Arts et culture

Arts et culture :

Comment monter un projet en milieu scolaire ?
    Les programmes culturels dans l'académie de Bordeaux
    Les Pôles de Ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
    Des sites de référence dans le domaine du théâtre
    Des ressources pédagogiques en ligne
    Bibliographie

«On peut faire du théâtre de tout" disait Vitez. Les enfants ne le contrediront pas !  Pour eux, "jouer à être un autre" est une évidence. Il est donc normal que le théâtre trouve sa place à l'école [...] Car que peut être le théâtre à 6 ou 8 ans si ce n'est oser dire face aux autres, oser partager les mots ? »
Françoise SPIESS, Metteur en scène, chargée de mission pour la Mission Arts et Culture.

Comment monter un projet en milieu scolaire ?

Doc. (pdf)

Pour le primaire : contacter le correspondant "action culturelle" dans votre Inspection Académique et les conseillers pédagogiques.
Pour le secondaire : contactez le Chargé de Mission à la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) via le Rectorat de Bordeaux.
Les projets doivent s'inscrire dans les dispositifs culturels habituels (classes à PAC, Ateliers de pratiques artistique. Toutefois, les enseignants souhaitant participer au printemps théâtral doivent consulter leur Inspection Académique ou le Rectorat.

Les ressources culturelles (Compagnies, salles...) sont recensées dans la carte des ressources culturelles locales.

Les programmes culturels dans l'académie de Bordeaux

ont été actualisés dans la perspective de leur mise en œuvre pendant l'année scolaire 2010-2011 :

Les Pôles de Ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) (Circulaire n°2007-090 du 12 avril 2007. BOEN n°16 du 16 avril 2007.)

• PRÉAC Théâtre et arts de la scène - Pôle national de ressources d’Angers/Pays-de-Loire

• PREAC de Dijon/Bourgogne

• PREAC associé de Reims/Champagne-Ardenne

• PREAC de Lyon/Rhône-Alpes
présente des ressources documentaires, propose avec des partenaires reconnus des projets d'édition, et conçoit des formations mixtes Educations Nationale / Professionnels du théâtre.

• PREAC « Ecritures contemporaines Francophones et théâtre »/Académie de Limoges

Ce Pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.

Des sites de référence dans le domaine du théâtre

Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle : un portail pour les enseignants, Dans le cadre du plan de relance pour l'Education artistique et culturelle déployé depuis janvier 2005, ce portail traduit la volonté interministérielle de mettre à disposition des enseignants, des professionnels de la culture, des étudiants et des familles une meilleure organisation des ressources concernant le domaine de l'éducation artistique et culturelle.

Le département Arts et Culture du CNDP

Site disciplinaire ressource pour l’art dramatique, et un site thématique moteur pour l’enseignement du théâtre en lettres.

THÉA, action nationale de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), fête la rencontre entre des enfants, à l’école, et les écritures théâtrales contemporaines.

ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale)
L’ANRAT est un mouvement associatif indépendant qui regroupe des artistes et des enseignants engagés dans une réflexion et des actions théâtrales avec des jeunes. Le site présente un calendrier de l'association, participation aux colloques etc. ainsi qu'un espace publications.

Le samedi 27 mars 2010, au Théâtre du Nord de Lille, a eu lieu le lancement de la charte nationale de l'école du spectateur, proposée par l'ANRAT, et point de départ du travail d’un groupe inter-ministériel.

Un document qui peut servir de guide au professeur comme aux équipes d'établissements.

Télécharger la charte (pdf)

CNT (Centre National du Théâtre - Ministère de la Culture et de la Communication) : Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre, lieu de «résonances» unique de ses pratiques contemporaines.

Des ressources pédagogiques en ligne

educ.theatre-contemporain.net propose aux élèves du secondaire des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains, enrichies de contenus pédagogiques à destination de leurs enseignants.

Dossiers pédagogiques construits autour du texte théâtral contemporain

Ressources Educasources : le théâtre à l'école primaire

"Les écrans du théâtre" : dossier du CNDP consacré à Bérénice

Bac théâtre 2010 : des ressources pédagogiques pour le programme des classes de terminales en enseignement de spécialité sur le site Éducnet théâtre (Eschyle, Corneille, Lagarce)