Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques
Arts et culture

Arts et culture :

    Numéro spécial sur les Arts du Cirque
    Les pôles nationaux de ressources
    Les pôles régionaux des arts du cirque
    Sur Internet
    Ressources pédagogiques
    Expériences en classe
    Ressources bibliographiques
    Sites des compagnies

Numéro spécial sur les Arts du Cirque

Compte-rendu du colloque Images du cirque dans la littérature de jeunesse

- Consulter une bibliographie sur le cirque 
- Introduction (Marie Lavin)
- L'étonnement, une valeur éducative (Henriette Zoughebi)
- Éloge de la ligne claire (Pascal Jacob)
- Le cirque en littérature (Guillemette Tison)
- Le cirque entre aventure et travail (Francis Marcoin)
- Le clown dans les albums des 15 dernières années (Danielle Dubois-Marcoin)
- Pour une renaissance des images du cirque (Jean-Claude Lallias)
- Les artistes (auteurs, illustrateurs, circassiens) 
- Le PNR des arts du cirque

Le colloque qui s'est tenu mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2004 à la Bibliothèque Nationale de France, s'adressait aux bibliothécaires, professionnels du livre, auteurs et illustrateurs, circassiens, enseignants et artistes...
Lors de ce colloque, auteurs et illustrateurs, professionnels du livre de jeunesse ainsi qu'artistes circassiens ont évoqué "leurs" images du cirque et mené une réflexion commune sur sa représentation dans la littérature de jeunesse. En effet, le cirque a de tout temps été un thème de prédilection pour la littérature de jeunesse. La récente et profonde évolution de ces deux disciplines leur ayant ouvert une dimension définitivement artistique, une analyse du rapport entre ces deux formes, longtemps considérées comme marginales, s'avérait indispensable. Ainsi, une approche patrimoniale et une analyse des réalités contemporaines des arts du cirque, notamment par la lecture de ses figures archétypales, ont permis de s'interroger sur la part d'imaginaire et de réalité véhiculée et de faire émerger ce qui semble désormais en construction.

Les pôles nationaux de ressources

 PNR Cirque de Châlons-en-Champagne

Les pôles régionaux des arts du cirque

Douze pôles ont été identifiés afin de structurer un maillage pérenne de lieux pour le cirque.
Engagés par des conventions pluriannuelles liant l'État, les collectivités territoriales locales et les structures, ces pôles poursuivrent quatre grands objectifs :

• soutenir la création par des résidences et des coproductions,
• élargir la diffusion des spectacles par des programmations régulières,
• sensibiliser les publics par des actions concertées avec les milieux scolaires et associatif local,
• accompagner la structuration de la profession par des projets divers (formation continue, suivi des parcours professionnels des artistes associés aux pôles, collaboration avec les milieux de la recherche...).
Ces pôles pour les arts du cirque s'inscrivent dans une logique d'action et de partenariat territorial en milieu urbain comme en milieu rural.

Sur Internet

Ministère de la culture
Un site portail sur l'ensemble de la culture et du spectacle vivant.

Hors les murs
Bases de données d'adresses en europe, rapports.

Fédération française des Ecoles de Cirque
La FFEC a mis en place un système d'agréments pour ses adhérents comportant trois niveaux. La fédération qualifie les compétences et délivre un Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC), un brevet de spécialisation (BISAC arts clownesques) et bientôt un BISAC "petite enfance".

Charte de qualité de l'enseignement du cirque : cliquez ici

EPS - Traitement des APSA -
Enseigner les Arts du cirque en collège - Approche général : les incontournables - 
Thémes évoqués :  
- Un peu d'histoire : les trois âges du cirque
- Définition, ressources mobilisées et enjeux scolaires
- Deux approches complémentaires et trois rôles
- Les différentes disciplines et le matériel

EPS - Traitement des APSA - Enseigner les Arts du cirque en collège - Outils pour dépasser les peurs !
Pour aboutir à ce résultat nécessaire, deux outils doivent être utilisés : le traitement passif du risque par aménagement du milieu, (aboutissant à la sécurité passive) ; le traitement actif du risque par apprentissage d’habiletés d’évitement (aboutissant à la sécurité active).

EPS - Traitement des APSA - Cirque en Collège - Présentation 
L'évolution du cirque, du traditionnel au contemporain, montre que les spectacles sont passés d'une succession de performances juxtaposées (exemple du cirque Pinder, Zavatta…) à l'inscription de celles ci dans un univers poétique (exemple du cirque Plume, Zingaro.

