (juxtaposé, alterné…)  
Y a-t-il trop d’affirmations successives (ne reflétant pas la démarche hypothétique de la recherche scientifique)  
Le texte suit-il une cohérence par rapport au sujet annoncé dans le titre ou introduit-il des ruptures ?  
L’auteur introduit-il des commentaires personnels ?  
Commentaire éventuel  

 

Style (forme) :

Direct et accrocheur, humoristique, neutre, axé sur l’affectif…  
Les reformulations sont-elles suffisantes (paraphrases, métaphores, analogies)  
Les raccourcis sont-ils excessifs, rendant le texte flou, inexact  
Le vocabulaire scientifique est-il : trop pointu, trop abondant, trop pauvre ?  
Les idées fortes sont-elles soulignées ou facilement repérables  
Commentaire éventuel  


IMAGE

Organisation :

Les images présentent-elles une cohérence dont la logique peut permettre une lecture indépendante du texte général  

 Type :

S’agit-il de : photos (encadrées, détourées), dessins, tableaux, cartes, schémas, graphiques  
Est-elle : informative, iconographique, artistique, décorative, affective  
Les proportions des représentations les unes par rapport aux autres sont-elles logiques ?  
L’équilibre est-il réalisé entre les plans d’ensemble et les détails  
Le choix des images est-il justifié  
La qualité des reproductions est-elle correcte  
Le dessin vous paraît : riche, crédible, schématique, peu original, pauvre,

surchargé ?

 
Le point de vue est-il : classique, original  
Existe-t-il des documents graphiques hors texte  
Commentaire éventuel  


RAPPORT TEXTE - IMAGE

 % du texte par rapport à l’image et à la légende  
L’image est-elle : asservie (redondante), en interaction (complémentaire), indépendante ou décalée par rapport au

texte général

 
L'image est-elle bien placée par rapport au(x) texte(s)  
Les légendes sont-elles explicatives, sans ambiguïté ? Apportent-elles une information complémentaire, identique ou différente de l’image ? Relient-elles texte et image ?  
Les sources sont-elles citées ?  
Commentaire éventuel  


IMPRESSION GLOBALE

Opinion générale : plaisir de lecture, apport scientifique, prise en compte du lecteur, humour, originalité, problème de mise en page, problèmes techniques, d’impression…  
Les référents culturels et scientifiques correspondent-ils au niveau annoncé par

l’éditeur ?

 
Des points de vue différents ont-ils été introduits ?  
Pour la recherche documentaire

(réservé, lecture utile, ouvrage recommandé, vivement recommandé)

 
Lecture plaisir

(réservé, lecture utile, ouvrage

recommandé, vivement recommandé)

 
Activités d'animation

(réservé, lecture utile, ouvrage recommandé, vivement recommandé)

 
Utilisation en classe

(réservé, lecture utile, ouvrage recommandé, vivement recommandé)

 
Avis du scientifique

(réservé, lecture utile, ouvrage

recommandé, vivement recommandé)

 
Fiche établie le  



 FICHE D'ANALYSE SCIENTIFIQUE

Une définition de la préhistoire est-elle proposée, et si oui, est-elle correcte, inattendue…  
La période est-elle replacée dans un contexte plus large et sous quelle forme (repères chronologiques éventuels)  
Peut-on noter une liaison avec l’évolution de la recherche et de l’expérimentation scientifique  
Ce documentaire reflète-t-il en partie la complexité et les interrogations de la science  
Y a-t-il une différenciation claire entre hypothèses et certitudes  
Inexactitudes rencontrées (description précise)  
Commentaire complémentaire  
Niveau estimé A partir de :
Fiche établie le


FICHE D’UTILISATION PEDAGOGIQUE DU DOCUMENT

Intitulé(s) de(s) (la) recherche(s)  
S’agit-il d’une recherche ponctuelle ou intégrée dans une recherche plus générale ?  
Qu’elle a été sa place par rapport à la séquence ou à l’atelier : préparatoire, complémentaire, indispensable ou accessoire ?  
Ce document permet-il un fonctionnement en autonomie partielle ou totale ?  
Un cheminement personnel par l’élève est-il possible ?  
D’autres documentaires ont-ils été utilisés conjointement et lesquels ?  
Classes concernées  
Fiche établie le  

 

Contact : Valérie Balier, CDDP de la Dordogne cddp.doc@perigord.tm.fr



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   24/11/2017           

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