Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

PICQ, Pascal et COUDEYRE, Michel. Cro-magnon et nous. Paris : mango-jeunesse, 2000. 63 p. ; 29 cm. (Regard d'aujourd'hui).

L'origine africaine de l'homme de cro-magnon est l'occasion d'un rappel des caractéristiques générales liées à l'évolution de l'homme : migrations, art, outils…le panorama est complet. La comparaison des deux types d'homo sapiens permet de démonter quelques idées reçues sur leur mode de vie.

15.09 euros

A partir de 14 ans

Avis :

Vivement recommandé en lecture plaisir (fonds adulte)
Difficilement utilisable en recherche documentaire
Recommandé pour l'enseignant ou le médiateur
Vivement recommandé pour le scientifique

 

impression générale   analyse complète   analyse scientifique   analyse pédagogique

 

Impression générale :

Document très complet s'adressant à de grands adolescents ou à des adultes. Le plaisir de lecture est lié au développement de nombreuses hypothèses scientifiques, enrichissant les questions que se pose le lecteur et à l'humour, qui correspond cependant plus à celui d'un adulte. Les images souvent drôles n'apportent pas toujours d'information complémentaire. Elles peuvent être un raccourcis du texte, et s'apparentent souvent plus à des "respirations" cherchant à résumer une idée forte. Le texte se présente sous une forme resserrée avec de petits caractères, ce qui donne parfois des pages impressionnantes, d'autant plus que l'information est dense.

Attention aux pages 14 et 15 qui ont été mal imprimées sur certains tirages.

Analyse complète :

Les chapitres se développent par double-pages, en lecture continue et sans ruptures thématiques. Leurs titres, humouristiques ou lapidaires, peuvent cependant être difficilement compréhensible au premier abord pour un public non averti. De ce fait la logique de l'auteur et l'organisation du livre sont plus difficiles à pénétrer.

La typographie utilisée pour les chapitres ou paragraphes ne se détache pas très bien du texte général, ce qui donne un aspect compact avec un manque de hiérarchisation visuelle qui ne facilite pas le repérage des idées fortes.

Le texte, très complet et complexe insiste sur les différentes hypothèses scientifiques, lié à des commentaires personnels de l'auteur. Le style est direct et accrocheur, développant l'humour et les clins d'œil.

Le vocabulaire scientifique abondant aurait demandé davantage de définitions (pas de glossaire) ; peu de cartes situant les grottes et gisements.

L'image ne peut être comprise que dans la logique du texte qui sert de légende, cherchant à résumer une idée forte par un impact s'apparentant à la publicité. Leur proportion par rapport au texte est équilibrée. Les photographies sont de bonne qualité, mais certains dessins (notamment sur l'outillage) sont trop schématiques.

Il faut souligner que les sources sont citées, que les auteurs font l'objet d'une présentation, et qu'il existe une bibliographie (adressée aux adultes), ce qui n'est malheureusement pas systématique dans les documentaires pour la jeunesse.

Mots clés : paléontologie humaine, évolution de l'homme, art préhistorique, paléolithique, langage, alimentation, mode de vie, outil.

Analyse scientifique :

La liaison avec la recherche scientifique et ses nombreuses interrogations est particulièrement développée, et c'est ce qui fait tout le prix de ce livre.

A noter toutefois une inexactitude p. 4 : l'homme de cro-magnon ne se trouve pas au musée du périgord.



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   20/07/2018           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.