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Arts et culture

Arts et culture : Design

 Les incontournables



Design de mode

Pour débuter

Musée de la mode et du costume
La mode et l'enfant 1780-2000, Musée Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, 16 mai-18 novembre 2001
Paris musées, 2001. 255 p. ISBN : 2-87900-539-6
Fondé sur des études historiques, sociales et économiques, ce catalogue d’exposition est enrichi d’interviews de créateurs et présente un répertoire des principales enseignes de la mode enfantine. Nombreuses illustrations

 

 

 

BENAIM, Laurence ,  FARMAN-FARMAIAN, Aystre
Yves Saint Laurent - 40 ans de création
Yves Saint Laurent Couture, 1998
Le cédérom invite à découvrir l’œuvre d’Yves Saint Laurent à travers des séances thématiques. Des bandes annonces interactives donnent un aperçu des différents parcours du créateur

 

 

 FAUQUE, Claude,  BRAMEL, Sophie
Le génie du pli permanent - 100 ans de modernité textile,
Institut français de la mode, 205 p., 20,58 €, ISBN : 2950514782
Le textile innove et accompagne la démocratisation du prêt à porter. Cet ouvrage présente le cheminement de la modernité au cœur des fibres et des nouveaux matériaux.

 

 

Histoire et techniques de l’impression sur étoffe
CRDP de l’Académie de Grenoble, 2001
Découverte de l’univers de la soie depuis ses origines, avec les fabuleuses routes de la soie, à travers la visite du musée de Bourgoin-Jallieu.

 

GARNIER, Brice ,  LABRUNE, Philippe
Sous le ciel de Paris : Les Métiers de l'élégance
CNDP (SNPAV) 2001, Arte 1998 2001
Vidéocassette de 60 min accompagnée d'un livret pédagogique (12 épisodes d'environ 5 min)]. In Fine Films 1998 2001, Collection : Côté télé
Cette cassette présente douze métiers de l'artisanat dans le secteur de la mode à partir de courts témoignages de ceux qui le font vivre : plisseur, couturière de robe de mariée, corsetière, boutonnier, brodeur, parurier plumes et fleurs, fabricants de fleurs de tissu, formier, chapelier, casquetier uniformistes et brodeur militaire, bottier et barbier coiffeur. Elle met l'accent sur la nécessaire complémentarité des métiers de la mode où la fabrication de l'accessoire fait l'objet d'autant de soins que celle du structurel avec les enfants:

  La grammaire des styles
Flammarion, 1990
Renaissance Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Directoire, De la Restauration à la Belle Epoque, La Haute Couture de 1940 à nos jours

 

  GERTRUD, Lehnert 
Histoire de la mode au XXème siècle
Könemann, 2000, ISBN : 3-8290-2032-5

 

   BAILLEUX, Nathalie,  REMAURY, Bruno
Modes et vêtements
Gallimard Découvertes, 1995, 144 p., ISBN : 2-070532704
Un digest pour entrer dans le domaine en images et en représentations.

 

   WAQUET, Dominique,  LAPORTE, Marion
La mode
Que sais-je ?, 1999, 128 p., n°3426, ISBN : 213049546X
Mouvement naturel de la société, la mode constitue un phénomène social et psychologique universel dans l'espace et dans le temps, avec des aspects symboliques, économiques et politiques. C'est un concept multiforme dont le principal signifiant est le vêtement. La France est longtemps restée terre de mode et Paris la capitale mondiale. Une bibliographie récente complète cette synthèse.

Pour approfondir

   TEELE, Valérie
Se vêtir au XXème siècle (1945 à nos jours)
Adam Biro, 1998, 208 p., ISBN : 2-876602199

 

   REMAURY, Bruno
Dictionnaire de la mode au XXe siècle
Editions du Regard, 1994, 592 p., ISBN : 2-84105-048-3
Cet outil aborde la mode sous ses aspects culturels, techniques, historiques, économiques ainsi qu’à travers l’actualité grâce à 2500 entrées. C’est un outil de référence richement illustré..

