Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques
Arts et culture

Arts et culture :

    Les programmes "Musique "de l'académie de Bordeaux
    Le site national Arts et Culture
    MUSIQUE et VOIX
    Le site de l'académie de Bordeaux
    Le portail de l’éducation musicale
    Les pôles nationaux de ressources
    La carte nationale des ressources culturelles "Musique"
    La carte  des ressources culturelles locales "Musique"
    Des outils d'accompagnements
    Ressources en ligne dans les médiathèques des CDDP du réseau aquitain
    Bibliographie
    MUSIQUES ACTUELLES
    Les pôles nationaux de ressources
    La carte nationale des ressources culturelles "Musiques actuelles"
    TICE et Musique
    Ressources SCEREN

Les programmes "Musique "de l'académie de Bordeaux

actualisés dans la perspective de leur mise en œuvre pendant l'année scolaire 2010-2011

Le site national Arts et Culture

Le site national Arts et Culture et sur le Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle . Retrouvez toutes les informations concernants les Pôles nationaux de ressources "Musiques et voix", le catalogue des formations nationales mais également des ressources pour enseigner ainsi que les textes sur les chartes départementales de développement des pratiques vocales et de chant choral.

MUSIQUE et VOIX

Le site de l'académie de Bordeaux

 Académie de Bordeaux : diverses ressources sont proposées comme des fiches d'auditions, des analyses d'oeuvres : Aria de Bach, Valse Lente, Fossiles, A trois temps, Peer Gynt GRIEG, Arlésienne, Tarrega, Art Fugue, Symp Jupiter; des fiches pédagogiques ; des séquences.

Le portail de l’éducation musicale

Educnet - Éducation musicale et TICE propose de l’information, des ressources utiles pour le cours d’éducation musicale et chant choral, des outils - à savoir un moteur de recherche, un accès à des bases de données, des liens externes, des listes de diffusion. et l’intérêt des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la création au service de l’éducation musicale.

Les pôles nationaux de ressources

Pôle "Musique et voix" de Bourgogne

Le pôle de ressources Musique et Voix en Bourgogne s’intéresse en particulier aux questions de documentation liées aux pratiques vocales (répertoires, bases de données, ressources pédagogiques...). Il s’appuie pour cela sur la spécificité du Centre d’Art Polyphonique de Bourgogne (Musique Danse Bourgogne), qui comporte un important centre de documentation (plusieurs dizaines de milliers de partitions dépouillées) exclusivement consacré à la polyphonie vocale.

Pôle "Musique et voix" de Clermont-Ferrand

L’Auvergne est riche d’un patrimoine séculaire que l’Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne a pour vocation de conserver et de développer. L’objectif du pôle est d’aider à transmettre et à utiliser ce patrimoine comme une source de pratiques et de créations musicales.

Pôle "Musique et voix" de Grenoble

Pôle "Musique et voix" de Lille

Le PREAC « Musique et voix » s’appuie sur la mise en synergie des partenaires de l’Éducation nationale et de la Culture. Un réseau national se crée (avec notamment le PRÉAC autour du Centre d’art polyphonique de Bourgogne et le PRÉAC « Musiques actuelles » d’Amiens). Outre leurs missions de mise à disposition de ressources pédagogiques, les pôles organisent des formations à vocation nationale ou académique sur des problématiques précises.

Pôle "Musiques et chants traditionnels occitans" de Toulouse

Le pôle de ressources Musique et Voix de l’académie de Toulouse s’intéresse au domaine spécifique des musiques et chants de tradition orale. Les structures culturelles partenaires du PNR sont l’A.R.P.A. (Atelier Régional des Pratiques musicales Amateur), Mission voix Midi-Pyrénées et le Conservatoire Occitan, Centre des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse.

La carte nationale des ressources culturelles "Musique"

La base des ressources culturelles recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et/ou aux élèves, dans les domaines arts et culture. Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée.

La carte  des ressources culturelles locales "Musique"

La base des ressources culturelles dans les cinq départements aquitains.

Des outils d'accompagnements

Vade-mecum, législation du coordonnateur de rencontres chorales, en vente au CRDP, Tous niveaux.
ISBN : 2-86623-483-9 / Ref : 590B2956. Prix : 8 €
Dans le cadre des activités du pôle de ressources Musique et Voix du Nord - Pas-de-Calais, deux journées d'étude ont été consacrées à la législation du spectacle musical d'élèves.
Animés par deux spécialistes de la Division Vie des Etablissements du Rectorat, par un Principal de collège et par l'Agence "1er acte" de Poitiers, ces travaux ont réuni vingt professeurs d'éducation musicale et chant choral, organisateurs réguliers de manifestations musicales de collégiens et de lycéens. La présente publication reprend sous forme résolument pratique, les conclusions auxquelles sont parvenus les participants et devrait apporter maints renseignements utiles à tout autre enseignant désireux de monter un spectacle scolaire.

