Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Académie de Bordeaux
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques
Arts et culture

Arts et culture : Préhistoire

 Archives

    Exposition : "SUR LES CHEMINS DE LA PREHISTOIRE"
    Exposition : "LES GRANDS FAUVES DE LA PREHISTOIRE"
    Exposition :  "LES ANIMAUX DISPARUS"
    La Science mobilise le clergé pour défendre Darwin face aux créationnistes
    Une grotte vieille de 27 000 ans découverte en Charente
    Sortie du jeu sur PC : "Au Coeur de Lascaux"
    Jeu de cartes : URUK
    Paéosite de Saint-Césaire : ouverture mai 2005
    Homo floresiensis, une nouvelle espèce d'hominidé ?
    Plan de relance de l’éducation artistique et culturelle
    Nouvelle valise pédagogique
    "Document-mémoire" de la formation nationale PNR Préhistoire

 

Exposition : "SUR LES CHEMINS DE LA PREHISTOIRE"

L'abbé Breuil, du Périgord à l'Afrique du Sud.

L'exposition retrace l'itinéraire de l'abbé Henri Breuil (1877-1961) qui se consacra à l'étude de la préhistoire et de la géologie du quaternaire, participa à la fondation de la paléontologie et oeuvra pour la reconnaissance de cette discipline.

du 14 octobre au 14 janvier 2007

Nemours, Musée départemental de la préhistoire (Ile de France)

Plein tarif : 3 euros, demi-tarif : 2 euros, gratuité jusqu'à 16 ans.

 

Exposition : "LES GRANDS FAUVES DE LA PREHISTOIRE"

Le Musée National de la Préhistoire vous propose du mardi 13 juin 2006 au mardi 14 novembre 2006, une exposition ayant pour thème : Les grands fauves de la préhistoire.

Exposition réalisée avec le concours de la Réunion des musées nationaux.

Musée National de la Préhistoire
1 rue du musée
24620 LES EYZIES DE TAYAC
 
Contacts
Tél. : 05.53.06.45.45
 

 

Exposition :  "LES ANIMAUX DISPARUS"

Du 26-10-2006 au 31-12-2006
Au PALEOSITE LE CENTRE INTERACTIF DE LA PREHISTOIRE 17770 SAINT-CESAIRE

Le Paléosite vous propose de venir découvrir à partir du 26 octobre les animaux disparus, mammouths, rhinocéros laineux, tigre à dent de sabre, ours des cavernes, un crâne de lion des cavernes, bois de cerf mégacéros…
Une exposition en libre accès à découvrir dans le hall du Paléosite.Renseignements : 05 46 97 90 90
Pour en savoir plus:
http://www.paleosite.fr/

 

 

La Science mobilise le clergé pour défendre Darwin face aux créationnistes

La communauté scientifique américaine entend intensifier ses efforts d'éducation dans le public en réponse au mouvement populaire en faveur de la thèse divine de la création du monde qui s'oppose à la théorie de l'évolution, mobilisant pour ce faire le clergé.

La décision, fin décembre, d'un juge fédéral en Pennsylvanie (est), statuant qu'un enseignement de la biologie qui mentionne l'origine divine de la création du monde était anticonstitutionnel, "a été une défaite cinglante" pour les défenseurs du "dessein intelligent", un avatar du créationnisme, a estimé dimanche Eugenie Scott, directrice du Centre National pour l'éducation, une importante organisation américaine d'enseignants et de scientifiques.

D'autres conseils d'éducation locaux dans le pays, qui sont élus aux Etats-Unis, ne pourront plus imposer un enseignement de la thèse néo-créationniste dans les écoles publiques sans immédiatement se faire désavouer par la justice, a-t-elle expliqué à la presse, en marge de la conférence annuelle de l'association américaine pour la promotion de la science (AAAS), la plus grande organisation scientifique mondiale.

La semaine passée, un conseil d'éducation d'Ohio (est) est revenu dans un vote sur un programme d'éducation qu'il avait approuvé en 2004 qui autorisait les professeurs de science des lycées à encourager leurs élèves à mettre en doute certains aspects de l'évolution.

"Mais tout cela ne signifie pas pour autant que le dessein intelligent (Intelligence Design) est mort", a poursuivi Eugenie Scott, soulignant que "ce mouvement social religieux est très populaire" aux Etats-Unis.

