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HUBLIN, Jean-Jacques et TOSELLO, Gilles Ill. Les hommes préhistoriques. Hachette éducation : 1995. 96 p. ; 22 cm. (En savoir plus)

           

Comment s'est constitué la science archéologique ? Comment les paléontologues procèdent-ils pour exploiter des vestiges si anciens ? Quelles sont les origines de l'humanité ? Comment ses différentes hypothèses ont évolué à travers les âges ? Quels étaient les modes de vie des hommes préhistoriques ? Quels étaient leur habitat, leurs outils, leurs moeurs ?

10.67 euros

A partir de 14/15 ans

Avis :
Vivement recommandé en recherche documentaire, en lecture plaisir, pour l'enseignant, l'animateur et le scientifique.


impression générale

analyse complète

analyse scientifique

analyse pédagogique


Impression générale :
Ouvrage de format agréable, au texte dense, à la mise en page très soignée et d'une grande qualité informative. Les illustrations sont de bonne qualité et récentes, diversifiées, accompagnées de légendes bien développées. L'accompagnement du texte, particulièrement complet, facilite grandement le repérage et le rend particulièrement intéressant pour former à la structure du document et à la recherche documentaire. L'ensemble est rigoureux et classique, reflétant les interrogations et hypothèses scientifiques. Les référents culturels et scientifiques nécessaires correspondent à peu près à un niveau 3ème.

Analyse complète :
La densité du texte, importante, introduit des ruptures thématiques liées à la diversité des sujets abordés. Elle est heureusement contrebalancée par une présentation très soignée et une excellente organisation.
Les idées principales sont clairement hiérarchisées en quatre grandes parties dans le sommaire. Celui-ci annonce l'index, la bibliographie, le lexique et les chronologies rassemblés à la fin du texte.
Cette organisation au niveau du livre se reflète dans celle de la page, bien balisée, ce qui facilite la lecture. Une typographie différente est utilisée pour les têtes de chapitres et sous-chapitres, dont les titres annoncent clairement le contenu du paragraphe.

Chaque chapitre comporte un chapeau introductif, puis le texte se présente au centre de la double page, en lecture continue. Bien qu'expliqué en grande partie dans l'index, le vocabulaire scientifique est trop abondant pour le niveau annoncé par l'éditeur (à partir de 10 ans). Les termes expliqués sont suivis d'une astérisque dans le texte.

Les images, pour lesquelles les sources sont citées, sont principalement informatives ou iconographiques, et peuvent être consultées indépendamment du texte, grâce à des légendes très complètes et formant un lien évident entre le texte et l'image. Il s'agit principalement de photographies, dans une proportion de 50 % par rapport au texte. A noter la présence de trois cartes et d'un graphique sur l'évolution de l'homme.
Cinq grands dessins légendés sont insérés sur une double page dans le corps du livre, en relation thématique avec le chapitre dans lequel il se situe.
A noter enfin que l'auteur bénéficie d'une présentation.

Analyse scientifique :
p 29, légende du grattoir : le terme de "tranchant" ( il vaudrait mieux dire partie active) est utilisé sans qu'il soit clairement montré sur la photographie de l'outil.
p 30-31, le titre du chapitre "Du singe à l'homme" peut entretenir une confusion de même que p.39, la dernière phrase du chapitre concernant l'Homo habilis, autre espèce issue des australopithèques….

Mots clés : homme préhistorique, paléolithique, évolution de l'homme, archéologie, histoire de l'archéologie, paléontologie humaine, mode de vie, vie quotidienne.



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©   23/09/2018           

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