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BEAUMONT, Emilie. Imagerie des dinosaures et de la préhistoire. Fleurus : 1997. 124 p. ; 23 cm.

        Imagier couvrant la préhistoire, des dinosaures à l'apparition de l'écriture.

12 euros

A partir de 5 ans

Avis :
Recommandé en lecture plaisir, réservé en activités d'animation ou en classe.


impression générale

analyse complète

analyse scientifique

analyse pédagogique


Impression générale :
Illustrations séduisantes pour cet ouvrage très riche. De nombreux éléments justes mais sans ligne directrice et beaucoup de mélanges dans le temps et dans l'espace, sources d'inexactitudes (voir analyse scientifique) et de confusions.

Analyse complète :
Les deux parties sont délimitées par un changement de couleur du cadre de la page (bleu pour les dinosaures et animaux préhistoriques, jaune pour les hommes préhistoriques), et par la table des matières à la fin du livre indiquant le numéro de page correspondant. Les sous-chapitres (un par page) se découvrent au fil de la lecture.
Chaque image, en couleur, est encadrée par deux à trois lignes de texte descriptif. Trop d'hypothèses scientifiques sont présentées comme des certitudes.
Remerciements pour sa collaboration au Musée National d'histoire naturelle de Paris et au Conseil Historique et Héraldique de France.

Analyse scientifique :
La première partie mélange sans avertissement les dinosaures, les animaux préhistoriques contemporains de l'homme préhistorique mais disparu et ceux qui existent encore actuellement.
De nombreuses erreurs cachent les bons apports de cet ouvrage. Seules certaines illustrations précises peuvent être extraites et utilisées.
p. 33 : impressionnant mélange, les dinosaures ne s'arrêtent pas clairement.
p. 48 : dans le cas d'ossements humains fossiles, on parle de paléoanthropologie ou de paléontologie humaine, le terme paléontologie n'est donc pas strictement correct.
Il est intéressant de citer les deux théories touchant à la succession à partir de "Lucy". Il aurait été plus complet de mettre en valeur celle qui ne la place pas dans notre lignée.
p. 53 : le terme de lance est impropre. Celui qui s'impose est épieu à la pointe durcie au feu et non "bâton armé d'une pointe".
p. 64 : on n'a retrouvé de coquilles de noix que dans les sites d'habitats néolithiques.
p. 65 : "lances en bois à la pointe durcie au feu" : même remarque qu'à la page 53. Les Néandertaliens connaissaient les armatures.
p. 72 et 73 : ce type de piège à mammouth est utilisé systématiquement dans les ouvrages pour la jeunesse, alors qu'il ne reflète pas le mode de chasse le plus probable.
p. 74 :les huttes construites avec les défenses de mammouths se retrouvent systématiquement dans les ouvrages pour enfants, alors que ce mode de construction a été géographiquement restreint.
p. 75 : ce mode d'utilisation des bolas est plus qu'hypothétique.
p. 76 : les chevaux précipités du haut d'une falaise n'ont été attestés qu'en un seul site (Solutré).
p. 80 : cette idée du culte de l'ours est de plus en plus abandonnée.
p. 83 : il est faux que la grotte de Lascaux soit le seul endroit où l'on ai retrouvé "des dessins dans lesquels l'homme apparaît".
p. 88 : à partir de cette page, kaléidoscope du néolithique mondial, mélangé avec des techniques du paléolithique supérieur comme des âges des métaux.
p. 121 : il y a longtemps que l'idée des villages bâtis sur l'eau a été abandonnée.

Analyse pédagogique :
L'utilisation en situations d'animation ou d'enseignement ne peut se justifier que dans l'optique du développement d'une lecture critique de l'image et en extrayant certains éléments bien précis.



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