CRDP Aquitaine

Les Petits ateliers entrent en scène !

Pages Petits AteliersInitié par Canopé Bordeaux, le site Petits ateliers propose près de 500 ateliers, clés en main, à destination des enseignants du premier degré et des animateurs en charge des activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ces ateliers sont organisés autour de 6 thématiques : musique, théâtre, sports, sciences, cirque, danses traditionnelles. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un ouvrage qui se compose d'un guide pédagogique et d'un répertoire d'activités.

Découvrez, dès maintenant, les  Petits ateliers de musique gratuitement jusqu'à la fin de l'année ! 86 ateliers autour de l'écoute, la découverte des paramètres du son, le jeu dirigé, la pratique rythmique, l'improvisation et la création.

Des centaines d'ateliers de théâtre, sports et sciences seront disponibles début 2015. La plateforme s'enrichira progressivement de nouvelles thématiques.

Participez à la conférence du consensus !

La conférence de consensus permet à un jury de se prononcer sur la pertinence de redoubler et surtout les solutions alternatives. Les membres du jury sont des professionnels du système éducatif et de la société civile. Le jury aura pour rôle d’auditionner des experts et de rédiger collégialement des recommandations suite aux présentations et débats mis en scène lors des séances publiques.

Pour consulter le formulaire : http://www.cnesco.fr/appel_candidature/

Formation nationale Art et culture : Au pied du mur !

Logo PREAC AU PIED DU MURCanopé Académie de Bordeaux, le Pôle International de la Préhistoire, la DRAC Aquitaine et la DAAC de l'académie de Bordeaux organisent une formation nationale (PREAC) en Art et Culture  Au pied du mur : Art pariétal et Art contemporain du 5 au 7 novembre prochain aux Eyzies (Dordogne).

Les inscriptions sont fermées !

Découvrir le programme

Canopé Académie de Bordeaux sur les réseaux sociaux !

Canopé Académie de Bordeaux est désormais actif sur les réseaux sociaux...

Pour nous suivre et découvrir nos offres de services, ressources et formations rien de plus simple !

Dis-moi dix mots 2014-2015

dis-moi dix mots

Le thème de l’édition 2014-2015, « Dis-moi dix mots que tu accueilles », illustre la capacité de notre langue à accueillir et à intégrer des mots venus d’ailleurs,  des mots voyageurs, empruntés à d’autres civilisations au gré de l’histoire des peuples.

Les dix mots choisis avec nos partenaires francophones constituent autant de propositions pour stimuler la créativité artistique et littéraire de nos concitoyens : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Le réseau Canopé met à votre disposition un kit pédagogique complet : expositions, modules numériques, livrets... pour vous permettre de participer au concours ouvert pour les classes de français du secondaire!   Renseignez-vous auprès de l'un des ateliers Canopés d'Aquitaine ou auprès de Canopé-Académie de Bordeaux (crdp.communication@ac-bordeaux.fr - 05 56 01 56 98) pour emprunter et réserver vos kits !&

De l'autre côté du mur - Le 5 novembre au cinéma

De l'autre côté du mur - Un film de Christian Schwochow

Au cinéma le 5 novembre
Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper… La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?

Le réseau Canopé et Zéro de Conduite vous proposent d'amener votre classe au cinéma.
Merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche. Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 01 40 34 92 08

Tablettes et Chocolats
La 1ère Guerre mondiale à travers la littérature jeunesse au cycle 3 - Bayonne
Le 19/11/2014
LA JOURNEE DES LANGUES - LESCAR - "En avant la musique !"