 

   BOUCHER, François
Histoire du costume en Occident de l'Antiquité à nos jours
Paris : éd. Flammarion, 1996. 477 p. ISBN : 2-08-010157-9
Vaste panorama historique où l'auteur s'est attaché à définir les caractères essentiels des formes du costume en Occident tout en recherchant les causes et les conditions complexes de leur évolution. Ouvrage très bien illustré. Edition mise à jour en 1996

 

   FAUQUE, Claude, BRAMEL, Sophie
Textiles contemporains
Saint Etienne : Musée d’art et d’industrie de Saint Etienne, 2001.
L’univers des textiles contemporains est en perpétuel mouvement et d’une richesse incroyable. Cette encyclopédie révèle une classification de fibres par familles et un dictionnaire illustré et imprimable de 150 définitions. C’est un document technique et ludique.

 

ModeFashion
Annuaire et portail de la mode
http://www.modefashion.net/

 

  Collections particulières pour approfondir

 

  DESLANDRES, Yvonne
Le costume, image de l’homme
Editions du regard- IFM, 2002, 368 p.,19 €, ISBN : 2-9505147-9-0

 

  BARTHES, Roland
Le bleu est à la mode cette année et autres articles
Editions du regard- IFM, 2001, 220 p., 22 €, ISBN : 2-9505147-6-6

 

   BRAMEL, Sophie,  FAUQUE, Claude
Le génie du pli permanent, 100 ans de modernité
Editions du regard- IFM, 2001, 208 p., 21 €, ISBN : 2-9505147-8-2

 

  LANG, Abigail S.
Mode et contre mode, une anthologie de Montaigne à Perec
IFM-Editions du Regards, 2001, 278 p., 22 €, ISBN : 2-9505147-7-4

 

   DARWIN, George-H.
L’évolution dans le vêtement
IFM-Editions du Regards, 2002, 60 p., 7,50 €, ISBN : 2-91486300-4

 

   BOUCHER, François
Le vêtement chez Balzac, extraits de la comédie humaine
IFM- Editions du Regards, 2001, 228 p.,19 €, ISBN : 2-9505147-5-8

Design graphique

Pour débuter

   LIVINGSTONE, Alan & Isabella
Dictionnaire du graphisme
Thames & Hudson, 1998, 14,95 €, ISBN : 2-87811-143-5
Riche de 700 entrées, ce dictionnaire présente aussi bien des mouvements stylistiques (futurisme), des réalisations de typographes (Adrain Frutiger), d’affichistes (Jules Chéret), graveurs de caractères (Garamond), graphiste (Jean Widmer)…que des techniques graphiques (lithographie, italique, papier vergé…), des publications ayant joué un rôle dans l’histoire du graphisme (Harper’s Bazaar)…

 

   HOLLIS, Richard
Le graphisme de 1890 à nos jours
Thames & Hudson, 2002, 14,21 €, ISBN : 2-87811-215-6
Édition revue et augmentée de l’ouvrage le graphisme au XXème siècle. L’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays de l’art de l’affiche (1890) à l’ère numérique. Un vrai livre de référence sur l’histoire du graphisme.

 

  Etapes Graphiques
Revue mensuelle sur le graphisme, la création, le design et l’ image

 

  DELORME, Christian
Le logo
Éditions d’Organisation, 1991, 91 p., 28,50 €, ISBN : 2-7081-1270-8
Christian Delorme, graphiste indépendant travaillant pour des organismes culturels et des entreprises commerciales et industrielles a rédigé un manuel permettant de décrypter le logo : sa nature, sa fonction, ses contraintes, les étapes de sa création…
Manuel très utile aussi bien pour les enseignants que les étudiants

 

  OLINS, Wally
Identité d’entreprise
InterEditions, 1991, ISBN : 2-7296-0384-0
Wally Olins, cofondateur et président de Wolf Olins (la doyenne des agences d’identité institutionnelle) présente à travers de nombreux exemples, ce que l’identité visuelle apporte à une entreprise et quels sont ses liens avec le style visuel, la structure de l’entreprise et sa stratégie commerciale.