Selon elle, "la solution ultime est une meilleure compréhension dans le public américain de la nature de la science et de la théorie de Darwin" et pour réussir cette tâche "la communauté religieuse doit jouer un rôle important".

Il faut faire comprendre "qu'il est possible d'être croyant tout en acceptant la théorie de l'évolution", a poursuivi Eugenie Scott. "Ce n'est pas nouveau et ça sera long", a-t-elle dit.

"Il est temps de reconnaître que la science et la religion ne devraient jamais être dressées l'une contre l'autre", a de son côté insisté Gilbert Omenn, le président de l'AAAS et professeur de Médecine.

Le clergé protestant s'est déjà mobilisé. Warren Eschbach, un professeur de théologie luthérienne en Pennsylvanie, qui se trouvait à St Louis ce week-end pour la conférence scientifique, a déjà obtenu le soutien de plus de dix mille pasteurs en faveur de la théorie de l'évolution.

Peu de temps avant qu'il soit élu pape, Benoît XVI, avait clairement indiqué dans des écrits une position similaire en disant "la théorie de l'évolution n'était pas incompatible avec les enseignements catholiques".

"Une partie de notre travail est désormais de mieux éduquer le public et les parents de nos élèves sur l'importance de la démarche scientifique", a dit Robert Eshbach, un professeur de Dover en Pennsylvanie.

© AFP.

Une grotte vieille de 27 000 ans découverte en Charente

Découverte de gravures plus anciennes que celles de Lascaux

VILHONNEUR, Charente (AP) - La grotte pariétale préhistorique découverte à Vilhonneur (Charente) a été datée à -27.000 ans et représente "un intérêt scientifique majeur", a annoncé vendredi le conservateur régional de l'archéologie de Poitou-Charentes Jean-François Baratin.

Cette grotte, de 11.000 ans plus ancienne que Lascaux, est le deuxième cas au monde, après la grotte découverte à Cussac (Dordogne) il y a cinq ans, à présenter une association de squelette humain et de représentations pariétales en grotte profonde, pour cette période du gravettien (paléolithique supérieur).

Par ailleurs, une représentation d'un visage humain figurée sur une paroi "pourrait être la plus ancienne connue au monde jusqu'à présent", selon M. Baratin. Il s'agit "du mode le plus élémentaire de représentation, en utilisant une anomalie de la paroi", a expliqué le scientifique à Vilhonneur.

Deux coulées de calcite s'écartent, en formant comme une coiffe ou une chevelure qui entourent un visage où sont figurés deux traits horizontaux noirs pour les yeux, un trait vertical noir pour le nez, et un trait horizontal pour la bouche.

Une main droite négative noire, peinte par soufflage, constitue un autre élément remarquable. Plusieurs autres éléments pariétaux ont été découverts jusqu'à présent: quatre points rouges qui évoquent l'empreinte des extrémités de quatre doigts d'une main, six taches rouges recouvertes partiellement d'un voile de calcite, deux unités de points rouges, huit bâtonnets noirs alignés.

Un squelette entier d'un homme jeune a été retrouvé sur le sol de la grotte, où il a été déposé. Deux prélèvements de côtes ont été analysés par le laboratoire Beta Analytic de Miami (Floride), pour datation. Les résultats obtenus donnent un âge de 27.000 ans à cet individu.

Cinq squelettes de jeunes hyènes des cavernes ont également été trouvés dans une autre salle et ont pour l'instant été datés à environ 28.000 ans.

La grotte de Vilhonneur a été découverte après trois années de travaux de dégagement par un groupe de spéléologues charentais, le 2 décembre 2005. C'est en fouillant du côté du "Cro du Charnier", trou où les habitants jetaient jadis des bêtes mortes, qu'ils avaient repéré les dessins rupestres et des ossements divers dans une grande salle proche d'un lac souterrain.

Son existence a été révélée officiellement en février dernier et la grotte a été incorporée au domaine public de l'Etat par arrêté préfectoral le 12 mai dernier, en application pour la première fois de la loi de 2001 sur le patrimoine préhistorique.

