VAIDIS, Michel et SALES, Gemma Ill. Noune : l'enfant de la préhistoire. MSM : 1992. 27 p. ; 30 cm

Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, Mah, ses parents, et Malina, sa sour, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l'école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher… Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures, si vivantes et si colorées, le fascinent… Cela se passe, il y a 17 000 ans…

Avis :
Recommandé par le scientifique
Vivement recommandé dans les autres domaines

impression générale

analyse complète

analyse scientifique

analyse pédagogique

Impression générale :
A la frontière entre fiction et documentaire, ce grand album de facture assez classique concerne une période bien précise de la préhistoire. Le petit héros est bien intégré dans le groupe, familial et social, ce qui ne peut que trouver un écho dans l'imaginaire de ses lecteurs.
Beaucoup d'illustrations sont en pleine page, bien aérées, à la fois narratives et informatives. Cette présentation assure le plaisir de lecture et permet une compréhension par des enfants non lecteurs.
Le monde présenté paraît cependant bien idyllique, et Noune un peu naïf, à une époque où "l'école de la vie" devait commencer assez tôt. L'image finale trouve aisément le lien, par la découverte d'une grotte, avec l'époque contemporaine.

Analyse complète :
Pas de repérage extérieur au texte, pour cet album se présentant sous la forme d'une succession de "tableaux" sur double page, qui n'oblige pas une lecture en continue.

Une première page introductive présente un très rapide panorama des origines et n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire.
Le texte est situé sur cinq ou six lignes en bas de page. Soit il explique ce que voit le petit héros, situation systématiquement doublée par l'image, soit il se déroule sous forme de dialogues liés aux questions que pose l'enfant. Le style est direct et enlevé, la typographie clairement lisible pour l'âge annoncé.
Le récit procède par affirmations successives, mais reste assez général pour ouvrir les interprétations.
Les quelques termes techniques sont bien compréhensibles par l'image, en interaction complète avec le texte.

L'illustration domine largement et alterne double page, page simple et large vignette. Les plans d'ensemble sont les plus fréquents. Les couleurs pastel utilisées apportent une grande douceur qui renforce le sentiment de sécurité que peut éprouver l'enfant, intégré dans un groupe gérant sans problèmes son environnement. Les dessins sont crédibles, vivants et affectifs, sans trop de détails pouvant parasiter la compréhension, de taille optimum pour de jeunes utilisateurs. Ils aident à dégager les idées fortes présentes dans le texte.

Analyse scientifique :
p. 7-8 : le retour de la chasse permet de souligner clairement que toutes les parties du gibier tué, ici un renne, étaient utilisées, ainsi que le respect envers l'animal dans les sociétés de chasseurs-collecteurs.

En général, on peut regretter que l'adaptation à un milieu parfois difficile ne soit pas signalé, ce qui véhicule une vision idyllique de la préhistoire.
A souligner l'absence de mention des glaciations et le peu de conformité de l'outillage, à travailler sur d'autres documents.
Egalement trop de certitudes dans le texte, qui ne peut refléter la démarche scientifique.

Analyse pédagogique :
Ce livre a fait l'objet d'une analyse comparée avec "La grotte sacrée" par une classe de CE2 de Javerlhac lors d'un parcours "préhistoire".
L'histoire de cet album se situe à la même période et traite également du groupe familial, mais de façon plus complète et sous une forme qui se rapproche de la bande dessinée.
Les enfants étaient organisés en groupes de quatre, les vérifications s'effectuant tous ensemble.
Le premier travail a consisté à définir ce qui était comparable, et dans quel ordre.
La comparaison s'est effectuée sur l'illustration et le texte pour la première de couverture, la quatrième de couverture, et la page de garde. Et sur la relation texte/image pour le reste du livre.

Mots clés : paléolithique supérieur, vie quotidienne, mode de vie, art paléolithique, grotte ornée.