 

  Design : la stratégie de la réussite
Association Design Communication ADC, 1984, ISBN : 2-87845-222-4/50-3645-4
Comment le design peut aider les entreprises à répondre aux attentes de leurs clients. L’exemple à travers l’interview de 6 personnalités et de 46 cas d’études portant aussi bien sur des marques, des produits, des enseignes

 

   ROUARD-SNOWMAN, Margo
Graphisme et musées
RMN, 1993, 45,73 €, ISBN 2-7118-2741-0
Depuis une dizaine d’années, les musées, comme les festivals, les expositions et les galeries, attachent une grande importance à leur identité visuelle. Ils se sont pour cela adressés à des graphistes pour servir leur objectifs de communication auprès de leurs publics. Margo Rouard-Snowman, commissaire d’exposition et graphiste elle-même a sélectionné 59 réalisations graphiques au niveau international pour illustrer son propos.

 

  FRIEDL, Friedrich, OTT,  Nicolaus, STEIN, Bernard
Typographie : quand, qui, comment
Köln : Könemann Verlagsgesellschaft mbH, 1998, 592 p., 40 €, ISBN : 3-89508-473-5
Ouvrage trilingue (anglais, allemand, français) traitant de l’histoire des styles typographiques et des modes des origines à nos jours dans une première partie. La deuxième partie est un dictionnaire présentant de typographe, designers, artistes, institutions, écoles… La dernière partie est consacrée à l’évolution de l’outil, de la pierre taillée à l’ordinateur.

 

  Pascal COLRAT, n°1 :  
Alain LE QUERNEC, n°2
RADI Designers,n°3
ICH & KAR, n°4

Collection Design & Designer, Pyramid, 2002, 11 euros
La collection design&designers nous fait découvrir les travaux les plus significatifs de graphistes, designers, illustrateurs ou encore photographes. L’image est le centre de ces monographies.

Pour approfondir

   HOLLIS, Richard
Le graphisme au XXème siècle

Thames & Hudson, 1997, 14,95 €, ISBN : 2-87811-115-x
Cet ouvrage est une chronologie des arts graphiques pays par pays, des affiches de la fin du XIX ème aux créations numériques les plus récentes. De très nombreux mouvements artistiques y sont présentés. Une véritable synthèse sur l’histoire du graphisme dans le monde, très richement illustrée

 

  Quinton, Philippe 
Design graphique et changement

L’Harmattan communication, 1997, 188 p.
Ouvrage dédié aux relations entre le design graphique et le changement dans la communication des entreprises.

 

   Rouard-Snowman, Margo
Jean Widmer : graphiste, un écologiste de l’image

Paris ; Editions du centre Pompidou, 1995, ISBN 2-85850-861-5
Monographie de Jean Widmer, à l’occasion d’une exposition rétrospective qui lui a été consacrée au Centre Georges Pompidou en 1995. Des essais de personnalités extérieures viennent ponctuer cette présentation chronologique de l’activité de ce graphiste majeur.

 

  CALVER, Giles
Architecture commerciale
PyramidNTCV, 2001, 158 p., 45 €, ISBN : 2-910565-12-2
Cet ouvrage nous permet de découvrir et de comprendre tous les aspects qui constituent le succès d’un magasin ; les enseignes, l’agencement, la décoration intérieure et extérieure, la signalétique… Ces magasins présentent les dernières tendances en matière de graphisme et de design. Un des seuls ouvrages dans ce domaine.