  "La chorale à l’école"
Cet ouvrage rassemble expériences pédagogiques et travaux de recherche, conduits sur plusieurs départements de l’Académie de Clermont-Ferrand, et répond ainsi aux besoins des maîtres dans leur projet autour du chant choral. Cet outil est l’œuvre d’enseignants de l’IUFM et de Conseillers pédagogiques en éducation musicale de la région. « La chorale à l’école » comporte un livre et deux CD (dont l’un est entièrement consacré à l’échauffement vocal dans un esprit polyphonique) et contient une sélection de chants avec leurs partitions, les bandes orchestre, les différentes voix présentées séparément et un exemple d’interprétation ; seize séances pédagogiques pour préparer les voix des élèves.
Références : « La chorale à l’école » Editions Scérén – CRDP d’Auvergne 2004 Réf : 630 B 4061 – Livre 116 pages + 2 CD audio – Prix : 36 euros.

Triolet. La chorale à l'école, CD-ROM, Edition 2004, avec 1 CD audio -
Le coffret contient 2 CD. Le CD 1 est un CD audio comportant un répertoire de 22 chansons inédites, traditionnelles, contemporaines, du cycle I au cycle III. Ainsi qu'une partie des bandes-orchestre. Le CD 2 est un CD Hybride comportant une partie audio avec la suite des bandes-orchestre et des exercices de préparation vocale et une partie CDROM multimédia. Sur la partie CDROM une application vous permettra d'imprimer d'un clic les partitions ; et d'accéder à Quatre écrans. Auditorium : suivre le défilement de la chanson sous forme de karaoké, en écoutant l'ensemble, les voix séparées et/ou la bande-orchestre. Studio : jouer avec les fichiers midi, en faisant varier le tempo, la hauteur ou les volumes, et en changeant les instruments. Enregistrer votre version sur le disque dur. Rétablir les paramètres originaux... Guitare : écouter les accords de la chanson, travailler des passages techniques en suivant les conseils. Fiches Pédagogiques : des éléments pour aborder les difficultés de la chanson, trouver des pistes pour d'autres exploitations (accompagnement rythmique, écoute d'extraits d 'œuvres, prolongements dans d'autres matières).
CRDP Nord-Pas-de-Calais - ISBN : 2-86623-477-4 . Prix : 30 euros

 Base de Données Interacadémiques : pour trouver une séquence pédagogique précise sur l'ensemble des sites académiques d'Education Musicale.

Le PNR Musique et voix de Bourgogne propose  une Importante base de données, sélective, avec un certain nombre d'outils sur la musique - et plus spécifiquement la voix, le chant et le chant choral - et sa pédagogie. Cette sélection a été réalisée en fonction de l’intérêt pédagogique, de l’intérêt musical, de l’actualité des contenus, des publics concernés. Elle constitue une base pour une recherche plus approfondie, soit parmi les ouvrages d’auteurs mentionnés ou non, soit encore dans les catalogues d’éditeurs, ou enfin au sein de collections référencées.

 TDC N° 820, du 15 au 30 septembre 2001
Sommaire :
Le Point Les voies du chant Le chant est universel. Il accompagne les rites religieux, intervient pour chaque événement de la vie, resserre les liens sociaux. La variété de ses techniques, selon les sociétés et le message à transmettre, en fait un instrument d'une richesse complexe.

À lire Repères À pleine voix Petit lexique musical.

À lire Gros Plan - Collèges-Lycées Quand la musique en dit plus long que les mots Étude de la partition du duo où Don Juan séduit Zerlina (Don Giovanni de Mozart). Doc Junior - École élémentaire Petites aventures musicales ; Une partition originale. Façons de chanter ; De la scène au studio ; Décors pour opéras Variations selon les époques ; Doc en Stock - Collèges-lycées ; Comment ça s'écrit ? Décoder des partitions ; L'improvisation collective ; Connaître le sound painting ; Du chant antique au rap Un parcours entre voix, texte et musique. Le Poster - École élémentaire (à détacher) ; Recettes pour se préparer à chanter ; Des exemples

