Exposition

"Vénus et Caïn" - Naissance et tribulations de la préhistoire au XIXe siècle

L'homme préhistorique est, au XIXe siècle, un sujet neuf, une source d'inspiration nouvelle qui fascine les artistes autant que les écrivains. Tous s'attachent à la véracité des éléments archéologiques. C'est cette relation dynamique entre connaissance scientifique et arts qui constitue un premier sujet de réflexion.
Les travaux des premiers préhistoriens, leurs principales découvertes, en somme l'état des connaissances sur la préhistoire à un moment donné, seront mis en regard avec la production artistique qui s'expose dans les Salons, dans les musées, mais également dans les livres illustrés et dans la presse.
C'est ainsi que l'on peut observer que les publications destinées à l'enseignement et à la diffusion de la science ont tour à tour généré quantité d'images nouvelles - la plupart à prétention artistique -, mais que, durant cette période, l'iconographie est restée largement tributaire des progrès de la connaissance scientifique.


Renseignement :
Du 13/03/03 au 16/06/03 au Musée d'Aquitaine à Bordeaux
20, cours Pasteur
33000 Bordeaux
tél. 05 56 01 51 00 fax. 05 56 44 24 36
Tous les jours de 11h à 18h sauf lundi et jours fériés

Le musée d'Aquitaine a obtenu l'autorisation de FR3 de projeter le documentaire "L'Odyssée de l'Espèce", sous la direction scientifique d'Yves Coppens. Il est possible, si vous pouvez faire venir des classes au musée, d'en profiter en même temps que de la visite de l'exposition. Un dossier complet de l'exposition est disponible au CDDP de la Dordogne