 

  KLEIN, Naomi 
No Logo
Actes Sud, 12 €, ISBN : 2742737804
L’ouvrage de Naomi Klein sur la tyrannie des marques constitue une enquête fouillée sur le rôle hégémonique des marques et s‘inscrit dans le débat sur la manipulation publicitaire, au même titre de 99f de Frédéric Beigbeder et du Livre Noir de la Pub  de Florence Amalou.

 

  BARONI, Danièle
Art graphique Design
Éditions du Chêne, 1987, ISBN : 2-85108-513-1
Cet ouvrage présente un historique illustré du signe, de son évolution depuis l’Antiquité jusqu’aux caractères modernes. Il explique les règles et les techniques de base de la mise en pages, du dessin des lettres, de la reproduction de la couleur…

 

  Gomez, Edward 
New Design 

Paris : the edge of graphic design, Gloucester Rockport Publishers Inc, 1999, ISBN : 1-56496-560-0
Ouvrage présentant quelques uns des plus importants graphistes-designers, agence de design parisiens. La série New Design a également consacré de titres aux villes suivantes : Los Angeles, Tokyo, London, Miami et Berlin

Design d'espace

Pour débuter

Le net est un lieu de références très nombreuses en matière de design.

PhilippeStarck
http://www.philippe-starck.com/
Un des acteurs les plus en vue de la création française et internationale sur son site

 

  TRibu Design
http://www.tribu-design.com/

Base de données importante sur le design (designers et oeuvres présentés chronologiquement), plus de 700 oeuvres du XXIème siècle !

 

Sido Hennequart-Perrottet, Ministère de l'industrie
Place au design
http://www.placeaudesign.com
Site pédagogique sur le design crée par le ministère de l'industrie.

 

   MOLLERUP, Per 
Plier Déplier
Thames & Hudson, 2002, 232 p., 24,95 €, ISBN : 2878112083
Où comment passer du design graphique aux articulations des objets.

 

   DARMON, Françoise,  MEGATON, Olivier
“ Histoires d’objets : S’attabler, Travailler, S’asseoir, S’éclairer ”
TF1 vidéo - SCEREN, 2002, [3 DVD Rom], 50 €
Histoires d'objets a pour but de faire comprendre, à travers la pensée créatrice de 25 designers de renommée internationale, l'importance des objets de la vie quotidienne. Les bonus pédagogiques d'objets destinés aux enfants de 7 à 12 ans font de ce coffret un véritable outil d'information et de formation accessible à tous. Cette première série sur le design, initiée par le Centre Pompidou est une référence dans le monde entier."

 

Lycée  

  FAYOLLE, Claire
Le design : tableaux choisis
Ed. Scala, 2000, 126 p., 14,94 €, ISBN : 2-86656-193-7
Chronologie, biographies, ouvrage de référence. Claire Fayolle nous invite dans cet ouvrage à répondre à plusieurs questions : qu’est ce que le design, d’où vient-il, de quoi est-il fait et par qui ? Pour répondre à ces questions, 12 exemples concrets : la bouteille de Coca-Cola, le stylo Bic, le tramway de Strasbourg…sont présentés au lecteur pour aborder la foisonnante diversité.
  FAYOLLE, Claire 
C’est quoi le design ?
Junior Arts, éd. Autrement -SCEREN, 2002, 10 euros, ISBN : 2-240-00-844-X.
Mobiliers, produits, emballages, graphisme, textile... autant de champs du design à découvrir. Une invitation à voir autrement ce qui nous entoure.

