CRDP Aquitaine

Landes

Découvrez Viaéduc : le réseau social enseignants

Réseau Canopé, partenaire et membre fondateur de Viaéduc, vous invite à venir découvrir le réseau professionnel des enseignants, à partager, échanger, créer et débattre en toute liberté et en toute sécurité, sur viaeduc.fr !

Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

Vous souhaitez vous former et découvrir les potentialités de Viaéduc ? N'hésitez pas à vous adresser à l'Atelier Canopé de votre département, un ambassadeur Viaéduc vous y attend !

Il est grand temps de découvrir www.petitsateliers.fr !

Pendant un mois, chaque semaine, nous vous proposons de découvrir les atouts des Petits Ateliers. Rendez-vous tous les lundis sur notre chaine Youtube ou sur les réseaux sociaux !

• Atout 1 : Les Petits Ateliers c’est avant tout des activités ludiques ET éducatives ou l'inverse : c’est vous qui voyez !

Entrée au Panthéon de 4 grandes figures de la Résistance

Le 27 mai 2015, quatre grandes figures de la Résistance, Geneviève Anthonioz - de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay entrent au Panthéon.

Réseau Canopé accompagne cet événement par la publication de ressources qui retracent le parcours de ces femmes et ces hommes qui ont marqué l’Histoire par leurs actions :
- un dossier en ligne transmédia : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/pantheon2015
- un ouvrage Jean Zay, 1904-1944 d’Antoine Prost et Pascal Ory, coédité avec les éditions Taillandier, consultable à l’Atelier Canopé de Mt de Marsan ; http://www.reseau-canope.fr/notice/jean-zay-1904-1944.html
- un documentaire de 52 minutes, L’école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l’Éducation nationale, coproduit par Canopé avec Siècle productions. Ce documentaire pourra être projeté à la demande, à partir du 27 mai 2015, à l’Atelier Canopé de Mont de Marsan.
Pour tout renseignement : francoise.vincent@crdp-aquitaine.fr

Journée Maîtrise de la langue

Partages de lectures

Conférence sur la littérature de jeunesse avec
Joëlle Turin
 Directrice de l'Institut international Charles Perrault

Mercredi 10 juin 2015 de 14h à 17h à l’IUT de Mont de Marsan

Cette journée, couplée avec la formation partagée dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, traitera de la lecture à haute voix avec de jeunes enfants. Ces lectures anticipent sur l’idée d’une co-éducation, supposant de la part des adultes qu’ils valorisent et prennent en compte les étonnantes capacités créatives et la formidable activité de la pensée des enfants, à condition de les laisser s’exprimer librement et spontanément, de leur laisser le temps.

A la suite de cette conférence, l’Atelier Canopé présentera le Prix des Incorruptibles.

Programme et inscription.

Défi anglais 2015 pour les Cycles 2 et Cycles 3

En collaboration avec l'équipe départementale langues 47 et l'Atelier Canopé 47, la Mission départementale Langues des Landes vous proposent un premier défi anglais sur le thème "On a perdu le ballon de la Coupe du Monde de rugby, il faut le retrouver...".
Ouvert aux classes de cycles 2 et cycles 3 (2 défis différents), ce défi constitue un véritable moteur dans la dynamique d'apprentissage des langues.

Les inscriptions se font ici jusqu'au 7 mai.
Consulter le document de présentation ici.
Le dossier de préparation sera transmis aux écoles dès l’inscription.
Les fichiers du défi seront mis en ligne le jeudi 11 juin 2015 au matin sur le site de Canopé 40
la date du défi est fixée au vendredi 12 juin 2015 au matin. Les réponses seront à renvoyer à paule.irion@ac-bordeaux.fr

Canopé Académie de Bordeaux sur les réseaux sociaux !

Retrouvez l'actualité de Canopé Académie de Bordeaux sur les réseaux sociaux...

Pour nous suivre et découvrir nos offres de services, ressources et formations rien de plus simple !

Journées du Canopé des Landes

Le site des journées du Canopé des Landes est en ligne. Vous trouverez sur ce site les vidéos, documents et présentations utilisées pour ces différentes journées. N'hésitez pas à le consulter régulièrement pour profiter de nouveaux contenus.

Les rendez-vous du CDDP des Landes

Le 02/06/2015
[formation à distance] Articuler collection physique et fonds numérique au CDI
Le 10/06/2015