Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques
Arts et culture

Arts et culture : Design

 Actualité

    Centre Pompidou, D-day, le design aujourd'hui
    Festival international de céramique, les Canaris du Ghana (8ème). P
    Design d'assiette

Centre Pompidou, D-day, le design aujourd'hui

D-DAY, le design aujourd'hui

29 juin - 17 octobre 2005
11h00 - 21h00

 

 

 

 

 

 

 

Festival international de céramique, les Canaris du Ghana (8ème).

Pour cette édition, le Ghana, pays de l'or ... et des potières d'exception est à l'honneur. Pas moins de 65 céramistes, les meilleurs créateurs européens, investissent le cloître et le jardin de l'abbaye pour partager leur passion et leurs techniques. Le Festival international de céramique propose également une exposition photo sur le Ghana, un marché d'artisanat ghanéen, l'exposition des oeuvres de Daphné Corregan et de Jean Nicolas Gérard (jusqu'au 3 juillet) et l'exceptionnelle Nuit des Musées, le samdei 14, avec musique, spectacles de rue dans l'abbaye illuminée de torches et de bougies ! Du 14/05/2005 au 17/05/2005
Prochaine date :14/05/2005
Adresse : Abbaye d'Arthous
CP : 40300
Ville :HASTINGUES
Téléphone : 05 58 73 03 89
Fax : 05 58 73 72 72

Design d'assiette

Sabine Sautter, galeriste, Virginie Sautter et David Batty, journaliste gastronomique, ont réuni au musée de Samadet 25 designers et 25 grands chefs autour de l'assiette, théâtre de multiples expériences, découvertes et émotions.

 Place aux hommes de l'art ! 25 grands chefs nous livrent ce qu'est pour eux le design d'assiette, celui du contenant et du contenu, intimement unis pour prolonger l'acte de création du chef et transcender l'acte de consommation de l'heureux dégustateur. Les 25 services d'assiette présentés au Musée départemental de la faïence et des arts de la table sont le fruit de la collaboration complice entre les designers et les plus grandes entreprises et manufactures d'Europe.

  • A table !

« Chaque repas est une célébration. La vaisselle qui héberge les aliments y contribue. La vaisselle européenne consiste presque toujours en deux plats. Un plat creux pour la soupe. La soupe, c'est la mer, le lac, c'est l'eau. La vaisselle est l'architecture des aliments. Ses modèles sont pris dans la nature : le bol est comme la cavité dans la nature, une cavité entre des montagnes réunies par un lac, entre des continents séparés par la mer. Ce bol sert à la célébration des aliments aquatiques. Une soupe thaïlandaise est piquante, elle est une métaphore entre l'eau et le feu. L'assiette plate sert à célébrer les choses terrestres, les animaux et les légumes. Ce plat est entouré de collines. L'aile de l'assiette a la même fonction que le cadre d'une peinture, c'est-à-dire de limiter le regard à l'intérieur. Elle dit que le message que je veux te donner est à l'intérieur. L'aile de l'assiette, comme le cadre, est une frontière ».

Peter Kubelta, cité dans À table ! Les cinq sens convoqués autour de la table : vaisselle et couverts de François Bauchet / Constance Rubini. Nice : G. Gardette, 2001. 19 euros.

  • Un designer / un grand chef

« Il me faut toujours positionner visuellement ma cuisine. Mon instinct me guide , me fait appréhender qualités et défauts , amène parfois de nouvelles saveurs à mon insu. La composition d'une assiette doit être construite, lisible, singulière, et je m'attache à trouver le moyen à la fois de m'émouvoir et donner du plaisir. C'est pour moi une cuisine humaine qui exige de l'humilité de la part du cuisinier comme de celui qui goûte le plat. L'assiette est le prolongement de ce que l'on mange, à moins qu'elle n'en soit le prélude. Le moment sublime, c'est quand l'assiette arrive devant le client. L'assiette doit être blanche. Pourrait-il en être autrement ? L'assiette doit être de taille confortable. Au milieu trônent les produits. Autour, plus anecdotiques, des creux, des bosses, des gouttes, des renflements, la matière. »

Pierre GAGNAIRE, chef du restaurant de l'hôtel Balzac (Paris), octobre 2003, sur www.pierre-gagnaire.com

« Le plaisir lié à la dégustation d'un plat s'enrichit si, parallèlement au goût,on fait intervenir l'ouïe, le toucher, et la vue »

  • François BAUCHET

Design d'assiette : inventaire des pratiques. Collection privée Haute Définition. 25 designers et 25 grands chefs réunis autour de l'assiette.

Musée départemental de la faïence et des arts de la table  2378 Route de Hagetmau  40 320 SAMADET Tél : 05 58 79 13 00 Fax : 05 58 79 69 10 Mél : musee-samadet@wanadoo.fr

  • Site internet (optimisé pour Internet Explorer) : www.museesamadet.org
  • Horaires : tous les jours sauf lundis et 1er mai jusqu'au 31 mars : 14h - 18h. A compter du 1er avril :10h - 12h30 et 14h - 18h30.
  • Toutes les salles d'exposition sont accessibles aux handicapés.

 


75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   25/11/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.