Arts et culture

Analyse de documentaires jeunesse

Les Ressources du CDDP 24

Les éditions du réseau SCEREN (CNDP / CRDP / CDDP) en préhistoire
La liste détaillée des ressources sur le thème de la préhistoire éditées par le SCEREN

Contact :
cddp24.documentation@ac-bordeaux.fr

Effectuer une recherche :
Pour effectuer une recherche par titre, thème, auteur, etc., dans la base commune du réseau CRDP Aquitaine.

DVD-vidéos      Documentaires pour la jeunesse        Documents pour adultes

Extraits audio :
Conférence de Pascal Picq, paléoanthropologue et professeur au collège de France

Espèces d’espèces renouvelle notre représentation de l’arbre du vivant et nous révèle que les millions d’espèces
     qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille.
     Comment classer les espèces vivantes ? Quel critère utiliser pour les trier ? Le nombre de pattes ?
     La présence d’ailes, de plumes, de poils, d’écailles ? Pas si simple…

Accompagnement pédagogique en ligne sur : www.evolution-des-especes.cndp.fr

DVD-vidéo en vente dans le réseau scéren. 19,99€

Spécial jeunesse :
La Guerre du feu : une vision épique de l'évolution

Coup de coeur

Ensembles pédagogiques :
Class'Archéo (cycle 3/collège), Paléolithique
(cycle 3), Cromignon (cycle 2),
Tailler le silex, Enquête archéologie et chronologique (cycle 3 - collège)

Application à la préhistoire

Un des axes de travail du pôle national de ressources, basé au CDDP de la Dordogne, est l'analyse de documentaire pour la jeunesse sur la préhistoire. Chaque document est analysé par un groupe d'enseignants, de documentalistes et d'archéologues. Les synthèses, présentées sous forme de fiches sont disponibles sur Internet.
En savoir +