La grotte va faire l'objet de travaux de sécurisation, avant d'importants travaux de recherche scientifique, à l'échelle internationale. Ceux-ci doivent être élargis à l'ensemble du réseau souterrain de Vilhonneur qui compte déjà une autre grotte pariétale, la grotte du Placard (12.000 ans). Ces recherches scientifiques devraient durer plusieurs années, selon Jean-François Baratin. AP

 

Sortie du jeu sur PC : "Au Coeur de Lascaux"

Au Coeur de LASCAUX
Nouvelle aventure des auteurs de Retour Sur L'Ile Mystérieuse ( Kheops Studio), Au Coeur De Lascaux sort le 21 juin prochain en Amérique du Nord et le 1er juillet en France.
Période rarement exploitée dans ce style de jeux, la préhistoire sert de cadre à l'aventure. Nous y incarnons Arok, un jeune chasseur, alors qu'il tente de retrouver la trace de Klem, un homme qu'il a connu jadis et qui peignait sur les parois des grottes...
Une encyclopédie réalisée en collaboration avec Thierry Félix, Conseiller pédagogique et préhistorien, est intégrée au jeu.
Le jeu complet devrait être commercialisé à 30 euros.
En savoir plus...

Télécharger la démo du jeu

Jeu de cartes : URUK

De la préhistoire à l’invention de l’écriture
Uruk : Ville de Mésopotamie et berceau de l’écriture !
Voici un peu plus de 5000 ans se produisait en Mésopotamie, simultanément à l’usage du premier jeu de hasard retrouvé, un événement majeur pour l’histoire du monde : les hommes écrivaient.
Le jeu : amusant, de nombreuses cartes spéciales peuvent ralentir la progression de vos adversaires ou accélérer la vôtre.
A partir de 7 ans, 10 à 20 minutes, 2 à 5 joueurs.
Prix public conseillé : 23 Euros
Le jeu Uruk est disponible à la librairie de l'Education Nationale, dans certains CRDP, dans de nombreuses librairies et dans les boutiques des musées Nationaux.
Des instituteurs réalisent des séquences à partir de ce jeu :
http://cycle3.lorca.free.fr/uruk.pdf
 

Paéosite de Saint-Césaire : ouverture mai 2005

Le PALEOSITE ouvrira ses portes la première quinzaine de mai. Fruit de plus de six années de travail en collaboration avec les plus grands spécialistes mondiaux de l'homme de Néandertal, le Centre de préhistoire le plus moderne du monde ouvre ses portes, à Saint-Césaire en Charente-Maritime. Situé sur le site archéologique de la découverte de la sépulture d'un jeune néandertalien, le PALEOSITE s'appuie sur des techniques muséographiques et scénographiques de dernières générations pour plonger le visiteur 35 000 ans en arrière.
Un total de 8 000 établissements scolaires répartis sur le Grand Ouest ont reçu le programme des visites pédagogiques. Le centre a déjà reçu des réservations pour 500 jeunes visiteurs. Le fait que des demandes soient parvenues de Dordogne, dont on connaît l'extrême richesse en sites préhistoriques, montre bien l'originalité du Paléosite et l'attrait du public pour la découverte du passé à l'aide d'une technologie moderne.
PALÉOSITE - directeur M. Vincent Armitano
BP 2 - 17770 Saint-Césaire- N°Azur : 0 810 130 134
http://www.paleosite.fr

 

Homo floresiensis, une nouvelle espèce d'hominidé ?

Une découverte remet en cause le scénario selon lequel, il y a 18 000 ans, de toutes les sous-espèces d'hominidés ayant existées, seul Homo sapiens sapiens aurait survécu...
Le 28 Octobre 2004, des scientifiques publient dans la revue Nature le résultat de leur étonnante découverte : des restes d'Homininés fossiles, datant de moins 18000 ans, ont été mis à jour sur l'île de Flores, en Indonésie. Les caractéristiques des os, ainsi que la petite taille (un mètre) vont donner le jour à une nouvelle espèce : Homo floresiensis, "l'Homme de Flores".

En savoir +
Consulter l'exercide proposé par le site SVT de l’académie de Créteil

Plan de relance de l’éducation artistique et culturelle

Le ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté au Conseil des Ministres le 3 janvier 2005 une communication relative à la relance de la politique conjointe en matière d'éducation artistique et culturelle.
Lire la déclaration du 3 janvier 2005.

