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MELANO, Olivier. La grotte sacrée. L'école des loisirs : 1999. 38 p. ; 30 cm. (Archimède)

        Le récit de la journée d'un petit garçon parmi les siens permet d'apporter des informations sur la vie quotidienne au Magdalénien. Le sujet est beaucoup plus large que ne l'annonce le titre puisque toutes les activités quotidiennes d'un campement magdalénien sont évoquées tout au long de l'enchaînement chronologique d'une journée.

12.04 euros

A partir de 8 ans

Avis :
Vivement recommandé en lecture plaisir, en activités d'animation, d'enseignement, et par le scientifique.

impression générale

analyse complète

analyse scientifique

analyse pédagogique

Impression générale :
Entre l'album et le documentaire, cette histoire peut être mise en parallèle avec "Noune, l'enfant de la préhistoire" qui se passe à la même époque et utilise le même schéma narratif. Tous deux traitent du groupe familial, introduisant un référent affectif pour l'enfant. "La grotte sacrée" s'adressant toutefois à des enfants plus âgés, est beaucoup plus complet tout en restant principalement axé sur l'image.

Analyse complète :
Les différents thèmes sont abordés chronologiquement au long d'une journée, sous une forme inspirée de la bande dessinée, chaque double page comportant de un à six dessins encadrés.
Les dessins restent donc très lisibles et de plus très détaillés, apportant une information très riche. Il existe une réelle recherche dans l'équilibre gros plan/ plan d'ensemble, et une utilisation intéressante de très gros plans permettant d'expliquer précisément les gestes techniques ou de décrire certains outils avec une grande exactitude. Ce parti pris est particulièrement heureux, car il permet de ne pas multiplier les termes techniques.
L'image est donc fortement descriptive ou informative, et souvent affective. Elle peut être lue par les plus jeunes indépendamment du texte. On regrettera simplement le traitement graphique du rocher à l'intérieur de la grotte, trop omniprésent.

Chaque dessin est complété de trois à quatre lignes d'un texte à la typographie bien lisible. Le style est axé sur l'affectif, comportant des dialogues. Le texte, d'un traitement plus classique, à la fois narratif et descriptif, est constamment épaulé par l'image, notamment au niveau de l'explication des termes techniques.
Un 'En savoir plus" à la fin du livre, signé par un préhistorien, sert de référence pour l'acheteur. Le vocabulaire en est très accessible, mais la chronologie qui l'accompagne nous a semblé trop simpliste.

Analyse scientifique :
Inexactitudes rencontrées,
p 6 : le petit autel domestique est une interprétation totalement gratuite. Il est surmonté d'une petite vénus dont l'époque ne correspond pas : vénus gravettienne (-25000 ans).

p.12-13 : la représentation du harpon et de la technique de pêche n'est pas vérifiée. Il est possible que des harpons aient été utilisés de la sorte, mais ceux qui ont été retrouvés présentent une protubérance à la base qui permet d'y attacher la corde, celle-ci étant reliée à la hampe. C'est l'armature qui se détache lorsque le poisson est touché.

p. 21 : la sagaie envoyée grâce à un propulseur à crochet ne présente pas d'empennage (permet d'équilibrer l'arme).

p. 28 : il n'existe pas d'ocre noir.

p. 29 : le texte explique la signification des grottes ornées selon une seule interprétation. Il faut savoir que certains chercheurs n'y adhèrent pas.

p. 33 : les chasseurs circulaient avec peu de hampes de sagaies (2,50 m de long), celles-ci étant particulièrement encombrantes. On pense généralement qu'ils ne transportaient en nombre que les armatures, jointes à une ou deux hampes qu'ils pouvaient fabriquer sur place.

Pour en savoir plus…: l'ocre n'est pas une argile. Il s'agit d'oxyde de fer, ferreux ou ferrique, plus ou moins chargé en fer.

Analyse pédagogique :
Ce livre a fait l'objet d'une analyse comparée avec "Noune, l'enfant de la préhistoire" par une classe de CE2 de Javerlhac lors d'un parcours "préhistoire".
Les enfants étaient organisés en groupes de quatre, les vérifications s'effectuant tous ensemble.
Le premier travail a consisté à définir ce qui était comparable, et dans quel ordre.
La comparaison s'est effectuée sur l'illustration et le texte pour la première de couverture, la quatrième de couverture, et la page de garde. Et sur la relation texte/image pour le reste du livre.

Mots clés : paléolithique supérieur, vie quotidienne, art préhistorique, mode de vie, faune.



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©   20/07/2018           

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