PICQ, Pascal et VERRECHIA, Nicole. Lucy et son temps. Mango : 1996. 96 p. ; 30 cm. (Regard d'aujourd'hui).

Panorama très complet de nos lointains ancêtres australopithèques, prenant pour point de départ le squelette de Lucy découvert en 1970.
On découvre ainsi : les modes de vie, les habitudes " culinaires ", l'anatomie, l'espace occupé …, bref une multitude de renseignements fondés sur des réalités scientifiques.
Ce livre est aussi prétexte pour parler de l’évolution, de l’histoire des idées, des climats, des autres espèces…., et se termine par un petit questionnaire amusant mais toujours très scientifique.

Avis :
Vivement recommandé en lecture plaisir (fonds adulte), difficilement utilisable en recherche documentaire, vivement recommandé pour l'enseignant, le médiateur et le scientifique.

impression générale

analyse complète

analyse scientifique

analyse pédagogique

Impression générale :
Livre très agréable à lire, qui replace Lucy et sa famille dans le processus global de l’évolution, présente l’histoire des idées, et introduit un débat scientifique.
Sa grande qualité réside dans le style humoristique, allié à une prise en compte de la recherche scientifique entraînant l'introduction de nombreux points de vue, atout qui caractérise l'ensemble de la production de cet auteur. Cela nécessite cependant certains pré-requis correspondant aux lycéens ou aux collégiens de fin de cycle passionnés par le sujet.
Premier titre d'une série dont les deux suivants s'intitulent "Le premier homme et son temps" et "Cro-magnon et nous".

Analyse complète :
La structuration reste assez floue au niveau du sommaire : l'absence de sous-chapitres et l'humour avec lequel sont traités les titres de chapitres ne facilitent pas l'identification des contenus. Le repérage des idées principales et des intentions de l'auteur par le sommaire n'est donc pas évident.
Chaque thème est traité sur une double page, en lecture suivie accompagnée de quelques encarts qui éclairent et complètent le texte principal. Quelques pages paraissent cependant un peu surchargées.

La mise en page est très variée, peu conventionnelle.
Les titres des chapitres aident à repérer l'idée principale dans le texte, mais le choix de l'humour brouille quelquefois les cartes. Pas de chapeau introductif, mais à l'exception de quelques pages, les zones de texte sont bien séparées et mises en valeur. Certains passages sont cependant nettement au dessus de l'âge annoncé.
Chaque double page comporte un titre et des sous-chapitres différenciés par la typographie.

La richesse du texte réside dans l'utilisation systématique du mode interprétatif et argumentatif. Remarquablement basé sur la recherche scientifique, il explique clairement certaines notions que l'on a trop tendance à considérer comme acquises telles que : pourquoi compare-t-on la taille des cerveaux, à partir de quels présupposés les chercheurs étudient-ils le dimorphisme sexuel, pourquoi étudier la dentition, etc…
Le style est direct et accrocheur, basé sur l'humour.
Il n'y a pas de lexique, mais les termes techniques ou scientifiques ne sont pas trop abondants et restent compréhensibles par leur environnement.

L'image est principalement constituée de dessins, avec quelques cartes, schémas (stratigraphie), photographies, et ne peut être comprise que dans la logique du texte qui sert de légende. Sa proportion par rapport au texte s'équilibre. Elle n'est pas toujours explicative, et certaines photographies ne nous ont pas semblé d'un grand apport au niveau informatif ou affectif. Près de la moitié sont des images humoristiques destinées à accrocher le lecteur, toujours en relation avec le texte.
Le dessin manque parfois de précision, mais toujours résolument original, conforme au ton du livre.
En dernière page, une bibliographie hélas destinée aux adultes, et une présentation des auteurs, ce qui est systématique dans cette collection.

Analyse scientifique :
Titre conforme à l'esprit de l'auteur qui s'attache par tous les moyens à sensibiliser ses lecteurs à la démarche scientifique et à ses nombreuses interrogations.

Mots clés : Australopithèque, évolution des espèces, théorie de l'évolution, Afrique, mode de vie, origine de l'homme.