Ressources pédagogiques

 Au Cirque avec Seurat - Cycle 2 et 3
Scénario pédagogique centré sur la maîtrise des langages - Éducation à l'image 
Au cirque avec Seurat est un cédérom qui met en scène le tableau de Georges Seurat intitulé « Cirque ». À partir de ce tableau, exposé au musée d'Orsay, on nous offre un parcours à travers différentes représentations artistiques du cirque, de l'Antiquité à nos jours et partout dans le monde.
Sur le plan fonctionnel, le cédérom propose des explications et des jeux, mais suggère aussi une démarche simple d'analyse de l'œuvre d'art. Ainsi, plutôt que de maintenir le tableau de musée dans un esprit de consécration lointaine, Au cirque avec Seurat permet à l'enfant de porter un regard personnel et autorisé sur une œuvre à juste titre célèbre.

 

 Cirque Pinder - Cycle 1 et 2
Scénario pédagogique centré sur la maîtrise des langages - Éducation à l'image- enseignement primaire 
Produit utilisé Affiche du cirque Pinder, support papier, diffuseur
Un clown qui pointe son énorme doigt pour interpeller le passant, des animaux exotiques, des chevaux, un chapiteau et une caravane de camions : autant de signes puissamment évocateurs, de codes diversifiés, de couleurs vives qui attestent que nous sommes bien en présence d'une affiche de cirque... d'autant que tout en haut, s'affiche en lettres rouges sur fond jaune le nom légendaire de « PINDER ».
- Site du Pinder www.cirquepinder.com/

 Fiches pédagogiques sur les Arts du Cirque proposés par l'USEP de l'Académie de Grenoble : activités de cirque (fichier au format pdf)

 Dossier Enseigner le cirque au collège : présentation de l'activité,  définition, compétences, problèmes posés aux élèves, la démarche d'enseignement (l'exploration, l'improvisation, la composition).
Exercices :
- Donner l'idée d'exploit par la manipulation et l'utilisation d'engins variés : balles, massues, bidons, élastiques…
- Accentuer l'idée du risque par l'utilisation simultanée de 2 engins différents ou par la combinaison d'habiletés différentes  : balles et bidons, élastiques et acrobaties, balles et élastiques…
- Explorer et enrichir ses habiletés en faisant varier les vitesses et les espaces de manipulation, les parties du corps utilisées, les échanges avec l'autre ou les autres, l'enchaînement des actions.
- Composer à plusieurs en organisant l'espace et le temps des manipulations collectives pour créer une émotion chez le spectateur.

 Le nouveau cirque - Collège
Un projet théâtre a été mis en place avec la classe de 5ème5 du collège Buffon en collaboration avec la MGI, le théâtre de Chaillot et le Parc de La Villette.
Ce projet a été développé dans plusieurs disciplines : arts plastiques, EPS, Français.
Par la diversité des approches, il a aussi, et surtout, pour ambition d'apprendre à l'élève à devenir un spectateur lucide et heureux qui pourra ainsi faire partager ses émotions, ses impressions, les moments inoubliables de sa vie à d'autres... ETRE UN SPECTATEUR ACTIF C'EST QUOI ? C'est apprendre à décoder ce que l'on voit, c'est peut être aussi pouvoir en parler autrement que "j'aime" ou "je n'aime pas", c'est apprendre à s'approprier une discipline nouvelle, c'est apprendre à développer l'esprit critique dans le sens d'un partage de communication et de transmission... Présentation du projet, objectifs, méthodologie, programmation, bilan


 IDD cirque
A partir d’une représentation traditionnelle du cirque, il s’agira d’amener les élèves à construire grâce à un travail d’équipe et un partage des responsabilités une représentation de type « nouveau cirque » ceci grâce à un travail par groupe de création, d'élaboration
- Présentation de l'IDD
- Planification des séances
- Définition du travail par groupe
- Objectifs et compétences
- Fiche d'auto-évaluation
- Fiche d'évaluation
- Séances
- Bilan de l'IDD

Expériences en classe

 Le cirque - CP-CE1
Après avoir assisté à un spectacle de cirque, les élèves de CE1 ont étudié l'histoire du cirque. 
Les élèves de CE1 ont principalement utilisé le dossier pédagogique "Le cirque et le jouet" édité par le musée des Arts Décoratifs. Les élèves de CP se sont entrainés comme les artistes de cirque. Cliquez ici pour voir les images et les vidéos

 Le spectacle de cirque des CE1-CE2
Comme nous avons le projet de préparer un spectacle de cirque pour la fin de l'année, nous avons écrit à l'école du cirque de Toulouse, le Lido. Un des directeurs du Lido, Jean-Marc Galès, nous a répondu et nous a proposé de venir nous parler du cirque moderne. Présentation du projet et images de l'exposition.

 Le cirque dans une classe coopérative : les enfants se mettent en projet. Présentation d'une expérience menée avec une classe de Cycle 3.  Objectifs : responsabilisation des enfants pour installer le matériel au début de la séance, le ranger à la fin, vérifier que l'on en oublie pas, sécurité des ateliers d'équilibre avec la parade pour protéger les camarades, ….