 

Nouvelle valise pédagogique

« Enquête archéologique et chronologique »
Cette valise est en prêt au CDDP depuis le mois d'octobre. L’objectif est d’expliquer de manière ludique aux élèves le raisonnement qui conduit les archéologues à identifier une période, ici de la préhistoire au Moyen Age, à partir des objets trouvés au cours de la fouille. Après une exploration de la chronologie, le but du jeu est, à l’aide de fac-similés d’objets archéologiques et de quelques indices, d’identifier et de caractériser chacune des périodes représentées.
Lire le descriptif de la malette
Téléphone pour informations et réservation : Eve Gros – 05 53 09 85 83

"Document-mémoire" de la formation nationale PNR Préhistoire

Consulter le "document-mémoire" (177 ko) de la formation nationale :
"
Utilisation pédagogique de la préhistoire"
Cette formation, qui a réuni une quarantaine d'enseignants et d'acteurs culturels, a eu lieu les 3, 4, 5 décembre 2003 à Sireuil (Dordogne).
Pour des raisons de droits, nous n'avons pas pu publier en ligne l'ensemble des interventions. Le document complet est disponible en prêt au CDDP de la Dordogne

Un extrait du document-mémoire (177 ko)
Le programme de la formation (PDF - 148 Ko)
La liste des participants
La sélection bibliographique du réseau SCEREN (CNDP / CRDP / CDDP) sur le thème de la préhistoire

 

 

Stage national :

« LE PATRIMOINE AUJOURD'HUI, ENJEUX DE LA RESTAURATION : recherches, urbanisme, création artistique et publics »
Du 26 au 28 janvier 2005, Arles
En savoir +

 

 

Ouverture du nouveau Musée national de préhistoire des Eyzies

Le nouveau musée a ouvert ses portes le 19 juillet 2004.
Le site Internet est en cours de construction mais vous pouvez accéder aux informations pratiques du musée :

http://www.musee-prehistoire-eyzies.fr




Création d'un BEATEP Animateur du patrimoine

BEATEP Animateur du patrimoine archéologique, historique et ethnologique : dernier delais avant cloture des inscriptions.
Le BEATEP est un diplôme professionnel de niveau IV. Particulièrement recherché en ce moment par les collectivités publiques dans le domaine de l’animation culturelle, il permet notamment d’accéder à la fonction publique territoriale en catégorie B.
Plus d'infos...

Les Rencontres Préhistoriques des Eyzies

Illustration d'O. M. Nadel - Extrait du livre de Pascal Picq<br>
Au commencement était l'homme -de Toumaï à Cro-Magnon - Editions Odile Jacob Deuxième édition ! 1er, 2 et 3 juillet 2004 : l’Homme et l’Animal
Trois soirées pluridisciplinaires pour revenir sur la vieille distinction classique entre nature et culture. Notre tradition culturelle pose encore une barrière quasiment étanche entre l’animal et l’humain. Nous savons aujourd’hui que nous partageons avec nos cousins les plus récents l’immense majorité de nos gènes.
En savoir +

 


 

Redécouverte du squelette d'un bébé néandertalien

Présumé disparu depuis la Première Guerre mondiale, le squelette d'un nouveau-né néandertalien mis au jour au Moustier (Dordogne) fait sa réapparition en Dordogne.
Lire la suite...

 

 

 

 

Colloque

 

L'animation en France et ses analogies à l'étranger - théories et pratiques - état de la recherche

Organisé par l'IUT M. de Montaigne à Bordeaux 3, le colloque sera ouvert aux responsables d'associations et de fédérations d'éducation populaire, aux professionnels de l'animation, du travail social et culturel, aux élus territoriaux, aux enseignants, chercheurs et formateurs.
Les 4, 5 et 6 novembre 2003
Plus d'infos...

Spectacle

Un polar " archéologique " : Le masque de pierre

au Musée de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours, le vendredi 14 novembre 2003 à 20 h 30. Une création originale de Jean-Marie Sirgue et du théâtre de la Fronde.
En savoir plus...

Exposition : "Vénus et Caïn - Naissance et tribulations de la préhistoire au XIXe siècle".
Du 13/03/03 au 16/06/03 au Musée d'Aquitaine à Bordeaux
L'exposition propose de traiter de l'émergence de la préhistoire comme discipline scientifique et source d'inspiration artistique entre 1830 et 1930.
Plus d'infos...

