Arts et culture

* Sites Arts et Culture traduits en langue occitane
    * Patrimoine : concours scolaire FNASSEM 2007

* Deux nouveaux sites web au CDDP des Pyrénées-Atlantiques

Venez découvrir les deux derniers sites internet réalisés par le CDDP des Pyrénées-Atlantiques : Les maisons de Pays en Pyrénées-Atlantiques et Châteaux et Villes fortes en Pyrénées-Atlantiques.

* Les dernières productions du Cap'òc

Le Cap'òc, Unité Régionale d'Animation Pédagogique en Occitan, a le plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux albums (traduits en gascon, limousin, languedocien et français) : Le chat et la boussole et l'épouvantail.

Lo gatòt e la bossòla        L'espaurugalh

* Sites Arts et Culture traduits en langue occitane

Le CDDP des Pyrénées-Atlantiques a le plaisir de vous annoncer que désormais les sites "Les bastides en Pyrénées-Atlantiques" et "Oloron-Sainte-Marie, toute une histoire..." sont aussi disponibles en version Occitane ! Il en sera de même très bientôt avec "Ernest Gabard, carnet de guerre".

bastides_oc.gif        oloron_oc.gif

* Formation Nationale 31 janvier, 1er et 2 février 2007
"Ville, Architecture et développement durable"

Objectif de la formation :
Comment aborder la ville, l’architecture et la question du patrimoine dans sa dimension durable ? Aborder la question de l’éducation au développement durable à travers la question de la ville de l’architecture.
A travers ces thématiques développer l’éducation à la citoyenneté, croiser les disciplines.

Analyser cette question qui relève de choix liés aux attentes, aux représentations, aux discours et aux enjeux (politiques, culturels, économiques, sociaux, identitaires…)

Les territoires qui nous sont offerts par la planète ne sont pas sans limites. Cette prise de conscience conduit à poser la question de l’espace habité, de sa répartition, de son occupation.

Par leur créativité, les architectes peuvent contribuer à apporter des réponses, concernant par exemple de nouvelles formes d’habitat individuel ou collectif, qui prennent en compte la diversité des modes de vie et la complexité du monde d’aujourd’hui.
Consultez le programme
Date : 31 janvier, 1er et 2 février 2007
Lieu : Bordeaux - Centre d’architecture Arc en rêve
Renseignements et inscriptions avant le 15 décembre 2006 :
Kathleen Soye
Chargée de projets arts et culture
PNR Architecture de Bordeaux
CRDP d’Aquitaine
75, cours d’Alsace et Lorraine
33000 Bordeaux
crdp.arts-culture@ac-bordeaux.fr
Télécharger les fiches d'inscriptions :
Professionnels du monde des arts et de la culture, représentant d'association, agent de collectivités territoriales : f
iche d'inscription
Professionnels de l'éducation nationale : fiche d'inscription

* Patrimoine : concours scolaire FNASSEM 2007

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2007 - Pour les élèves de CM1, CM2, 6e, 5e - Sur le thème : Rues et chemins

Organisé pour la 2ème année consécutive par la FNASSEM (Fédération nationale des associations du patrimoine), avec la participation morale de la Fondation du Patrimoine, le partenariat d'Arkéo Junior et le soutien du réseau Scéren-CNDP (Centre national de documentation pédagogique), ce concours scolaire national est destiné à sensibiliser les élèves au patrimoine et à les initier à l'informatique.

Pour tous renseignements complémentaires : Cécile Le Goc (FNASSEM) - Tél. : 02 99 54 60 05 - concours@associations-patrimoine.org