  Le cirque
Nous vous proposons quelques documents que les CM2 ont préparé en classe après avoir cherché et étudié des textes sur le cirque. Nous avons réfléchi ensemble pour vous informer sur l'histoire du cirque, les métiers, la vie des forains et de leurs enfants, la ménagerie, les différents ... (Académie de Bordeaux)

Ressources bibliographiques

Bibliographies sélectives réalisées par le CNAC / CDDP de la Marne (lien vers le site du Pôle Cirque)

Nouveau cirque
Cirque
Littérature de Jeunesse
Théâtre et Cirque
Livres d'activités physiques
Livres d'activités manuelles
Filmographie
Documents multimédia
Discographie
Iconographie

A voir

Figures de cirque
Une série d'émissions pour les collèges et les lycées 2 vidéocassettes de 1h 05 min. Coproduction SCÉRÉN-CNDP/France 5, 2001.

Thèmes des séquences dans Figures de cirque 1
- Circus Ronaldo, les Flamands voyageurs
- Thierry Bouglione et ses fauves

- Arts sauts, trapèze sous bulle

- Jérôme Thomas, l'art de la jongle

- Sur le fil de Didier Pasquette

Thèmes des séquences dans Figures de cirque 2

- Carmino d'Angelo, musique en piste

- Alexis Gruss, maître écuyer

- Les Acrostiches, trois acrobates aux tapis

- Nouveaux Clowns, Nouveaux Nez

- Un chapiteau pour le Centaure

TDC

Le Point
Métamorphoses de la piste
Le cirque sous les feux de la rampe, de l'Antiquité aux révolutions contemporaines des arts de la piste. Depuis quelques trente ans, ce genre composite transgresse les esthétiques classiques et réinvente de nouveaux espaces.

Repères
Des origines métissées
Avant la piste, les influences du cirque moderne.

Gros Plan – Collèges-Lycées
Des trapèzes et des hommes
Les Arts-Sauts, histoire d'une compagnie contemporaine « volante ».

Doc Junior – École élémentaire
Monter un chapiteau
Mode d'emploi en cinq étapes.
L'équilibre
Le corps et l'objet dans l'espace.
Le maquillage parle
Traits et couleurs au service du sens.

Doc en Stock – Collèges-Lycées
Les clows
Figures emblématiques et clowns d'aujourd'hui.
Le jonglage
De Rastelli à Jérôme Thomas, une discipline évolutive.
L'art équestre
L'image mythique du cheval revisitée par la piste.

Le Poster à détacher – École élémentaire
La piste en scène
Les codes d'un spectacle en abyme. 

TDC : Le cirque/Jean-Michel Guy, Thierry Voisin, Marc Moreigne. – Textes et documents pour la classe, n° 819, 1er septembre 2001, p. 6-48 : ill. poster. – Bibliogr.
Supplément 8 p. Enfance de l'art.
Genèse et actualité d'un genre particulier, esthétiques et espaces, personnages et disciplines.
Panorama historique et thématique d'un art qui a su évoluer et concilier l'ancien et le nouveau.

Sites des compagnies

Cirque du Soleil (Canada, États-Unis)

Cirque Roncalli (Allemagne) : www.roncalli.de

La Famille Moralles : http://www.lafamillemoralles.com

Cirque Arlette Gruss (France) : www.cirque-gruss.com

Cirque Pinder (France) : www.cirquepinder.com

Cirque Plume : www.cirqueplume.com

Théâtre équestre Zingaro : www.Zingaro.fr

Cirque Archaos : http://www.archaos.fr/

Cirque Baroque : www.cirque-baroque.com

Compagnie Cahin-Caha : http://cahin-caha.com

Compagnie Collectif AOC : http://collectifaoc.free.fr

Les Cousins : http://www.lescousins.org

Compagnie Marche ou rêve : http://marchoureve.free.fr

Compagnie Nö : www.noeud.org

Les Nouveaux Nez : http://perso.wanadoo.fr/nouveaux.nez

Ezec le Floch :  http://ezec.chez.tiscali.fr/

Circus Ethiopia : http://www.lefourneau.com/artistes/circus/index.htm
Une association de cirque à travers l'Éthiopie qui a été soutenue par des organisations humanitaires.

Circus Baobab : http://www.poissonsvolants.com/baobab/
Une jeune troupe d'acrobates de Guinée qui a fait un spectacle autour d'un baobab présenté en Europe.

Le Club du cirque : www.club-du-cirque.com
Propose de nombreux liens avec les sites des cirques et clubs de cirque étrangers.

Le plus petit cirque du monde http://www.petitcirque.org/default.htm
Présentation de leur projet dont l'objectif est de permettre à l'élève d'acquérir tant un savoir être qu'un savoir faire, et de construire sa personnalité par sa propre activité.

 


 


75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   25/11/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.