SOUVENIR, Sonja et COLLIN, Fernand. - La grande aventure du feu. - CEDARC, 1998. - 33 p. ; 30 cm. - (Documents pédagogiques n°3).

Cette histoire du feu, de la préhistoire au briquet actuel, présente tous les matériaux qui ont été utilisés pour l'obtenir (marcassite, bois, amadou) et les utilisations qui en ont été faites durant la préhistoire et la protohistoire (cuisine, lumière, chaleur, cuisson de la céramique, du métal et du verre).

A partir de 13/14 ans

Avis :
Vivement recommandé en lecture plaisir, activités d'animation, en classe et par le scientifique.

Impression générale Analyse complète Analyse scientifique Analyse pédagogique

Impression générale:
Comme les autres titres de la collection, ce document est axé sur l'utilisation du noir et blanc. Sa présentation se rapproche de celle de la bande dessinée par le rapport fondamental établi entre le texte et l'image. La lecture est agréable par son humour, l'originalité de son approche et l'attention portée au lecteur.

Analyse complète :
De nombreux clins d'œil dans ce texte particulièrement riche puisqu'il développe l'histoire du feu pendant la préhistoire en la situant par rapport à la naissance de la terre et son utilisation contemporaine.
Le sommaire est simple, avec titres explicatifs et n° de page correspondant.

Les textes se présentent dans des bulles, des paragraphes prenant toute la largeur de la page, des textes en 2 ou 3 colonnes, en escalier, encadrés… donnant une mise en page dense et fouillis car les sens de lecture sont très diversifiés : droite gauche, bas haut, bulles, légendes, paragraphes. Il est dommage que la présentation ne soit pas un peu plus rigoureuse, permettant à des enfants plus jeunes d'aborder un texte particulièrement riche, bien rédigé et soucieux du lecteur.
Le texte est informatif et descriptif. Il présente une cohérence totale par rapport aux titres et permet de repérer facilement les idées principales. Les phrases sont courtes, le style direct et accrocheur. Le lien avec la recherche scientifique est bien souligné.

Pas de bibliographie, ni de lexique. Mais, comme pour les autres fascicules de cette série, les termes employés sont parfaitement accessibles, définis immédiatement par le texte et/ou par l'image .

Le rapport texte / image est toujours fondamental comme dans les autres titres de cet éditeur . L'image occupe de 50 à 70 % de l'espace, elle complète ou illustre le texte et parfois le remplace. Les dessins sont dépouillés mais restent riches d'informations, les représentations des hommes, de leur mode vie, de leur habitat sont réalistes. Les proportions sont respectées, alternant plan d'ensemble et détails. Certaines pages peuvent être comprises sans avoir recours aux textes.
Il est dommage que les auteurs ne soient pas présentés.

Analyse scientifique :
Traces archéologiques, faits ethnologiques, expérimentations, sont autant de pistes exploitées par l'auteur.

Analyse pédagogique :
Document pouvant être utilisé en toute confiance pour un parcours sur le feu : histoire, production, utilisation, recettes d'allumage…. Il peut être utilisé directement par l'élève, qui pourra construire un cheminement personnel.

Mots clés : feu