A la une de

«Ressources et vous», un programme de formations

Contact/inscription : contact.atelier40@reseau-canope.fr et sur notre site

Formations partagées 2016-2017

Les propositions de formation partagée ont pour objectif la co-construction de projets entre les acteurs des différents temps de l’école.  Ces stages sont ouverts aux enseignants (Cf. PDF) et aux animateurs du périscolaire.

Trois thèmes vous seront proposés :
-    Elaborer des projets communs en littérature de jeunesse.
-    Elaborer des projets communs pour l’accueil des jeunes en situation de handicap.
-    Elaborer des projets communs pour développer la citoyenneté à l’école.

Contact : Alain Gaston – Chargé de mission Formation partagée alain.gaston@reseau-canope.fr

«Ressources et vous», un programme de formations

Mercredi 5 octobre : Découvrez Canoprof de 14h30 à 15h30 à l’Atelier Canopé de Mt de Marsan.

Avec Canoprof, téléchargeable gratuitement, concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs.
Inscriptions en ligne ici
Contact : francoise.vincent@reseau-canope.fr marie.fleurot@reseau-canope.fr

Instants de danse

Durant l'année scolaire 2015/2016 une quinzaine d'établissements scolaires des Landes ont participé au projet "Instants de danse". Encadrés par des professionnels, les danseurs de la pièce "Au pied de la lettre" et les professeurs du Conservatoire Départemental, les élèves ont élaboré des productions audiovisuelles (photos, vidéos) et des travaux chorégraphiques qu'ils ont présentés lors de deux représentations au Pôle Culturel du Marsan à Saint-Pierre du Mont et à l'espace culturel Roger Hanin à Soustons.
Cette vidéo vous présente une restitution des meilleurs moments de ces spectacles :

En suivant ce lien, découvrez un diaporama du travail photographique des élèves de l'école de Montfort en Chalosse.
Pour cette année scolaire 2016/2017, le thème retenu sera "La peur de l'étrange, la peur de l'étranger", en lien avec le spectacle "Xihico" que présentera la Cie Elirale dans le cadre de la programmation de RêvenScène de la Ligue de l'Enseignement des Landes.
Pour plus d'informations, consultez le dossier pédagogique.

Le climat change. Et nous ?

De la rentrée aux vacances de Toussaint, venez découvrir avec vos élèves cette exposition  sur le changement climatique dans les locaux de l’Atelier Canopé.
Télécharger le  dossier pédagogique le climat change 2015

Conçue pour offrir un parcours simple et accessible, elle constitue une source d’informations de référence pour que les élèves puissent se faire une opinion. Elle présente les données scientifiques les plus récentes sur le système complexe que constituent la biosphère et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans, etc.). Elle interroge sur  nos capacités d’adaptation et met en scène un débat avec les parties prenantes.
Exposition réalisée par le Centre de Culture Scientifique et Technique Mendès-France d’Angoulême avec la collaboration de Météo-France et de l’université de Poitiers.

Contact : philippe.vincent@reseau-canope.fr

Les rendez-vous de Atelier Canopé 0 Mont-De-Marsan