 

  Les bons génies de la vie domestique 
Ed. Centre Pompidou, Paris, 2000, ISBN : 2-84426-057-8
L’enjeu de cette exposition dépasse « l’anecdote ou la nostalgie, puisqu’il vise à établir la cartographie d’un siècle d’invention du quotidien (apparition des matériaux nouveaux, avancées technologiques…)

 

 
Collège, lycée  
La collection de design du Centre Georges Pompidou
Centre Pompidou, 2001, 197 p., 39,64 €, ISBN : 2-84426-066-7 avec CD ROM  
1700 références permettant d’effectuer des recherches par designers, éditeurs, types d’objets et dates ; 100 objets choisis parmi les pièces les plus significatives de la collection. 1 page par objet ; ouvrage de référence

 

 
Collège, lycée  
LAURENT, Stéphane
Chronologie du design
Flammarion, 2001, 256 p., 22,56 €, ISBN : 2-08-012294-0
Livre de référence sur l'histoire du design, qui retrace les grands mouvements et propose un panorama des objets devenus historiques, depuis le milieu du XVIIe jusqu'à nos jours. Mobilier, objets ménagers ou technologiques... En 150 encadrés et 400 photos, Stéphane Laurent évoque tout ce qu'il faut connaître, du revolver Colt (1835) à la machine à écrire Remington (1873), jusqu'au Walkman Sony (1979) et la fameuse ligne de cosmétiques Nina Ricci signée Garouste et Bonetti (1992). Touffu et pas cher.
  DORMER, Peter 
Le design depuis 1945
Thames et Hudson, 1993, 215 p., 15,03 €. ISBN : 2-87811-064-1
« L’auteur définit très clairement le contexte de l’œuvre de chaque designer dans les domaines du graphisme, du mobilier, des textiles, de l’art ménager et des arts de la table ».Enseignant, lycée

 

   DORMER, Peter
Le nouveau meuble
Flammarion, 1988, 208 p.

 

  Panorama-design France 2001
ACPI, 2000, 304 p., 44,21 €, ISBN : 2-86227 256 6.

 

 
Collège, lycée  
Weil-am-Rhein
100 chefs-d’œuvre de la collection Vitra Museum
Vitra Design Museum, 1996, 270 p., 38,11 €.
Présentation des 100 pièces maîtresses de la collection regroupées en catégorie 

Spécial espace

  Cafés, collection architecture thématique
Editions du Moniteur,1989

 

  Boutiques, collection architecture thématique
Editions du Moniteur, 1989

 

   BRUNHAMMER, Yvonne, PERRIN, Marie-Laure
Le mobilier français : 1960-1998
Massin, C,  1998, 253 p., 37,35 €
Explication des trois décennies : société et histoire

 

  BRUNHAMMER, Yvonne 
Le mobilier français : 1930-1960
Massin,1997, 163 p., 28,97 €
Explication des trois décennies : société et histoire

 

 
Collections très riche en illustrations sur un sujet/objet :
  BYARS, Mel 
50 chairs : innovations in design and materials
IFM- Editions du regards, 1997, 160 p., 34 €, ISBN : 2880462649

 

   BYARS, Mel 
50 lights : innovations in design and materials
IFM- Editions du regards, 1997, 160 p., 42 €, ISBN : 2880462657

 

  BYARS, Mel 
50 products: innovations in design and materials
IFM- Editions du regards, 1998, 160 p., 42 €, ISBN : 2880463769

 

  BYARS, Mel 
50 Sports Ware: innovations in design and materials
IFM- Editions du regards, 1998, 160 p., 42 €, ISBN : 2880464188

 

  BYARS, Mel 
50 tables: innovations in design and materials
I
FM- Editions du regards, 1997, 160 p., 42 €, ISBN : 2880463114

 
Collection Dis-voir :
  BONNAVAL,  Jacques et  FAYOLLE, Claire
François Bauchet
Dis Voir (Design), 2000, 124 p., 20 €, ISBN : 2906571954
   LOUGUET, Philippe et SEDLICKA,  Dagmar
Borek Sipek
Dis Voir (Design), 1998, 124 p., 20 €, ISBN : 2906571792

 

  STAUDENMEYER, Pierre CROQUET, NadiaLE BON, Laurent 
Elisabeth Garouste et Mattia Bonett
Dis Voir (Design), 1998, 124 p., 20 €, ISBN : 2906571776

 