Expositions : Objets préhistoriques

Reconstitutions - expérimentations 

Atelier - Galerie O'Local
2 ruelle des arcades
1470 ESTAVAYER-LE-LAC
SUISSE

Du Mercredi au dimanche de 14 h à 19 h
Vernissage samedi 15 mars à 16 h


 

Chez Cro-Magnon

Gites et repas

En collaboration avec le lycée Horticole de Lyon Dardilly, une présentation des végétations caractéristiques des civilisations ainsi que des 1ères plantes cultivées ont été mises en place.
L'exposition évoque aussi l'environnement, les modes de vie, l'alimentation et l'habitat tout au long de la préhistoire.
Exposition présentée du 1er avril au 31 août 2003. Tous les jours de 10h à 18h
Musée départemental de Préhistoire de Solutré
03 85 35 83 23
museesolutre@cg71.fr

 

Forum du Monde Antique

 

Murviel lès Montpellier les 23 - 24 - 25 et 26 Janvier 2003
Cet événement culturel, organisé par
l'Institut Ars Dimicandi France, a pour vocation de transmettre une approche vivante et novatrice de l’antiquité auprès des scolaires et du grand public.
Liste des ressources présentées par le CDDP
Quelques photos des ateliers pédagogiques

Conférences

Analyse des documentaires jeunesse : applications au domaine de la préhistoire
Le 18 novembre 2002 à Coursac
Lire le résumés des interventions

Fête de la Science 2002

Dans le cadre de la mise en place du plan Arts et Culture à l’école, le CDDP de la Dordogne a organisé du 14 au 20 octobre, une série de conférences sur le thème "médiation et préhistoire". A ces conférences était associée, sous forme de stand itinérant, une sélection d’outils pédagogiques, de documents et de structures ressources pour guider les enseignants dans le montage de projets ou répondre à leur questionnement sur la préhistoire.

Les intervenants :

Patrick Julienne (coordonnateur pédagogique du lycée Charles Péguy en Gironde) 

Laurent Bernat (directeur du parc archéologique de Beynac)

Serge Maury (responsable du service départemental de l’archéologie de la Dordogne)

Dominique Armand (archéozoologue, ingénieur d’études à l’Université Bordeaux 1)

Bilan et perspectives

Les activités de cette semaine de la Fête de la Science ont permis de mobiliser un nombre relativement important de personnes du monde enseignant (plus de 350), du primaire au secondaire, de l’enseignement technique au général, sur le thème de la pédagogie de projet en préhistoire. Elle a également permis de toucher leur famille, amis et d’une manière générale le grand public en fin de semaine sur ce thème.

Cette semaine a été l’occasion de présenter le pôle de ressources préhistoire du CDDP, ainsi que certaines autres structures (musées, sites, etc.) ou ressources documentaires.

Il apparaît que l’exploitation de la préhistoire, en tant qu’ouverture à l'éveil scientifique et culturel, permettant le développement d'une " pédagogie active " (par la manipulation d'objets, l'expérimentation sur modules de fouilles, etc.) est encore mal connue par le monde enseignant. Cependant, l’accueil globalement positif de cette manifestation tout au long de la semaine ne peut qu’inciter à renouveler cette démarche de sensibilisation.

A noter, la réceptivité et l’intérêt particulièrement marqués de deux des lycées professionnels (l’Alba et Charles Péguy), pour qui le projet en préhistoire, au-delà d’une approche de l’histoire des techniques du passé, est l’occasion d’ouvrir le regard des élèves sur le phénomène humain et de les sensibiliser à la protection du patrimoine, en l’utilisant dans l’apprentissage de la tolérance comme de la conscience citoyenne.

 

Conférence audio : Pascal Picq

Comment la créativité a t-elle émergé ? Y-a-t-il une notion graduelle de l'évolution de l'art? Pascal Picq, paléoanthropologue et professeur au collège de France s'efforce de répondre
Ecoutez la suite...

 

Renseignements : Ève Gros
Chargée de projets préhistoire
CDDP de la Dordogne
4 bis rue Albert Pestour
24 000 Périgueux
05 53 09 85 83
cddp24.arts-culture@ac-bordeaux.fr

 

 

 


 


75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   13/12/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.