Arts et culture

En classe

Fiches actions
    Reporters de l'hôpital et de la santé
    Modules d'apprentissage en sciences (Premier degré)
    Exemple d'un travail réalisé sur l'Education à la Citoyenneté
    Construire, expérimenter
    Education à l'Environnement

Fiches actions

Consultez la base nationale des initiatives pédagogiques en classe.

Signalez votre initiative pédagogique dans la base nationale.

Reporters de l'hôpital et de la santé

Cette opération propose aux enseignants de CM2 et de collège de développer un projet pédagogique avec un établissement hospitalier voisin.
Afin de conduire ce projet, l'enseignant dispose d'une mallette  contenant :
- un guide de l'enseignant présentant les objectifs et la démarche des reporters, les entrées thématiques, les sujets proposés, la méthodologie
- des fiches d'information
- du matériel d'animation (jeux, photos, cartes...)
- des scénarios d'enquêtes à réaliser sur le terrain.

Le travail de restitution du reportage peut se faire sous plusieurs formes : article, journal, exposition, livret, site internet.

Contactez le Pôle culture scientifique pour vous aider dans vos démarches.

Renseignements et présentation détaillée de l'opération sur le site de Cap Sciences : téléchargez le fichier au format pdf

Modules d'apprentissage en sciences (Premier degré)

Modules d'apprentissage élaborés par une équipe composée des Maîtres Ressources Sciences, de Philippe Vincent -- C.P.A.I.E.N. -- et Patricia Roumégoux -- I.M.F. -- sous la direction de M. Broustéra I.E.N. avec validation par l'IUFM. Mise en page par Conchita Lorenzo, responsable du pôle culture scientifique

Modules sciences (format pdf)

Sélection de sites

La matière :
La matière dans tous ses états
Les états de l’eau
L’eau et la glace
-Annexe
Liquides et solutions

Unité et diversité du monde vivant  :
La germination
Annexe

Le corps humain et l'éducation à la santé :
Comment fonctionne notre bras ? - Annexe

Le ciel et la Terre :
Séismes et volcans

Monde construit par l'homme :
Electricité - Annexe : Electricité

L'énergie :
L’énergie électrique

La matière

Unité et diversité
du monde vivant

Le corps humain et l'éducation à la santé

Le Ciel et la Terre

Le monde construit par l'homme

L'énergie

Exemple d'un travail réalisé sur l'Education à la Citoyenneté

Le collège Jean Rostand de St-Germain du Puy (18) développe depuis quelques années différentes actions sur le thème de l'Education à la Citoyenneté :  création d'une mare, d'un arboretum (90 arbres dont 70 essences différentes), une haie libre (42 essences), l'étude de la faune et de la flore du collège, la tenue d'un jardin fleuri par les élèves de 6ème et 5ème.

Un nouveau projet a vu le jour : l'idée d'une réserve d'orchidées sauvages, présentes sur les pelouses du collège. Une démarche pédagogique est alors proposée aux élèves : travail de prospection, d'étude des différentes variétés, de protection du site, d'organisation de sa gestion, d'exploitation des données...

Une brochure destinée aux familles de Saint-Germain du Puy sur la protection des orchidées sauvages sera entièrement réalisée par les enfants du collèges. Consultez le site du collège

Construire, expérimenter

• Les Enfants du Labo : des expériences de physique amusante à réaliser avec un matériel simple.
  • Le son : le son, c'est quoi ?, des expériences (école d'Ouanne).
  • Construire un cerf-volant : fiche technique, réalisée par des élèves de l'école J. Brel de Berck, qui vous aidera à fabriquer un cerf-volant, le rokkaku.
  • Origami : comment faire un oiseau qui bat des ailes, un pingouin, des lapins, un chien, un éléphant et une grenouille qui saute ? En pliant du papier à l'aide de diagrammes accompagnés de texte et des photos de la réalisation.

Education à l'Environnement

Sites de deux écoles sur les thématiques suivantes :
Le traitement de l'eau
Les Rougiers de Camarès