 Dans la base vidéo du CNDP
Des vidéos pour apprendre à chanter, voir et écouter chanter, comprendre le plaisir et la difficulté de chanter : accès aux fiches de la base.
Collection « hymne à la voix » :
Chanter le chœur
Chanter sans paroles
Chanter la variété
Chanter la perfection

Collection « Galilée » :
Univers musicaux 1, Une voix pour chanter
Univers musicaux 3, Voix plurielles
Voix-ci, voix-là

Ressources en ligne dans les médiathèques des CDDP du réseau aquitain

Consultez le catalogue des médiathèques des CDDP du réseau Aquitain en ligne

Bibliographie

Bibliographie (document pdf) sur Musique et Chant Choral (IUFM de Créteil)

MUSIQUES ACTUELLES

Les pôles nationaux de ressources

Pôle de ressources Chanson francophone/ CDDP de la Charente-Maritime

  • Le pôle chanson francophone s’est donné pour 1ère mission la formation de personnes ressources. Il propose une formation nationale "le Chantier des profs", qui se déroule en même temps que le "Chantier des Francos ", session de travail accompagné pour le perfectionnement artistique et professionnel de jeunes artistes, organisée par les Francofolies.

La carte nationale des ressources culturelles "Musiques actuelles"

La base des ressources culturelles recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et/ou aux élèves, dans les domaines arts et culture. Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée.

La carte  des ressources culturelles locales "Musiques actuelles"

La base des ressources culturelles dans les cinq départements aquitains.

Ressources en ligne dans les médiathèques des CDDP du réseau aquitain

Consultez le catalogue des médiathèques des CDDP du réseau Aquitain en ligne

TICE et Musique

 Educnet : Education musicale et TICCE

 Dossier de l'ingénierie éducative consacré à la musique

 Nouvelles pratiques musicales des amateurs. Composer avec son ordinateur…
Le site du ministère de la Culture et de la Communication
Web (PDF, 337 ko)
Web (PDF, 279 ko)

Ressources SCEREN

 Fête de la musique : Le livre-CD 2004 ; Les chansons du CD 2004 et leurs interprètes ; Le livre-CD 2003
Les chansons du CD 2003 et leurs interprètes ; Le livre-CD 2002 ; Les chansons du CD 2002 et leurs interprètes ; Entretien avec Roger Muh ; En classe ; Sur le Net ; Le livre-CD 2001

 Sommaire du CD d’accompagnement « Les musiques de la ville » (supplément au TDC n° 875) et extraits au format Windows media player : Une grande gare parisienne (1 min 5 s) ; À l’intérieur d’un café (51 s) ; Métro (sur le quai puis dans la rame) (1 min 19 s) ; Bus et tram (1 min 15 s) ; Fontaine (47 s) ; Lointaine rumeur nocturne (51 s) ; Carrefour embouteillé (56 s) ; Volée de cloches (1 min 1 s) ; Manifestation (55 s) ; Pas sonores dans une rue (24 s) ; Pluie (50 s) ; À l’intérieur d’une voiture (ouverture et fermeture portes et vitres) (1 min) ; Promenade (brève composition à partir des sons précédents)

  Magazine TDC : "Musique, de l'opéra à la chanson"

 Outils pour la musique : le Dossier de l'ingénierie éducative consacré à la musique est en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente "20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l'éducation musicale". On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s'est très largement renouvelée et informatisée. 

 Dans la base vidéo du CNDP
Galilée :
Série : D'images et de sons : Musique plein cadre
Discrète ou présente, la musique se met au service des images pour être un élément essentiel du succès d’un film. Le compositeur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les musiciens et l’ingénieur du son pour réaliser la bande sonore qui, montée au film, en renforcera le sens.

Série : Les dessous des médias : Musiques et radio
On compte aujourd’hui près de 1 000 radios qui diffusent environ 30 000 titres différents chaque année. Quel auditeur veut-on atteindre et comment ? Le programmateur a dans cette affaire un rôle prépondérant.

Musique sans papiers
Alors que la musique est souvent associée aux partitions dans les cultures occidentales, de nombreuses sociétés possèdent des traditions musicales se passant de toute notation. Ce qui implique pour l’interprète une part plus ou moins grande de création ou d’improvisation.

 Sélection bibliographique : De la musique avant toute chose : A entendre, à lire, à jouer (Allegro Bambino , méthode musicale, Collection musicale, Le Grand Zébrock, Cycle de mélodies françaises, Pomme d'amour, un disque pour le Téléthon, Instruments des tout-petits, Histoires en musique)



 


 


75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   24/11/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.