Arts et culture

Les pôles de ressources Cinéma
    Sites ressources

Les programmes culturels dans l'académie de Bordeaux : Cinéma audiovisuel

ont été actualisés dans la perspective de leur mise en œuvre pendant l'année scolaire 2010-2011

Les pôles de ressources Cinéma

•  Pôle de ressources Cinéma/Académie de Clermont-Ferrand + d'infos

•  Pôle de ressources Cinéma /Académie de Grenoble + d'infos

•  Pôle de ressources Cinéma / Académie de Lyon + d'infos

•  Pôle de ressources Cinéma/ Académie de Toulouse + d'infos

Sites ressources

Education au cinéma

Le Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel/région  PACA et sa base de ressources pédagogiques, son blog comme espace de réflexions, de recherche et d’échanges sur la pédagogie du cinématographe et sa liste de diffusion, invitation à la circulation d’idées, d’exemples de situations pédagogiques

Le CNC met en place des outils d’éducation à l’image dans le domaine de l’initiation des jeunes au cinéma et à l’audiovisuel, le CNC élabore et met en place des programmes nationaux de sensibilisation au cinéma à la fois en milieu scolaire (collège au cinéma, lycéens au cinéma, écoles et cinéma) et hors temps scolaire (Passeurs d'images).

Le Festival du film de Sarlat est un moment de rencontre pour les lycéens de la série littéraire option cinéma-audiovisuel venus de toute la France. Ce festival leur permet de s’initier aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel grâce à la mise en place de nombreux ateliers ; il est aussi l’occasion de rencontrer de grandes personnalités du milieu cinématographique.

Education.gouv : éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel  : le portail de référence du Ministère.

Educasources : histoire des arts cinématographiques

Sélection thématique sur l’histoire du cinéma, informations officielles et repères chronologiques.

Charles Chaplin :  1er site pédagogique dédié à Chaplin édité par Cadrage.net, 1ère revue en ligne universitaire française du cinéma.

Cadrage a également édité les sites suivants:

Le 1er site Internet français dédié à Maurice Pialat www.maurice-pialat.net
Le 1er site pédagogique dédié à Roman Polanski www.roman-polanski.net
Le 1er site dédié au mythe de l'Atlantide au cinéma www.atlantide-films.net
Les mécanismes narratifs de la saga Matrix www.matrix-happening.net
Nouvelles vues sur le cinéma québécois www.cinema-quebecois.net

La bibliothèque du film

La rubrique cinéma d'Actualités pour la classe

Cahiers du cinéma

Ressources pédagogiques pour la préparation des épreuves du baccalauréat

Le Quai des images: site de l'Académie Nancy-Metz

Histoire du cinéma

La Cinémathèque française développe sur son site des expositions et des zooms permettant d’analyser des mouvements, des techniques… en s’appuyant sur des documents d’archives issus de ses collections.

Écran noir

Ce site propose dans sa rubrique « Dossiers » des dossiers thématiques, comme par exemple : "mode et cinéma", "la BD et le cinéma", "le cinéma portugais". Une mine d’informations pour faire dialoguer des thématiques et permettre une approche transdisciplinaire.

L’association française du cinéma d’animation- L’association française du cinéma d’animation propose un site très complet et très utile comprenant des actualités, des ressources documentaires et professionnelles, des dossiers, de brèves nouvelles, le programme des festivals d’animation, des archives. C’est la référence du film d’animation