    BOYER, Charles-Arthur  etZANCO,  Frederica 
Morrison
Dis Voir (Design), 1999, 124 p., 20 €, ISBN : 2906571784

 

  VEDRENNE, Elisabeth
Pierre Paulin
Dis Voir (Design), 2001, 124 p., 20 €, ISBN : 2914563027

 

   BURE, Gilles de et  BRAUNSTEIN, Chloé
Roger Tallon
 Dis Voir (Design), 1999, 124 p., 20 €, ISBN : 2906571865

 

  Temps denses
Les Ed. de l’Imprimeur, Besançon, 1999, 224 p., 38,87 €, ISBN : 2-910735-25-7
Enseignant, lycée
"L'accélération du temps a conduit à remplacer les écoles d'hier par les tendances d'aujourd'hui...". Cet ouvrage est une relecture annuelle et analyse sélective des tendances transversales dans les domaines emblématiques de la création : architecture, beauté, communication, design et mode.

 

  Pour la collection "Villages" : information et point réflexif pointu sur chaque thématique ; elles sont intéressantes pour l'enseignant :

 

  Les villages
 Edition Mardaga,1993
Confort et inconfort
Hazan., 1999
  Modernité et modestie
Edition Mardaga., 1994
Design et utopies 
Hazan., 2000
  Autentik
Edition Mardaga., 1995
Design gammes 
Hazan., 2001
   Fonction et fiction
Edition Mardaga ,1996
Design et Etalages
Seuil, 2002
  Objets types et archétypes 
Hazan, 1997
Terminologie et Pataquès
Hazan, 1998
  Design et communication
  Seuil, 2003
Chaque année un thème de réflexion sur les questions qui sous-tendent la conception et la production de l’ameublement contemporain.

Pour approfondir

   GUIDOT, Raymond
Histoire du design : 1940-2000
 Paris, Hazan, 2000, 386p., 33,54 €, ISBN : 2-85025-712-5
Remarquablement documenté, cet ouvrage est une invitation au design à travers ses grands noms et ses références depuis la Seconde Guerre mondiale
Lycée

 

   TASMA-ANARGYROS, Sophie, LOEB,  Frédéric 
Et si on remettait les compteurs à zéro ? hypothèses pour des futurs proches
Editions de l’imprimerie Via, Industrie Françaises de l’ameublement. 
Résultat d’une recherche prospective sur l’environnement quotidien de l’homme ». Pour chaque sujet abordé, des visuels et des textes d’intellectuels, sociologues, architectes, designers, artistes et spécialistes du marketing.

 

   HOBAN,Sally et  PAYNE, Alexander
Miller’s collecting Modern Design
Miller’s Publications, 2001, 240 p., 37,50 €, ISBN : 1840004053

 

  QUARANTE, Danièle
Éléments de design industriel
Polytechnica, 2001, 685 p.
Cet ouvrage apporte les bases théoriques nécessaires à la connaissance et à la compréhension du design industriel (innovation et conception) en s’appuyant sur près d’un millier d’illustrations.

 

  NOBLET, Jocelyn de
Design, le geste et le compas
Editions Somogy, 1988.

 

   COLLIN, Christine et  AMSELLEM, Guy
&+Less & More – Le design dans la collection du Fonds National d’Art Contemporain
Michel Baverey Editions, 2002, 244 p., 40 €, ISBN : 2912688310

 

  Les “ House of Cards ” et autres jeux ludo-éducatifs réalisés par les designers Eames. 
Accessible sur le site www.eamesoffice.com
Quelques exemples d’objets réalisés par des designers à manipuler en classe

 

 
En plus Littérature
 
Lycée, enseignant
PEREC, Georges
Espèces d’espaces
Galilée, Paris, 2000 , 186 p., 20,58 €, ISBN : 2-7186-0550-2
   FORTASSIER, R.
Les écrivains français et la mode
PUF, 1988

 

septembre 2003


 


75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
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